Mutualiser pour financer le libre

Le framdate: https://framadate.org/Ykag6iCnvchsGA8R :slight_smile:

on va faire simple, entre nous en francais ca sera déjà bien :slight_smile:

1 « J'aime »

@unteem Question naïve mais… qu’est-ce qui rend ouf dans le support Nextcloud ?

1 « J'aime »

Alors:

  1. C’est hors de prix. A l’époque on avait payé un prix qui dépasse ce que l’on pratique aujourd’hui et qui correspondait dans mon offre finale à 50% de mon prix pour du support standard juste pour files. On m’a expliqué ce jours là que si j’avais un deal à 50/50 c’était un bon deal. Moi je trouve que c’est de dur à tenir si je donne 50% à Nextcloud je donne rien aux autres et je garde pas grand chose pour moi.

  2. On est mis en relation avec un commercial qui parle un autre language que le notre et avec qui on ne partage pas de valeurs. La discussion est quasi impossible, du type « bah vous n’avez qu’à arrêter de vendre des nextcloud à des assos ».

  3. Le service est frustrant. J’ai eu une seule question en 6 mois, on m’a envoyé bouler parce que la question concernait Calendar et non files. C’était pourtant simple comme question: « Peut fédérer des agendas? », réponse: « Veuillez contacter votre commercial pour souscrire à l’offre calendar ».

Ces offres de support sont pensées pour des gros acteurs, nous on est pas invité.

Globalement je trouve de toute facon cette stratégie mauvaise, la conséquence est qu’il existe que une entreprise experte du logiciel vs tout un ecosystème d’acteurs. Bon globalement le modèle où un logiciel est dirigé par une entreprise à but lucratif je le trouve fragile. Un modèle de fondation avec un ecosystème d’acteurs pros à la Postgres ca c’est sexy et pérenne IMHO.

2 « J'aime »

Méga instructif.
Merci d’avoir pris le temps de détailler, très cool.

C’est marrant car j’ai souvent https://alwaysdata.com/ en tête comme l’exemplarité du service client, et effectivement ce que du décris de ta relation avec NextCloud, c’est l’anti-AlwaysData.

Niveau prix je suis pas sûr que passer par des freelances revienne moins cher mais ça se tente en tout cas. Preneur de votre retour d’expérience là dessus quand vous l’avez.

1 « J'aime »

Pour info, il y a pas mal de discussions dernièrement sur le chat Nextcloud et leur forum rapport à Bountysource.

Le bounty seul ne me parait pas adapté. Mais avoir une structure indépendante de Nc qui accepte les donations et qui finance 1 personne à temps plein (pour commencer) me parait pas mal quand même.

Et si on la joue assez finement, on pourrait même avoir Nc dire publiquement, pour la communauté, allez voir tel structure et ils acceptent les donations.

J’aimerai bien l’avis de Framasoft, qui à l’air de se diriger petit à petit vers ce modèle :slight_smile: En tout cas, vous le faites pour peertube et mobilizon. Et un peu avec Nc.

J’invoque @Angie ou @tcit ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne suis pas du tout qualifiée pour te répondre @pierre car je n’ai pas compris ce que tu mets derrière le terme « modèle ». Peux-tu expliciter ?

Hello, après discussion avec les membres du Cloud Girofle, on confirme qu’on est motivé⋅es pour participer à la réflexion, au montage d’un projet de ce type, et suivant comment ça se passe (modestement) à son financement.

@unteem je ne sais pas quand tu souhaitais clôturer le sondage (peut-être après la réponse de Framasoft :cat2:), mais le jeudi 25 a l’air pas mal, non ?

1 « J'aime »

De ce que je comprends, Framasoft est une asso d’educ pop autour du logiciel libre.

Votre « modèle » économique (désolee pour les grots mots :confused: je sais pas comment dire autrement) est de recevoir des donations en échange de vos actions (de ce que je comprends). Dernièrement (Mobilisons, peertube) j’ai l’impression que d’embaucher des développeurs à temps plein pour dév des logiciels libres fait partie de votre « stratégie ».

Et vous le faites déjà un peu avec Nextcloud (Tcit) et du coup, la question est est-ce que vous voulez en faire plus?

