[JDLL 2024] Proposition de conférence du type « CHATONS, on en est où ? »

Suite du sujet Participation du collectif chatons aux JDLL 2024.

Bonjour, il s’agit de mon premier message sur le forum bien que je suive les activités du collectif depuis quelques temps :slight_smile:

Lors de la réunion mensuelle du 12 mars (hier) a été proposé de faire une conférence aux JDLL 2024 sur le même style que la conférence faite/portée par Framasoft l’année dernière (et possiblement les années précédentes aussi) « CHATONS, on en est où ? ».
Je me permets de reprendre le sujet.
L’idée serait de faire une conférence/présentation à plusieurs CHATONS. Des CHATONS/personnes seraient-elles intéressées pour participer à ce genre de présentation ?

Une idée de planning :

  • recueil de vos intérêts avant le vendredi 29 mars 2024
  • inscription éventuelle d’une telle conférence le vendredi 29 mars 2024
4 « J'aime »

Bonjour @alex :slightly_smiling_face:
Merci pour cette proposition.
OK pour moi (@Numericloud ), avec plaisir.

2 « J'aime »

Idem j’y serai pour un stand Cloud Girofle, avec plaisir pour participer à ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, merci pour vos retours @Martin et @margauxm. Nous sommes donc au moins 4 (je me permets de t’inclure @stephane) qui manifestons un intérêt pour réaliser/proposer ce type de présentation. Je propose donc d’avancer sur le sujet et qu’on décide d’un titre avant de s’inscrire fin de semaine prochaine.

Propositions rapides (je suis loin d’être inspiré ^^) :

  • « CHATONS, que s’est-il passé ? »
  • « Coup d’œil dans le rétro pour les CHATONS »

À vos propositions :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @alex ,
Oui ca me parait top déjà :slightly_smiling_face:
A voir s’il faut prendre du temps pour expliquer « Les CHATONS ». Beaucoup de visiteurs sont déjà bien au fait de cela je pense, mais il faut aussi penser à ceux qui découvrent le libre.
En tous cas ca me va mais il va falloir que je révise car je ne suis très actif dans le collectif et je ne suis pas très bien les sujets.
Ok pour en parler en visio cette semaine.
à partir de la semaine prochaine je vais avoir beaucoup moins de temps.
A bientôt

Hello tout le monde ! Merci @alex d’avoir pris en main le sujet.

Ce serait chouette qu’on arrive à co-animer ensemble ce moment. Ça aurait beaucoup de sens sur vers quoi le collectif souhaite s’orienter.
Je veux bien parler du S de chatonS dans lequel je me sens plus à l’aise . À ce sujet, j’ai rajouté dans le wiki une ressource peu citée par le collectif. Communication du collectif | Je suis déjà membre du collectif | La litière
Certes, ça parle beaucoup de framasoft. Mais aussi de chatons comme une perspective de plateforme alternative dans les communs. Ce qui est rare dans les milieux d’inspiration «libristes». Le texte en entier →
index - There Are Plateforms as AlternativeS

Oui merci pour ça, désolé pour le manque de réactivité !
Pour le titre j’ai pas d’avis, les 3 propositions me conviennent :slight_smile:

Je trouve ça important de prévoir quelques minutes pour présenter le collectif même si ce sera du réchauffé 90% de l’audience. Et je veux bien gérer cette partie :slight_smile:

J’approuve, on n’a pas les mêmes choses à dire ni la même lecture du collectif, et je trouve ça chouette que ça transparaisse.

Perso je trouve ma place dans le collectif CHATONS en tant que femme sans aucune compétence (ni connaissance a priori) du monde du développement, et c’est ce que je trouve chouette. Je suis venue chercher du sens là-dedans à travers les termes d’ouverture, d’émancipation et d’éducation populaire.
C’est l’aspect sur lequel je me sens en capacité de parler. Par exemple raconter que ce sont les débats sur la charte qui ont (ré)attisé ma curiosité pour le collectif, que j’y ai trouvé une nourriture intellectuelle incroyable, bien que je ne saisisse pas tous les enjeux.
J’aimerai parler de comment ce collectif a été traversé, comme le reste du monde militant ces dernières années, par les enjeux d’intersectionnalité et d’oppression systémique, et comment il s’y adapte.

