Actus des CHATONS - mars 2022

Actus des CHATONS - Mars 2022

Quoi de neuf dans le collectif ? :cat:

Plus que 5 jours pour candidater

Il reste 5 jours pour candidater à la prochaine portée.

Nouvelle plaquette de présentation

Ça y est ! La nouvelle plaquette de présentation du collectif CHATONS a été distribuée.

Photo du triptyque présentant le CHATONS voir lien PDF

Photo de la seconde face du triptyque présentant le CHATONS

Radiation de 10 membres

Suite au processus initié en début d’année, nous avons lancé un vote pour la radiation d’une dizaine de chatons pour des raisons variées (plus de signe de vie, fusion dans une autre structure, stase…).

Le vote est clôt depuis le 1er avril.

Le rapport d’activité de l’année 2021

Vous voulez savoir tout ce que le collectif a fait en 2021 ? Et tout ce qu’il envisage de faire en 2022 ? Pour cela, vous pouvez consulter le rapport d’activité.

Dépôt pour des bouts de configuration commune entre chatons

Un dépôt git privé (pour le moment) a été créé pour rassembler des éléments de configuration de service entre chatons: https://framagit.org/chatons/config_fede

Ce dépôt pourra servir pour aider à l’interopérabilité des instances Matrix ou mobilizon du collectif, ou encore pour aider dans la lute contre les scams par exemple avec le logiciel LSTU.

Rencontres IRL :coffee: :tropical_drink: :beer: :baby_bottle:

[Passé] Journées Du Logiciel Libre de Lyon (JDLL)

Les Journées du Logiciel Libre de Lyon se sont déroulées le Samedi 2 et Dimanche 3 Avril.

Il y avait de nombreux membres des CHATONS, des stands et des conférences :slight_smile: ainsi qu’un déjeuner CHATONS dimanche midi.

CHATONS, on en est où ?
Vivre en tout-doux-cratie à Picasoftland
Zourit, un chaton pensé pour les associations
YunoHost : de l’auto-hébergement à l’élevage de CHATONS
Pour une sobriété numérique heureuse
Comment dégoogliser Internet avec une patate ?

Les conférences ont été filmées, on attend la publication avec impatience. Encore merci à l’équipe des JDLL :smiling_face_with_three_hearts: . En attendant vous pouvez découvrir un petit reportage live des stands.

[Passé] Premier chapéro lyonnais

Plusieurs chatons de la région se sont retrouvés courant février pour un premier chapéro. dans un bistrot lyonnais. Ce fut un moment de partage incroyable autour de plusieurs bouteilles de rhums arrangés. Mais aussi d’informations de première importance. Ainsi, un membre imminent de Framasoft a indiqué « Rien à foutre, moi vivant, on fermera jamais Framateam !». Un autre chaton a déclaré « J’ai rencontré Sundar Pichaï sans savoir qui il était. Ce qui est un comble pour un chaton ! Bah, ça reste un gars sympa. ».

Enfin, un autre chaton a avoué : « Bon K8s, c’est mieux pour ma vie de famille. Mais clairement, on réchauffe la planète juste pour faire tourner ce truc. ! »

[Passé] Primevère 2022

Primevère, le salon de l’alterécologie, s’est déroulé le 25-26-27 février 2022 après deux années chaotiques compte tenu de la situation sanitaire. Hadoly, le chaton lyonnais, y était présent avec notamment l’aldil, openstreetmap, wikimedia, colibre sur l’espace numérique libre.

Ce fut l’occasion d’animer (ou de co-animer) des ateliers autour de nos usages numériques afin de sensibiliser le public sur les enjeux du numérique (environnement, citoyenneté, surveillance et libertés publiques). Et ce fut également l’occasion d’une expérimentation live de peertube… Raté car sans micro d’ambiance, la prise de son s’est révélé chaotique. Prochaine tentative au JDLL.

https://forum.chatons.org/t/du-libre-et-des-chatons-a-primevere-le-salon-de-lalter-ecologie/3284

[Passé] Chapéro improvisé à l’AG d’ARN

Les 3 CHATONS alsaciens: La vallée, ReflexLibre et Alsace Réseau Neutre, ainsi que le chatons LinuxMario (hors Alsace et en distanciel) étaient présent à l’AG d’ARN.