2 « J'aime »

Salut @pierre (& co) :slight_smile:
Je fais une réponse un peu exhaustive, car la question revient régulièrement et ça évitera le ping pong :slight_smile:

Plus exactement : Framasoft est une association d’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels.
Le libre, pour nous, est maintenant un moyen, plus une fin.

Tout à fait. Je complèterai même en disant : « de recevoir des donations en échange de vos actions passées ». Car le don est sans contrepartie.
Il y a le cas des crowdfundings, qui sont un peu différents : là, normalement, tu finance « ce qui va advenir » sur la base d’un engagement moral. Mais après 5 (6?) crowdfundings, on lève le pied, parce que c’est hyper usant en terme de communication.

Il y a plusieurs niveaux de réponse.

Le premier, qui donne quand même le ton, c’est que même si on a l’argent pour embaucher plus de salarié⋅es, on a fait le choix (réfléchi et volontaire) de ne pas le faire. On l’écrivait déjà en 2018, mais nous ne souhaitons pas dépasser les 10 salarié⋅es. Je ne dis pas qu’on ne sera jamais 11 ou 12. Mais ça n’est pas à l’ordre du jour. Même si on recevait 100 000€ de dons en plus.

Le second, c’est que oui, on est éditeur de logiciels libres :

  • PeerTube, Mobilizon, Framadate ou Framaforms (et pas mal d’autres) sont développés par Framasoft.
  • D’autres (Lufi, LSTU, Lutim, Dolomon, et pas mal d’autres, etc) sont développés par des salariés de Framasoft.
  • D’autres (flus.io, kresus, FreshRSS, Wallabag, etc) ont été créés par des membres de Framasoft.
  • A cela s’ajoute que Framasoft est contributeur (parfois conséquent) à pas mal de softs existants (Etherpad, Ethercalc, Sympa, etc. Cf https://wiki.framasoft.org/contributions mais c’est loin d’être exhaustif)

Donc oui, on peut nous coller l’étiquette « Editeur ». Mais comme indiqué plus haut, on a fait le choix de ne pas dépasser 10 salariés et… ça fait déjà beaucoup ! (Je rappelle qu’on a 2 codir (gestion projets/produits, gestion équipe, communication), 1 adminsys, 1 dev peertube(+adminsys), 1 dev Mobilizon(+adminsys), 1 dev front (+support), 1 personne sur le support, 1 personne sur l’admnistratif, 1 personne sur les partenariats/interventions(+CHATONS :wink: ), et un dev Framaforms (qui partira bientôt pour être remplacé à terme par une personne « communication et illustration ».)

On ne va donc pas embaucher de nouveaux développeurs :slight_smile:

Troisième niveau de réponse : on va même chercher à transmettre d’anciens projets en 100% communautaires (Framadate ou Framaforms, par exemple). Ils étaient déjà communautaires, hein. Mais Framasoft gérait la gouvernance car ne pouvait pas animer activement la communauté. Là, on va les lâcher dans la nature, et sortir totalement de la gouvernance (toujours dans le cadre de notre volonté de « déframasoftiser » qui nous amène aussi à fermer certains services).
Il arrivera sans doute un jour la même chose à Mobilizon ou PeerTube, d’ailleurs (pas avant quelques années, mais probablement tôt ou tard).

Dernier niveau : on a effectivement des projets ambitieux autour de Nextcloud (pour l’instant mal dégrossis, on est en train de bosser dessus), qui débuteront en 2021, mais se déploieront sur plusieurs années. On va sans doute mettre le paquet dessus, mais ça va nous prendre plusieurs années, et pour l’instant on veut d’abord faire un tour complet d’analyse des usages et des frictions.

En conclusion : même si ça a été réfléchi à de nombreuses occasions en interne (passage en SCIC, création d’une FramaSCOP, etc), on abouti finalement à chaque fois qu’on est « heureux en mer » (et que peut être on veut sauver notre âme :smiley: ). Je doute donc que Framasoft réponde un jour à ce besoin pourtant attendu.

La bonne nouvelle, c’est donc que si quelqu’un veut se lancer dans une aventure de structure dédiée au développement, c’est tout à fait possible :slight_smile: (compliqué, pour plein de raisons, mais possible !)

