Que peut faire le collectif pour encourager l'usage de Mobilizon?

Salut,

Lors de la réunion de ce soir, nous avons discuté de la façon dont les chatons pourraient apporter leur aide à Mobilizon.

Il est proposé de constituer un groupe qui pourrait travailler sur ce point.

En l’état, les points suivants ont déjà été relevé:

  • Améliorer la fédération en contactant activement les instances pour leur rappeler d’accepter les abonnements de nouvelles instances ainsi que de s’y abonner en reprenant la liste.
  • Les encourager à mettre à jour
  • Encourager les chatons ainsi que le maximum de structure à publier leurs évènements sur mobilizon
  • Écrire des ponts pour recopier les évènements d’autres agenda (agenda du libre, demosphere…)

Mais il y a peut être d’autres idées ou même 1 point crucial qui ne serait pas dans roadmap framasoft et qui freine la prise en main.

Chez ARN nous avons fait le choix d’utiliser Mobilizon comme notre page d’agenda et nous pensons que d’autres collectif pourrait faire le même choix. Ça pose la question de l’intégration.

Du coup, pour commencer je me demande parmi les chatons qui fournissent du mobilizon qui a une politique pour son animation locale en terme de contenu ?

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Je pense que @kaihuri a travaillé là-dessus.

Et sinon, ça pourrait être bien que tous les chatons ayant des instances Mobilizon les ajoutent sur Mobilizon instances

Très bonne inititative,
l’ajout de rappels en calendrier peut être un début pour se rappeler de faire mises à jour et autres rituels de vérification des choses dans sa structure.
Au Chapril on a encouragé les GULL dont les gens font partie d’utiliser Mobilizon et maintenant c’est un automatisme dans les newsgroup.

Pour faire de l’import de plein d’évènements, j’ai justement un dépot qui permet d’importer des évènements dans Mobilizon. Pour le moment ça demande encore pas mal d’évolutions (notamment avec la récupération d’un token d’identification de compte mobilizon connecté) mais ça fonctionne déjà avec un flux RSS de l’agenda du libre.
Les sources sont ici: https://forge.chapril.org/tykayn/rss-feeder-mobilizon
L’idéal étant d’utiliser un flux RSS filtré pour les thématiques de l’instance que l’on gère (comme celle d’openstreetmap france par exemple).

y’a beaucoup de besoin de multi publication dans le libre, mais pas encore trouvé d’outil plus efficace que des copier coller à plusieurs endroits avec quelques variations dans les textes.

Bien entendu ça ne remplacera jamais des relances faites par des humains :wink:

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Merci de lancer le sujet !
L’instance Mobilizon que nous utilizons, explorons.fr, nous a dit qu’ils venaient d’activer la fédération avec mobilizon.fr, mais que c’est à eux d’accepter de leur côté. Il y a une procédure particulière pour le demander ou il faut juste attendre ?

La question de l’animation locale m’intéresse et intéresse quelques ami⋅es à moi (pour la région parisienne), et en particulier depuis que Démosphère IDF n’est plus. On est donc curieux⋅es de savoir l’état des réflexions :slight_smile:

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J’ai vu arriver la demande de fédération de mobilizon.fr (en tant qu’admin de l’instance mobilizon.fr, je reçois un mail à chaque demande de fédération). J’ai validé cette demande, ce qui signifie que sur explorons.fr apparaissent désormais tous les événements et groupes de mobilizon.fr

J’ai aussi ajouté explorons.fr aux abonnements de mobilizon.fr : ainsi les événements et groupes d’explorons.fr sont désormais visibles sur mobilizon.fr

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La fédération : ça fonctionne et c’est très rapide !

Je n’avais jamais pris le temps de vraiment pratiquer Mobilizon et je viens de le prendre en créant un groupe et un premier événement pour l’association où je suis bénévole.

Je découvre donc toutes les fonctionnalités de l’outil et j’ai été agréablement surpris par la « rapidité de la fédération », dans le sens où l’événement que j’ai créé fut très rapidement (1 à 2 min.) disponible sur d’autres instances.