Partante pour une visio également, est-ce que jeudi 28 ça pourrait le faire pour vous ? genre 11h ou 18h ? si on galère je peux faire un framadate :slight_smile:

4 « J'aime »

jeudi 28 mars 11h, ça me va perso.

Attention, point de vigilance tout de même. il y a une date limite :
Vous pouvez proposer des interventions jusqu’au 31 mars 2024 23:59 (Europe/Paris). https://jdll.org/participer

1 « J'aime »

(Je profite de ma réponse pour tester la fonctionnalité de citation du forum, déso si j’en abuse, faut que je trouve mon équilibre.)

Moi non plus, et je me dis que ça sera l’occasion de me mettre à la page :slight_smile:

Bonne idée la visio. Ok pour moi aussi jeudi 28/03 11h.

Concernant la date limite pour s’inscrire, j’avais proposé qu’on s’inscrive le vendredi 29/03. Je trouve ça bien qu’on puisse échanger avant de s’inscrire. On peut rester sur une inscription vendredi avec un temps d’échange jeudi.

@stephane merci pour le pointeur vers la page de communication de la litière, j’avais oublié l’existence de ce wiki, et ça m’a permis de voir qu’il y a déjà eu 2 interventions intitulées « CHATONS, on en est où ? » du coup je me dis qu’on peut simplement repartir sur cet intitulé.

Je partage aussi complètement l’approche.

1 « J'aime »

Je confirme que nous n’avons pas encore reçu de proposition de conférence pour les chatons.
Comme il est impératif de faire mieux que celle de Neil au Capitole, le challenge est relevé :wink:
Mais je fais totalement confiance à l’équipe de choc qui doit effectivement avoir une belle diversité de point de vue :grinning:

2 « J'aime »

Ok pour moi également ce jeudi 28 à 11h.
C’était facile cette date :smiley:
à jeudi :wink:

1 « J'aime »

j’ai créé une salle de visio : NumeriCloud

2 « J'aime »

Mis à l’agenda des Chatons !

1 « J'aime »

C’est si booooow cet alignement de planètes :star2: :full_moon: :sun_with_face:

On a finalisé notre proposition d’intervention sur les CHATONS aux JDLL fin mai, le compte-rendu de notre échange est accessible ici :parrot:

:speaking_head: On propose une « conférence » de 55min pour aborder ça :

  • Présentation rapide des intervenant·es et leurs structures
  • Présentation rapide du collectif
  • Retour sur 2023 :
    • révision de la charte, « abandon » du 100% libre, retour sur le vécu des chatons pendant cette période de débat compliquée
    • retrait de Framasoft et continuité du collectif
    • travail sur la modération
  • Expliciter le S de CHATONS, spécificité du collectif née d’une « erreur » (nom de domaine chaton.org déjà pris). La grille d’audit fait appel à des critères de salaire, ce qui peut sembler réducteur. Pour mieux comprendre le contexte Co-écrire un article «Chatons» pour la revue périodique Curseurs
  • Travaux en cours (liste des exceptions, camps CHATONS)

Alex s’occupe de déposer la demande, et on a calé notre prochaine rencontre au jeudi 18 avril à 13h n’hésitez pas à vous joindre à nous :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est fait. Normalement vous avez du recevoir un mail vous invitant à rejoindre la présentation.

2 « J'aime »

J’ai peut-être mal entendu mais je crois que quelqu’un préférait 13H00 (au lieu de 11). ?

merci du signalement suis allée trop vite c’est bien 13h, j’ai modifié :nerd_face:

Salut, pour info notre proposition au JDLL a été confirmée. Le planning n’est pas encore arrêté. Pour rappel j’avais indiqué notre dispo les samedi et dimanche matins et plus précisément de 9h30 à 13h pour les 2.

2 « J'aime »

Message reçu de la part des orgas :

Nous avons sorti une nouvelle version du planning et nous voulions vous informer :
Votre intervention « CHATONS, on en est où ? » aura lieu le 26 mai , 11:00 dans Conf 1 - Amphi Decartes.

Le 26 mai, c’est le dimanche matin :slight_smile:

1 « J'aime »