8 « J'aime »

Merci pour cette réponse claire et détaillée, je vois que vous avez maintenant une certaine maturité et c’est beau à voir :slight_smile:

La limite de 10 personnes, nous en sommes loin, mais c’est dans ma tête aussi. Jeff bezos aussi :stuck_out_tongue: two pizza teams! :stuck_out_tongue: :troll: (faudra que je rajoute l’emoji ici aussi…)

On pourra parler de vos projets Nextcloud si vous voulez à cette occasion ou à une autre? On en a déjà un peu parlé, c’est vrai.

1 « J'aime »

Alors pour cette réunion ? on a trouvé une date ? :smiley:

Yep pardon. Donc on peut partir sur le 29 à 18h, ca semble être le meilleur crénau sauf si @Martin tu es dispo le 30 à 18H et là on serait tous là.

2 « J'aime »

ok pour moi pour le 30 à 18h :smiley: c’est noté

1 « J'aime »

On se retrouve donc ce soir à 18h. Ici: https://meet.liiib.re/chatons

Erratum @Martin @Maxime je vous propose de se retrouver içi https://wa.k.liiib.re (on s’est bien amusé cet aprem) on vous attend à l’entrée et sur meet.liiib.re si jamais vous ne voyez pas ce message :slight_smile:

Hola, j’ai perdu le CR de notre visio, est-ce que tu peux me renvoyer le lien en privé stp ? :smiley:

Hello ! Notre CHATON s’est heurté à la difficulté de maintenir de la doc, j’ai créé un fil spécifique, mais ça rejoint complètement la discussion qu’on avait eue. N’hésitez pas à intervenir sur le fil !

2 « J'aime »

Si c’est la clef du succès on peut garder cette règle! Je me demande ce que donnerait la performance d’Amazon attelée à un objectif convivialiste / humaniste. Et comme je suis une grande optimiste je ne désespère pas de savoir un jour :slight_smile:

Pour revenir au fil, le sujet m’intéresse. Concernant Mobilizon, je ressens le besoin d’échanger avec Framasoft sur les modalités d’une gouvernance qui permette à Mobilizon de continuer à évoluer dans le sens de l’intérêt général, sans reposer uniquement sur Framasoft et du salariat. J’imagine que le bon interlocuteur serait @Pouhiou alors je saisi la balle au bond pour avancer mon pion :stuck_out_tongue: Bref, vous avez tous mes encouragements pour travailler sur ce sujet hautement intéressant. Je me demande comment vous pourriez partager vos réflexions / avancées, peut-être à une réunion mensuelle ou au camp?

2 « J'aime »

Viens à une réunion mensuelle de CHATONS, il y a normalement @Angiea aussi.

C’est une bonne idée la réunion CHATONS, d’autant plus que moi je vais pas avoir de temps de cerveau disponible avant cet été (où j’aurai aussi besoin de poser de gros congés pour poser mes récups et me faire une vraie coupure).

Et j’avoue que je vais à reculons dans les « discussions sur la gouvernance », car jusqu’à présent celles que j’ai vécues c’était des listes d’injonctions (à ne pas agir selon notre histoire et nos valeurs), de yakafokon et une volonté de gouverner notre force de travail à notre place (ce qui me semble différent de partager la gouvernance et donc les responsabilités et les devoirs ; mais surtout ce qui est compliqué quand on pratique déjà une certaine auto-gestion).

Alors je me doute bien qu’on a d’autres relations entre nous, @lahax, hein (d’ailleurs ça me fait bizarre de devoir entretenir plusieurs fil de discussion en parallèle sur plusieurs forums, j’ai l’impression d’être tout éparpillé !), mais je crois que c’est toujours mieux de prévenir de mes propres biais (ne serait-ce que pour mieux les déconstruire).

Bref, why not pour échanger sur l’évolution de la gouvernance de Mobilizon, mais je suis désolé je ne vois pas comment ça pourrait être possible pour moi ce mois-ci, et je ne sais toujours pas quand je vais pouvoir poser des congés pour cet été, donc j’ai pas de visibilité pour l’instant.

N’hésite pas à me faire un MP sur Framacolibri si tu veux qu’on trouve un moment (j’y verrai probablement plus clair dans 15 jours).