Voilà, c’est tout pour l’instant !

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On commence à avoir des demandes de certains de nos contributeurs pour des instances Moblizon, trois en l’occurence la même semaine :exploding_head: , on devrait se lancer prochainement si c’est validé :slight_smile:

On se pose des questions sur le modèle économique que l’on peut mettre en place pour Mobilizon. Pour la plupart des applications que l’on héberge on fait un abonnement par utilisateurs actifs sinon au stockage pour Peertube et au nombre d’admins/modérateurs pour Discourse. Pas l’impression qu’un prix par utilisateur soit pertinent pour Mobilizon, vous pensez que ca serait quoi la variable d’ajustement sur du Mobilizon ?

Prix par utilisateur quand même ? Par événements ? par … ? (l’idée étant de ne pas vendre de la RAM/CPU qui peut parler à certains mais pas du tout pour la plupart…) et que bien sûr ca représente l’activité et la charge mise sur l’application.

Preneur d’un temps d’échange avec ceux qui « maîtrise » les usages de Mobilizon aussi à l’occasion :wink:

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Vu! C’est vrai que c’est simple et efficace comme intégration

Je suis ravie de voir que l’intérêt pour Mobilizon ne fait que croître. Plus on est, mieux c’est :slight_smile:

Je vois deux axes possibles:
-la technique: améliorer les fonctionalités, en développer de nouvelles, faire des intégrations
-la communcation: faire connaître Mobilizon, faire des formations,…

Pour l’axe technique, il y a déjà une foultitude d’idées qui ont été remontées à Framasoft sur le git. Charité étant bien ordonnée, voici celles que j’ai proposées par exemple.
Je parle sous le contrôle de @Angie @pyg et @tcit mais il me semble que pour ceux qui le veulent / peuvent il est utile de contribuer sur ces issues. Il est aussi utile d’aider Frama à prioriser en plussoyant celles qui semblent pertinantes et en les commentant (et en dernier ressort en en créant de nouvelles, attention aux doublons car il y a déjà beaucoup, beaucoup d’issues).

Pour l’axe comm’, j’ai malheureusement autant d’idées que pour l’axe technique - et pas le temps nécessaire!
En complément de ce qui a déjà été dit, et bien sûr de faire jouer son réseau / bouche à oreille, voici quelques idées:
-faire des tutos / videos
Ex: video
Si d’autres sortent je suis preneuse - par exemple pour expliquer l’usage du flux ICS d’un groupe, etc…
-échanger sur le forum sur les cas d’usage qu’on rencontre, réussites, etc. Les exemples de @ljf et de @tykayn dans cette conversation par exemple sont intéressants et pourraient faire des émules
-approcher les réseaux / fédérations / communautés existantes. Il me semble qu’un gros moteur de l’adoption sera d’avoir des instances thématiques / spécialisées dont les administrateurs se chargeront d’animation locale. Je pense par exemple à France Tiers Lieux @Angie.
Et pourquoi pas les collectivités territoriales et l’état? (je suis sérieuse!)

A toute fin utile j’ai fait des posts posts sur Keskonfai pour présenter Mobilizon.

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Je me pose les mêmes questions sur le modèle économique :slight_smile: P

Pour l’instant ce qui me semble faisable c’est de facturer la mise en place et / ou l’hébergement d’une instance.

Une évolution que je souhaite est de pouvoir gérer de la billeterie sur les événements - ça rendrait à la fois un vrai service aux utilisateurs et rendrait Mobilizon économiquement viable. Un peu à la Meetup, mais en libre! Si Framasoft ne souhaite pas se lancer là-dedans (ce qui se comprends) on peut peut-être imaginer une sorte de pluggin / add on. D’ailleurs je cherche un partenaire avec des compétences sur ce point :slight_smile:

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L’idée de la billetterie pourrait en effet motiver des lieux culturels (salles de concerts, théâtres, bars etc) à se lancer dans l’aventure Mobilizon. Ça permettrait aussi de se différencier d’un facebook events en offrant une fonctionnalité supplémentaire. Par contre, c’est un vaste projet amha qui peut vite sortir du scope « plugin/addon » (gestion des moyens de paiements, comment sont vérifiés les tickets à l’entrée, possibilité d’achat sur place, etc…)

Si j’étais toi, je regarderais dans un premier temps la possibilité d’intégrer une solution libre déjà existante. J’ai cherché rapidement et je suis tombé sur pre tix qui a l’air plutôt mature sur le sujet. (Il y a peut-être d’autres solutions hein, j’ai regardé vite fait).

