OFFDEM Bruxelles 5-6 mars 2022 avec rencontre indiehosters

Salut : )

Voilà un événement (à l’origine en marge du FOSDEM https://fosdem.org/ ) qui aura lieu à Bruxelles les 5-6 mars : https://ps.zoethical.org/pub/offdem-oxygen-call-for-participation il est demandé de confirmer sa présence avant le 20 janvier

Nous serons entre 4 et 7 personnes de marsnet au OFFDEM

« L’édition de cette année se concentrera sur les technologies minimalistes pour un usage collectif (décentralisé et P2P, collaboration de groupe offline-first, Internet post-DNS, fabrication et approvisionnement d’unikernel, protocoles légers et informatique à faibles ressources, production technologique éthique, etc.) + biens communs, et ateliers de médias de résistance. »

Marsnet aimerait faire une présentation de chatons et une table ronde sur les hébergeurs éthiques, peut-être avec des librehosters… et souhaite savoir si d’autres membres de chatons y vont ?

1 « J'aime »

Il devrait bien y avoir une rencontreprévue librehosters au OFFDEM :slight_smile:
Et voilà une proposition sur le syndicalisme logiciel sur le forum petites singularités

1 « J'aime »

Assodev-Marsnet a présenté le collectif CHATONS lors de la rencontre entre hébergeurs libres et éthiques avec des membres de librehoster lors du OFFDEM à Bruxelles le 5 et 6 mars 2022. C’est vraiment bien de pouvoir rencontrer d’autres hébergeurs de visu, faire plus ample connaissance et échanger sur nos problématiques et projets. Les moments conviviaux étaient très agréables. Cela serait super d’y être a plus de CHATONS l’année prochaine :slight_smile:
Pour cette table ronde,une cinquantaine de participants et étaient présents en tant qu’hébergeur

  • marsnet (Marseille)
  • neutrinet (Bruxelles)
  • petites singularités (Bruxelles)
  • sourcehut (Amsterdam)
  • weho.st (Amsterdam)

Présentation de chacun et présentation des Petites Singularités, LibreHosters, ZinTV et bien d’autres à l’occasion de cet atelier. On a fait le tour des collectifs et des projets, car tout le monde ne se croise pas forcément souvent - voire tout court. Une belle mise à jour collective avec l’occasion de poser des questions en direct ! :slight_smile:

Sur les 2 jours , il y a eu une dizaine d’ateliers et une centaine de participants, libistes,développeurs, militants et activistes de Belgique, France, Pays Bas, Allemagne, et d’autres pays d’Europe. Ce fut de belles rencontres ou nous avons pu échanger des savoirs et expériences et faire plus ample connaissance lors des moments conviviaux.

Le compte-rendu de la rencontre : OFFDEM O₂ Librehosters Assembly - HedgeDoc et Librehosters Assembly - OFFDEM - petites singularités
Le programme du OFFDEM : OFFDEM O₂ Programme FR - OFFDEM - petites singularités
Les compte-rendu des rencontres : Rencontres OFFDEM O₂ Gathering - HedgeDoc

1 « J'aime »

Ah mais donc, merci pour le partage :smile_cat: Je trouve l’exploration unikernel très prometteur par bien des aspects.

{{J’ai habité qq temps à Molenbeeck, ça me rend nostalgique}}