Lors du camp CHATONS, j’ai proposé lors de l’atelier Sortir de l’informel : de la nécessité d’une structure juridique pour le collectif d’échanger sur la possibilité que le collectif se structure en association (meilleur statut car pas beaucoup de frais de gestion et beaucoup de libertés). J’y ai indiqué pour quelles raisons, selon moi, le collectif était assez mature pour se doter d’une structure juridique et quels intérêts cela apporterait :
mieux répartir la charge de coordination (sortir du « biberonnage » Framasoft)
avoir une réelle gestion administrative et juridique du collectif
demander des subventions publiques et/ou des financements privés
développer la participation à des événements
avoir un compte en banque (pour recevoir des dons, par exemple)
Lors de cet atelier, il a été proposé de créer un groupe de travail qui aurait pour mission de penser la forme que prendrait cette association (quels statuts ? quelle gouvernance ? quels modèles économiques ? quel calendrier pour la mise en œuvre ?).
Parmi les participant⋅es, plusieurs ont indiqué leur souhait de participer à ce groupe de travail : @Plumf@Jeey@Thatoo@pyg@AnneSo@Laurent@neox@immae et je suis certaine que d’autres souhaiteront aussi s’y investir.
Au regard de vos réponses au sondage, il ressort que le créneau où nous sommes le plus grand nombre à être disponibles est le mercredi 19 octobre à 10h.
Je vous invite donc à noter dans vos agendas que nous nous retrouverons sur le Mumble de l’APRIL pour affiner l’identification des besoins, définir les livrables attendus et leur calendrier de réalisation et fixer une organisation au sein du GT (qui s’occupe de quoi).
Ah oui, on se retrouve toujours au même endroit pour les réunions du collectif :
la terrasse Est du serveur Mumble de l’April
Infos sur Mumble — April MediaWiki
Même si je ne fait pas partie du collectif, c’est intéressant de suivre les différentes étapes d’évolutions du collectif, lire les comptes rendus… merci pour le partage
En parallèle de vos réflexions, si il est créé une structure associative, il serait peut être intéressant de permettre aux différents CHATONS de proposer des services de « conseilles » par exemple seul ou à plusieurs pour répondre à des demandes potentiellement plus volumineuse et donc de se protéger en tant que « pseudo » salarié de cette association.