Modèles économiques de Chatons

Bonjour à toutes et tous,
Je suis pour le moment en mode « Chatons sauvages » : je bidouille dans mon coin et je propose des services à des proches et moins proches, mais c’est assez brouillon et je n’ai pas assez de temps pour transformer ça en vrai chatons, candidater, etc. Pour autant, il me semble être au bon endroit pour partager mon cheminement, et que mes errements puissent servir à d’autres.

J’ai bossé sur l’aspect du modèle économique et j’ai pris conscience que ça pouvait servir d’en parler ici. Partager nos idées et nos expériences sur « comment gagner des sous » pourrait aider du monde :slight_smile:

Pour moi, il me semble difficile de pouvoir proposer un service dans la durée à mes utilisateurs si je ne dégage pas du temps (donc, que je trouve des sous pour me payer un peu de ce temps), et si je galère à financer les serveurs avec mon RSA. Même si ma motivation première est de gérer un serveur avec ce qui me sert à moi, j’aime bien répondre aussi aux demandes des autres et ça finit par prendre du temps à gérer.

Donc, ma réflexion a été « où est-ce qu’il y a des sous ? » La réponse est généralement « dans la poche des entreprises » :stuck_out_tongue:

Or, j’habite dans un secteur très rural. Les entreprises locales, c’est souvent des artisans et des autoentrepreneurs, je ne leur vendrais pas souvent la maintenance d’un nextcloud. Par contre, y’a un truc qu’on me demande dès que je dit que j’aime l’informatique : faire des sites web. J’ai réalisé des sites vitrines basiques pour des amis, mais y’a un moment où je me suis dit qu’il y avait un marché, et qu’il y avait besoin d’optimiser ça.

J’ai donc créé un site « portail », basé sur Dokuwiki, et organisé de façon à ce que chacun puisse ajouter la page de son entreprise ou son association. Dans la majorité des cas, le besoin est vraiment d’avoir une visibilité de base sur internet : dire qu’on existe, quand on est ouvert, le tarif des prestations, bref pas besoin d’un truc complexe et une page unique suffit largement. J’aurais pu utiliser PrettyNoemieCSS mais… en mode « chatons », j’avais aussi envie de proposer du collaboratif, de l’autonomie, que chacun puisse remplir la fiche de son restau favori. Vous allez me dire : c’est pas comme ça que je vais gagner des sous. Ouais, pas faux… Mais l’autonomie, ça parle pas à tout le monde, et il y a pas mal de monde qui préfère payer plutôt que faire. Donc je propose des services payants autour de ce site, déclinés sur diverses petites actions qui bloquent les gens :

  • On peut me fournir un texte, des images, (même sur papier !) et je remplis le site avec
  • Je propose aussi d’aider à écrire ce texte (mais forcément, hé, c’est plus cher :P)
  • Je propose de former à l’outil : comment utiliser le wiki, changer les infos, etc. Et hop, une demi-journée de formation en groupe de vendue :wink:
  • Je propose un « abonnement » pour un suivi régulier : à une intervalle décidé par les deux parties, j’appelle pour rappeler de mettre les infos à jour, voir je met à jour moi-même
  • Enfin je propose la création de sites plus complexes (enfin… du PrettyNoemieCSS, du Pluxml ou du Dokuwiki suivant les besoins), et forcément c’est un peu plus cher. Et si les gens veulent des trucs vraiment compliqué comme de la vente en ligne… là je passe mon tour, ça m’amuse pas, et je renvoie vers des professionnels qui savent faire ça (par contre forcément les tarifs sont pas les mêmes…).
  • Je propose aussi la mise en contact avec d’autres pro, par exemple un photographe pour faire des vraies belles photos d’entreprise :smiley: Bon, ça, j’y gagne rien, mais ça me semble idiot de ne pas mettre les gens en rapport…

Toutes ces actions ne me demande pas beaucoup de temps, aussi j’ai mis des tarifs bas (25€ pour remplir la page à la place des gens, 35€/personne sur la demi-journée de formation s’il y a 10 personnes, 5€ par contact pour rappeler de mettre à jour, etc). C’est accessible à quiconque gagne un peu de sous, donc ça devrait convenir aux autoentrepreneurs, aux artisans, aux assos. Et c’est aussi pour moi une façon de voir les autres besoins : après en papotant, je verrais bien qui a besoin de nextcloud, qui a besoin de framadate, etc ! Et il reste à inventer le reste du modèle économique : ce sera probablement proposer un abonnement pour un accès à un ensemble de service, comme d’autres le font. Mais rien que la base posée ici paiera largement les serveurs et c’est déjà ça.

Je dis bien « ça devrait marcher ». Parce que tout ça c’est de la théorie, maintenant faudrait que je fasse le job de commercial qui consiste à aller saluer l’union des commerçants, papoter avec les artisans, traîner à la maison des asso, etc… Et ça, c’est la partie que je n’aime pas :expressionless: Mais je vais bien finir par me lancer un de ces jours…

Et vous, quel modèle économique vous semble adapté à votre chatons (sauvage ou non) ? Qu’est-ce que vous avez comme idée pour payer les serveurs, voir vous rémunérer un peu, voir même rémunérer vraiment plusieurs personnes ?

2 « J'aime »

Salut @Zatalyz

C’est pas mal de bonnes idées mais pas si simple surtout quand on est seul.
Financièrement j’ai l’auto-entreprise derrière mon CHATONS mais avec ça je rame un peu

Où on peut on voir ce portail ?

Bien Librement

Ha, attention pub ! :yum:

Voilà où j’en suis :
https://nordcantal.fr/
c’est loin de pouvoir être « vendable » à mon goût et je n’ai pas encore fait tourner l’adresse. Il y aurait probablement des milliers de choses à améliorer dessus, mais je suis plus sysadmin que dev ou graphiste (ou commerciale, et ça, ça me manque vraiment…) et j’avance là-dessus quand ça me prends :slight_smile:
D’ailleurs si vous voyez ce qui peut être amélioré, ça m’intéresse.

@svnet-libre : ton CHATONS te permet de dégager un peu de revenu ? Comment tu t’y es pris, qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui marche moins bien ? Quel public te finance ?

1 « J'aime »

Comme je viens de lancer mon auto-entreprise disons que je me finance avec les prestations de dépannage qui se font encore assez rares. Pour la partie CHATONS j’espère pouvoir compter plutôt sur des dons libres. Je n’aime pas imposer ou forcer à la consommation. Chacun paye dont il a besoin.

Pour ce qui est ton portail c’est assez riche, je dirais peut-être un peu trop d’un coup sans vouloir dire « usine à gaz ». Je me suis à un moment donné égaré😉
De plus le thème ne colle pas trop avec le contexte, j’ai surtout avec le titre, de m’être trouvé sur un site genre Communauté de Communes :wink:
Sinon je trouve très bien la partie présentation commerces asso etc…

Voilà mes impressions. Aussi si tu veux un exemple de ce que je fais (attention la pub aussi)

De plus ne pas oublier les CGV, mentions légales, RGPD… à partir du moment que tu vends et que les internautes laissent des informations sur ton site. Je ne croîs pas avoir vu tout ça.

Bonne continuation😉