Salut Thomas,
C’est dans ce sens que j’ai développé oMailgw pour gérer ces passerelles sortantes … Pour a la fois que chacun puisse gérer ces passerelles et qu’en même temps on puisse faire du routage sur tout ou sur certains domaines bloquant… Maintenant oMailgw fait juste de l’interface, sinon ça reste du Postfix, c’est pas du SMTP as service comme le propose @bohwaz .
Je suis agréablement surpris de ça, la dernière fois que tu m’avais contacté à la recherche de service alternatif à Amazon pour tes mails tu voulais que je m’aligne avec les prix d’Amazon… on parlait pas en k€… Mais c’est cool !
Pour ta proposition @ThomasC je crois que tout le monde en rêve plus ou moins (en tout cas ceux qui font du mail) et que même si techniquement c’est pas si difficile (parce qu’on est des techos et que c’est la partie amusante pour nous) il y a tout une partie de gestion humaine à cette mutualisation qui est loin d’être neutre parce que le mail : c’est du temps humain, y’a pas d’histoire… (même avec du « as a service »). Et du coup qui assume ce temps humain ? Comment on équilibre la balance ? Comment on fait quand Paul aura fait blacklisté par 4 fois les IP pour X raisons (pas nécessairement de sa faute) et que ça génère une surcharge de travail, une gêne pour le groupe qui n’a plus que 1/3 des messages vers @outlook qui arrivent ?
C’est pour ça que de mon côté j’ai fini par proposer un service de passerelle : https://retzo.net/services/hebergement/passerelle-e-mail-relai-smtp/ (Actuellement 2 CHATONS qui font transiter tout leur trafic et 2 autres qui font partiellement transiter leur trafic « en cas de blacklist/problème ». A mon sens c’est un type d’échange (le monétaire) qui permet d’équilibrer la balance, enfin c’est fait pour ça…
C’était le sens de oMailgw, que chacun puisse avoir sa/ses passerelles mais qu’on puisse collaborer au besoin
J’ai fais ça, je ne distribue plus les messages après X code SMTP retourné en UserUnknown
(like) : README.md · master · oMailgw / oMailgw-api · GitLab avec le risque (faible mais existant) qu’une boîte qui n’existe plus à un moment X existe à un moment Y…
Je suis pas sûr que même avec tout les CHATONS réuni le volume de mail soit suffisamment pour dire à @outlook, @gmail « hey on existe, vous êtes gentil avec nous ! » quand on vois que des Gandi galère… mais sait-on jamais
Perso j’ai constaté tout de même qu’au delà d’un certain seul de mails par jour (plusieurs miliers) le blacklistage n’est quasi plus existent / en tout cas ne devient pas le problème principal (j’ai mis aussi des règles stric du genre : si le SPF et le DKIM ne sont pas présent, ou faux = pas de distribution : [resolu] [rspamd] e-mail sortant activer les politiques/symboles SPF/DKIM - #14 par kepon ) le problème principal pour moi à l’heure actuelle ces les mails qui sont dit « délivré » en réponse SMTP, mais qui :
- Soit ne le sont pas
- Soit le sont mais dans les indésirables sans raison apparente / de façon aléatoire / sans que personne ne puisse vraiment savoir pourquoi…
Perso je n’ai pas beaucoup de ressource humaine à ajouter au pot commun en ce moment (je suis en chantier) et pas non plus de ressources financières à offrir (ayant soutenu l’intégralité du développement de oMailgw l’an passé… et ça a été plus long/fastidieux que prévu…
Même si mon infra est plutôt « stable » actuellement, donc plus vraiment besoin de mutualiser des ressources… Je veux quand même bien en être s’il y a discussion/organisation « mutualisation » mailgw… et si y’a 10K€ qui rentre pour du dev en ce sens et que vous voulez pas repartir d’une page blanche, oMailgw est open source… Welcom !
David