[JDLL 2024] Proposition de conférence du type « CHATONS, on en est où ? »

Pour celleux qui ont besoin d’un hébergement, je peux essayer de réserver une chambre pour les nuits de vendredi, samedi et dimanche du 24 au 26/05 au prix de 65 € les 3 nuits. Pas de possibilité de ne prendre qu’une ou 2 nuits. Elle est située à 10mn à pied environ de l’ENS. Le prix inclut le lit :wink:, les draps, une serviette, une douche et un WC.
Merci de me répondre en MP si quelqu’un.e est intéressé.e.

Petit rappel, on se retrouve pour détailler le déroulé notre intervention au JDLL demain à 13h sur cette salle. N’hésitez pas à vous joindre à nous même si vous ne participez pas à la conférence ou aux JDLL :slight_smile:

Suite à notre échange de ce jour (compte rendu disponible dans le nuage CHATONS :cloud: ), l’intervention prend forme :slight_smile:. En voici le plan :

Qu’est-ce qu’on raconte pendant cette conf ? (55min)

  • Présentation rapide des intervenant·es et leurs structures (chacun.e son tour) : 1 min/structures = 5 min
    • Hadoly
    • La Contre-Voie
    • Numéricloud
    • Le Cloud Girofle
    • Linux07
  • Présentation rapide du collectif ( 5 min ; 10min ) ( Martin )
    • Acronyme / historique …
    • Reprendre la présentation existante
  • Retour sur 2023 ( 5 min ; 15min ) (Margaux)
    • révision de la charte, « abandon » du 100% libre, retour sur le vécu des chatons pendant cette période de débat compliquée
    • retrait de Framasoft et continuité du collectif
    • travail sur la modération
    • nouvelleaux portée 17
  • Qu’est-ce qui nous fait vibrer dans les CHATONS ? chaque intervenant.e prend la parole sur un sujet qui lui tient à cœur, 5min/personne ( 30 min ; 45 min )
    • Mettre à disposition des solutions libres (Martin)
    • Aider/accompagner des associations à s’émanciper des GAFAM (Rodolphe)
    • Capacité à se questionner et se remettre en question (Alex)
    • Trouver sa place dans un collectif « numérique » en tant que meuf non formée sur la question (Margaux)
    • Expliciter le S de CHATONS, spécificité du collectif née d’une « erreur » (nom de domaine chaton.org déjà pris). La grille d’audit fait appel à des critères de salaire, ce qui peut sembler réducteur. Pour mieux comprendre le contexte Co-écrire un article «Chatons» pour la revue périodique Curseurs (Stéphane)
  • Conclusion avec travaux en cours - 2024 ( 5 min ; 50 min )
    • liste des exceptions
    • camps CHATONS
    • Portée 18
  • Questions ( 5 min ; 55 min )

@stephane Nous avons réfléchi à ce qui nous motivait personnellement dans la participation à cette intervention (partie « Qu’est-ce qui nous fait vibrer ») et nous avons pensé que la partie sur le « S » de CHATONS que tu suggérais avait toute sa place dans cette section. Est-ce que cela te convient ?

Prochaine rencontre le mercredi 15 mai 2024 à 13h, n’hésitez pas à vous joindre à nous :slight_smile: . @Martin et @stephane est-ce que la date/horaire vous convient ?

1 « J'aime »

J’ai lu le cr, parfait. Le prochain rdv est dans l’agenda chatons. Je tacherai d’être présent.
(Pas pu honorer le rdv de ce jeudi, désolé. )