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Très chouette d’avoir de la vidéo en tuto, une bonne doc c’est essentiel pour les démos et l’adoption.
L’aspect gestion de choses autour d’un évènement fait effectivement partie des ambitions de Mobilizon depuis ses débuts si je me rappelle bien, mais pour le côté billeterie je viens de voir un message de Tcit datant de 2020 où il songeait plutôt à gérer ça via des plugins.
(comme on gère peu d’évènements à entrée payante j’ai plutôt hâte que soit mise en place une vue en carte filtrée des évènements à découvrir. Faudrait voir ce qu’ils ont utilisé à Berlin pour les boites de nuit sur https://mobilize.berlin )

De mon côté j’ai créé des groupes pour publier les quelques évènements d’assos du coin que je connais en reprenant leurs descriptions sur leurs sites web et leur ai proposé de découvrir mobilizon. On va voir ce que ça donne.

Je n’ai pas vu de carte?

C’est vrai que la carte serait très chouette à avoir. Aux dernières nouvelles (mais c’était il y a longtemps) @tcit prévoyait d’utiliser d’une façon ou d’une autre gogocarto.

Après il ne peut pas tout faire! A quand un contribatelier? J’ai bien trouvé un groupe sur Mobilizon, mais pas de session en vue! Je ne sais pas comment ça s’organise en général, je n’en connais que le nom.

Salut @imacrea,
Merci pour ton message et pour le lien vers Pretix. J’ai regardé un peu, ça a l’air vraiment bien. Par contre ça me semble overkill par rapport au besoin que j’ai identifié à ce jour, qui se résume à « possibilité de payer en ligne pour réserver une place ». Je n’imaginais pas une vraie boutique mais « seulement » une solution de paiement intégrée - en tous cas pour l’instant! Notre échange m’a motivée à faire un premier flowchart. A voir peut-être avec Mangopay? C’est ma meilleure piste pour l’instant, mais je note Pretix pour faire des choses plus évoluées par la suite.

Et bien, ça s’organise quand quelqu’un⋅e a l’énergie d’en organiser ! Et les échanges pour cela ont lieu sur la Framateam dédiée (nécessite d’avoir déjà un compte). Le dernier Confin’atelier a eu lieu le 20 février.

J’ai eu un call avec Mangopay, j’étais un peu déçue car ils imposent qu’en plus de renseigner son numéro de carte bleue, l’acheteur indique des infos personnelles type nom, prénom, date de naissance… D’après la personne que j’ai eu en ligne c’est une « contrainte légale » mais j’attends toujours son lien vers le texte de loi. Je vais peut-être essayer auprès de Stripe, en désespoir de cause. Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais Pretix n’a pas l’air de fournir de solution de paiement en ligne?

Ah oui dés qu’il y a paiement je ne suis pas certain que tu puisses échapper à l’identification…

Bon de mon côté j’ai finalement pu mettre à jour notre instance mobilizon.
J’ai aussi refait une passe sur la liste des instances, je ne sais pas pourquoi mais certaines instance déclenchent une erreur http 422 quand on essaie de les suivre.

Quand on regarde les instances qui suivent et celles qui sont suivies, on peut se poser des questions sur l’état de cette fédération.
En gros, 39 instances sur 74 se laissent suivre.

Mais ce qui me pose le plus question, c’est qu’il y a des instances qui suivent les gros, mais pas les petits. Il y a aussi des instances qui ne suivent personnes, mais ça c’est logique car on peut vouloir que seuls ses propres évènements apparaissent sur son mobilizon.
https://instances.joinmobilizon.org/instances