Je veux aider les chatons

Bonjour,

je découvre l’écosystème des chatons et j’aimerais donner un coup de papatte si je peux me rendre utile mais je ne sais pas trop par où commencer ni vers qui/quoi me tourner.

Suite à la lecture de votre guide de contribution https://wiki.chatons.org/doku.php/aider je reprends le format pour présenter les compétences que je peux mettre à disposition :

  • maîtrise de solutions libres : je suis à l’aise sur l’environnement Ubuntu et j’ai l’habitude de me former sur les logiciels libres quand j’ai besoin de quelque chose.
    Je peux rapidement me former sur un outil pour ensuite être capable de l’installer, le paramétrer et/ou former des gens à son utilisation.

  • Je suis développeur web, à l’aise avec Html/Css/Javascript/Php.
    J’ai bénévolement développé le site de l’association l’aubépine et j’ai participé au développement de developpeurwebjunior .fr (jobBoard pour dévelopeurs juniors) et du site de l’association Roll In’ Ternet (festival de jeux de rôle en ligne).
    Professionnellement je bosse sur des sites e-commerce sous Magento2 (BIC par exemple)

  • Je sais bien rédiger et je peux apporter mon aide sur de la rédaction (mais je ne souhaite pas m’occuper de publications régulières type réseaux sociaux).

Voilà je crois que j’ai fait mon petit tour.
N’hésitez pas à m’indiquer comment je peux me rendre utile ou à me mettre directement en contact avec des personnes/structures qui ont besoin de ce genre de compétences.

Une bonne journée,
Miaou

2 « J'aime »

Si tu es situé⋅e en Alsace, sache que chez Alsace Réseau Neutre on a une super nouvelle charte graphique (print et web) et pas mal de définition de ce que devrait être notre nouveau siteweb, mais on a toujours pas fait le dev…
On prévois de faire ça sous grav.

A priori on imagine un sorte de hackaton en octobre / novembre pour régler la question, mais on interdit personne de s’atteler à cette tache dés à présent (juste on a pas trop le temps avant).

Si tu es pas en Alsace, je pense qu’il y a d’autres chatons qui peuvent probablement t’accueillir, et si c’est pas le cas, ben nos portes sont ouvertes ^^

Salut @ljf, merci pour ton retour !

Non je ne suis pas en Alsace mais en Occitanie, du côté de Toulouse.
Je ne connaissais pas Grav, je vais aller faire le tour du proprio pour voir un peu ce que c’est, merci pour la découverte :wink:

Si je peux me permettre, est-ce que vous êtes sûr.e.s de vous pour le hackaton ?

De ce que j’en connais, c’est un format qui favorise plutôt la compétition au détriment de la collaboration, vous n’avez pas peur de dissiper les « forces » que vous pourriez rassembler ?

P.S : je regarde un peu GravCms comme je t’ai dit et puis je reviens te voir en mp pour peut-être discuter plus concrètement du projet si ça te convient

Sinon, je viens de lire sur le site du chaton @Nebulae :

L’activité technique repose sur deux trois personnes pour le moment, qui s’occupent de la maintenance des services (mises à jour, backup, etc), si vous êtes interessé pour nous fournir de l’aide sur le plan technique vous êtes les bienvenues.

Peut-être que tu peux les contacter pour voir en quoi tu pourrais aider…

2 « J'aime »

Je me permets aussi de signaler que chez Pâquerette, nous fonctionnons en mode contributif et que nous sommes à la recherche de personnes qui ont envie de rejoindre un chaton engagé dans une dynamique collective plutôt virtuelle car nous sommes actuellement 5 personnes à temps partiel répartis sur la région parisienne, Brest, Bordeaux et Lille.

2 « J'aime »

C’est tout à fait vrai, si jamais tu veux contribuer chez nous tu es le bienvenu !

1 « J'aime »

@Antoine Ah super ! J’allais justement vous écrire un email :slight_smile:

On continue peut-être en privé pour discuter de ce dont vous avez besoin exactement ?

Si tu es en Occitanie, je pense que le mieux c’est de rejoindre un chatons plus prêt qu’ARN. Mais comme dit on est ouvert et tu peux nous dire bonjour le soir du dernier mardi du mois sur notre mumble audio.sans-nuage.fr.

Le terme hackaton n’est peut être pas approprié où alors on ne met pas la même chose derrière, surtout que là ce serait pour faire avancer le site tous ensemble (donc en se répartissant le travail selon ce que chacun et chacune a envie de faire).

En gros, je parle juste d’un week end (ou plus selon les envies) lors duquel les bénévoles de l’asso se réunissent (ou sont à distance) et se coordonne pour faire avancer dans le même week end n’importe quel sujet de l’asso.
Au final je dirais qu’on est à mi chemin entre le contrib’atelier, le camps et le hackaton.

Du coup, je retiens que le terme hackaton peut être perçu différemment de ce que j’entendais par là, probablement que le mot a été galvaudé par les compétitions de code des écoles d’informatiques et grosse entreprise :confused: .

Bonjour,

Je suis admin système en formation, et intéressé depuis longtemps par le logiciel libre et les systèmes UNIX. Je donnerai bien un coup de papatte si quelqu’un a besoin de moi:

=> Administration du serveur, conception de l’infrastructure
=> Configuration réseaux/pare-feu
=> Aide installation/config logiciel

1 « J'aime »

@greenSatan : n’hésites pas à envoyer directement un message à @Paquerette et @Nebulae !

Merci @angie, je transmets mes coordonnées à @greenSatan en MP.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Présenter CHATONS lors d’un événement