Bon, ça n’aura pas été sans mal, mais on y est arrivé !
L’annonce : https://framablog.org/2020/02/26/ouverture-du-mooc-chatons-internet-pourquoi-et-comment-reprendre-le-controle/
Le module un du MOOC CHATONS, intitulé « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle ? » est paru : https://mooc.chatons.org
La création d’un compte est facultatif pour accéder aux contenus, mais vous permettra de « participer » (aux forums, aux quizz, pour activer le suivi et les points d’expérience, etc)
RAPPEL : le premier module est un parcours de littératie numérique qui vise à donner les informations pour mieux comprendre internet et ses enjeux. Il parle donc, en toute logique, assez peu du collectif CHATONS.
C’est plutôt prévu pour les modules 2 et 3, qui ne sont pas encore financés (et on ne sait pas si/quand ils le seront).
Évidemment, la peinture est encore (très) fraîche, et il reste des centaines de petits détails à régler, mais de toutes façons on a tellement le nez dedans depuis des semaines (des mois :P) qu’on préfère l’annoncer, et corriger les détails après. Suite aux différentes difficultés rencontrées, nous avons aussi revu un peu à la baisse les capacités d’apprentissage social pour le moment.
Comment le collectif peut-il aider ?
De plein de façons différentes
-
en participant aux discussions sur les forums (il vous faudra un compte), pour accompagner les apprenant⋅e⋅s (il est possible de s’abonner aux forums pour être prévenu par email des nouvelles discussions)
-
en relisant le contenu et en nous soumettant les erreurs triviales (ortho typo, etc) sur le forum dédié : https://mooc.chatons.org/mod/forum/view.php?id=85
-
en contribuant aux contenus ! (cf ci-dessous)
Et sans doute de plein d’autres manières à discuter ensemble.
Contribuer aux contenus
On sait très bien qu’on a pas la science infuse, et que vu la masse de boulot abattu, on a forcément oublié des trucs. En ce moment, par exemple, @angie rajoute une partie technocritique sur le numérique (impact écologique, transhumanisme, solutionnisme technologique, etc).
Et on sait à quel point la communauté du libre peut parfois être … pointilleuse (ha, les débats « chiffrer ou crypter » ).
Bref, on sait que vous aurez des choses à redire et… tant mieux ! Parce que ce module n’est pas celui de Framasoft, mais un commun (sous licence CC by-sa pour les textes et les vidéos spécifiques au MOOC)
Donc, si vous voulez revoir des parties, les amender, les compléter, les corriger : c’est possible !
Et ça marche comme avec un logiciel libre: vous soulignez un manque (comme on le fait avec les issues), on en discute toustes ensemble, vous proposez une amélioration (patch ou merge request), et on décide ensemble de si on intègre ou pas.
Pour cela, le forum " Remarques et retours sur les contenus du module 1" devrait suffire dans la plupart des cas. Si ça ne suffit pas, on pourra ouvrir des « wikiscussion » sur le forum chatons. Et évidemment, nous sommes tout à fait prêts à donner des droits suffisants pour éditer les contenus existants ou en créer de nouveaux (faut juste qu’on se cale sur le workflow de publication car le logiciel libre utilisé (Moodle) ne permet pas le versionning des contenus, donc il faut prévenir quand il y a un changement de fond).
Enfin, évidemment, il faut discuter du périmètre global de ce module, qui vise à donner des bases suffisantes, mais non exhaustives (on ne va donc pas rajouter une leçon sur le modèle OSI ou le traitement du signal).
Voilà, yapluka !
pyg, bien content de ne pas avoir lâché l’affaire