Bonjour,
Je débute ce message par quelques éléments de contexte avant de soumettre nos propositions au collectif :
-
Actuellement RésiLien est un chaton commercial composé de deux personnes portées chacune par une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE). Pour des questions économiques, j’arrête mon activité au sein de ma CAE et je continuerais à participer à RésiLien en tant que bénévole. D’ici quelques semaines RésiLien sera alors officiellement porté par une seule CAE.
-
Depuis le début du projet, nous réfléchissons à le rendre pérenne et indépendant des fluctuations de son activité économique. Nous avons pour souhait que RésiLien (son infrastructure technique, sa documentation, ses logiciels) puisse être un bien commun appropriable par toute personne intéressée et que ces ressources soient durables. Pour cela nous avons depuis longtemps en tête de séparer la partie ressources de la partie activité commerciale.
J’arrive maintenant au cœur du sujet. Pour mettre en place notre souhait nous avons pour idée de créer une association qui porterait la marque RésiLien et toutes ses ressources, et les personnes qui souhaitent mener une activité professionnelle autour de RésiLien pourront la mener avec une autre structure, portées par une CAE comme aujourd’hui par exemple (il nous semble que @IndieHosters fonctionne sur ce modèle). Nous avons échangé avec une personne spécialisée sur les questions juridiques et celle-ci, après que nous lui ayons expliqué l’esprit du collectif des CHATONS, nous a fait remarquer que ce serait dommage si nous déployions de l’énergie pour créer une énième association sans mutualiser des choses avec d’autres CHATONS .
D’où ces deux propositions que nous souhaitons soumettre au collectif :
-
Nous et d’autres CHATONS créons une association CHATONS généraliste qui peut être rejointe par tout CHATONS qui le souhaite. L’intérêt est de mutualiser les coûts administratifs (création d’association, assurance responsabilité civile en général et assurance pour l’hébergement de données personnelles en particulier avec tout les risques cyber) ainsi que le temps administratif (on mutualise le temps passé pour la comptabilité, malus le temps ajouté par la complexité si la structure devient trop grande). Enfin on bénéficie de l’expérience de chacun et de chacune pour construire une structure adaptée à l’activité des CHATONS.
Pour résumer, chaque CHATONS mène son activité à sa manière avec ses membres respectifs mais la partie administrative est mutualisée. C’est l’équivalent d’une CAE mais pour une activité non commerciale permettant d’accepter du bénévolat et des dons.
Bien sûr, il ne s’agirait pas d’avoir une seule association pour tous les CHATONS, mais seulement de mutualiser les quelques CHATONS qui le souhaitent. La gestion au quotidien deviendrait probablement problématique si la structure devenait trop grande.
-
Si se mettre d’accord tous et toutes ensemble est trop compliqué pour créer une association en commun, alors nous pourrions chez RésiLien travailler sur la création de notre propre association et simplement « open sourcer » notre travail comme la rédaction des statuts, le choix d’un service comptable, l’accompagnement juridique pour les assurances et la rédaction des contrats d’hébergement, etc.
Quels sont vos avis ? Y-a-t’il déjà des travaux du même type qui sont en cours ? Des CHATONS seraient intéressés pour rejoindre une association commune ?
En terme de délais, nous souhaitons créer l’association dans quelques semaines, vers septembre 2022.