Pâtisserie alsacienne et bretonne Logo ARN découpé au laser, flyers ARN et flyers CHATONS

[Passé] OFFDEM

Marsnet et IndieHosters étaient présent au OFFDEM.
https://forum.chatons.org/t/offdem-bruxelles-5-6-mars-2022-avec-rencontre-indiehosters/3158

On discute en ligne

Actu des chatons

Alsace Réseau Neutre

Nous recherchons:

En Février et Mars, nous avons :

  • rajouté plusieurs centaines de Giga de ram dans notre infra pour pouvoir continuer à proposer des VPS. La création de VPS a donc redémarré https://vps.arn-fai.net/

  • présenté YunoHost, les travaux d’ARN ainsi que le collectif CHATONS dans l’émission Open Tech Will save us. https://tube.fdn.fr/w/4TBS1tGAWFt5nR7uJhvgLV (à partir de 50min).

  • organisé et participé au Camp FFDN https://www.ffdn.org/fr/article/2022-03-10/la-federation-fdn-bascule

  • réparé des services sur notre CHATONS (notre service kanban a été en panne 2 semaines faute de temps bénévoles pour régler le problème)

  • tenu nos atelier « Libérons-nous du pistage » mensuel

  • déclenché le processus pour l’AG qui aura lieu le 9 avril

Cloud Girofle

  • Lancement de Mattermost parmi les services proposés

  • Organisation d’un atelier sur l’accessibilité numérique aux personnes mal ou non voyantes des services libres à l’occasion de la journée mondiale de l’accessibilité, en lien avec le CHATON Alsace Réseau Neutre et la MJC Bobby Lapointe à Villebon-sur-Yvette (91). Inscriptions par mail à coucou@girofle.cloud

  • Assemblée générale le 5 juin de 10h à 12h

Besoin de coups de patte

Un lieu pour le Camps CHATONS du 18 au 22 Août

Le collectif recherche un lieu où organiser son camp CHATONS du 18 au 22 août prochain.

Vous connaissez des endroits sympas, en mesure d’accueillir jusqu’à 80 personnes, avec de l’hébergement, du camping, un espace de restauration et des salles pour organiser des ateliers ?

Newsletter

Nous avons besoin de volontaires pour la rédaction de la prochaine newsletter : cette newsletter est la vôtre, tout le monde peut y contribuer, rendez-vous sur le forum :slight_smile:

Documentation

La première aide qu’un jeune chaton peut trouver en ligne se situe dans le wiki dont les pages sont riches de l’expérience des CHATONS plus âgés : n’hésitez pas à mettre la patte à la pâte pour les compléter/améliorer, et il est également important de vérifier qu’elles sont bien à jour, meow :slight_smile:

NB : pour limiter le spam, pour pouvoir éditer une page un fois un compte créé, il faut être coopté pour qu’on vous rajoute les droits d’édition. Demander à @Angie sur le forum.

Exemple de pages qui auraient besoin d’être alimentées :

3 « J'aime »

Merciiiiiii <3 <3

Très intéressant ce compte rendu :+1: . Quelle est la démarche à suivre pour avoir accès au dêpot de configuration ?

Suffit de me donner ton identifiant Framagit et je t’ajoute à la liste des membres du projet.
EDIT : je t’ai trouvé et je t’ai envoyé une invitation.

1 « J'aime »

Hey
Merci :hugs: Je suis passée à côté de ce post, possible de le mettre en une pour qu’il vienne remplacer l’ancien en page d’accueil? :slight_smile: