Participer à l'animation des comptes réseaux sociaux du collectif [Guide]

Bonjour les chatons :smiley_cat:

J’ai rédigé un petit guide afin d’harmoniser nos pratiques lors de l’animation des comptes des médias et réseaux sociaux du collectif. Il se nomme « Participer à l’animation des comptes réseaux sociaux du collectif » et je l’ai mis sur la litière. Il faut que je rajoute quelques captures d’écran et images d’illustration.

Je vous le présenterai succinctement à la réunion virtuelle mensuelle de mai (ce soir) et on se programmera ainsi un petit point avec les personnes intéressées par l’animation des médias sociaux !

https://media.giphy.com/media/QgcQLZa6glP2w/giphy.gif

À très vite,
Antoine :cat2:

3 « J'aime »

Belle page, bien vu :smiley_cat:

Compte principaux vs comptes secondaires
Pour rappel, Twitter et Facebook sont des plateformes non libres, non éthiques et non loyales.
On peut convenir d’y être présent à des fins de communication. Mais dans ce cas, ne faudrait-il pas faire la différence entre compte principaux et comptes secondaires ? En effet, l’organisation de la communication ne se fait pas de la même façon sur l’un ou l’autre. Par exemple, la communication doit aller du compte principale vers les comptes secondaires, pas l’inverse.

Un article sur le sujet : https://stallman.org/facebook-presence.html

Afin de bien gérer les spécificités de chaque type de compte, pourraient-ils être traités dans des chapitres séparés dans la page wiki ?

Suppression des abonnements sur les comptes secondaires
Si l’on considère que le compte Twitter ne sert qu’à envoyer des messages pour toucher les personnes sur ce média, pourquoi avoir 391 abonnements ?
Demande de suppression de tous les abonnements.

L’automation mise en place fonctionne dans les 2 sens : que tu postes sur Mastodon ou sur Twitter en premier, c’est forcément relayé sur l’autre réseau social. Donc il n’y a pas vraiment à se poser la question selon moi.

Pour pouvoir suivre les comptes des structures membres du collectif afin de retweeter leur actualité et montrer que ces structures sont actives. On suit aussi des comptes des organisations libristes afin de leur donner de la visibilité. Donc pas du tout d’accord avec toi sur le fait de supprimer les abonnements. Cela nous sert.

Après, pour ce qui concerne Facebook, on y publie rien du tout. On a juste une page pour y exister au cas où quelqu’un nous chercherait là-bas, mais elle n’est pas active.

1 « J'aime »

Coucou @Angie et @antoinejaba, demain ce sera mon premier jour d’aide à l’animation des réseaux sociaux des chatons. On fixe un moment pour en parler ? Je suis disponible de 13h à 15h30 (je serai dans un train, ça devrait le faire modulo les tunnels mais il n’y en a pas bcp bcp sur ce trajet). Puis vers 17h30 jusque 19h. J’en profiterai pour lire ton guide Antoine (mais je n’aurai pas encore les accès :slight_smile:
Je ping aussi @ljf qui s’est proposé pour faire ceci le vendredi :slight_smile:
Edit : mettre ce fil de discu dans la catégorie Réseaux sociaux que j’ai vu existe déjà?

Euh, je sais que je suis réputé avoir des soucis de mémoire, mais là je doute que je me sois engagé à ça ! J’ai plutôt souvenir d’avoir bien gardé ma langue dans ma poche sur ce point spécifique de la réunion. Du coup, je pense que c’était quelqu’un d’autre.

Bonjour @eda, oui désolé je n’avais pas encore eu / pris le temps de vous contacter. La seconde personne était @stephane il me semble bien eheh !

Je ne vais pas avoir le temps d’en parler aujourd’hui, mais si tu le souhaites on peut se joindre demain ou prendre un peu notre temps, ce n’est pas urgent, et voir pour commencer la semaine pro ?

Par exemple, on pourrait voir pour une date qu’on aura fixé tous les trois, ça sera sans doute plus simple pour s’accorder. Par exemple, vendredi matin de cette semaine – je travaille exceptionnellement – tu disais lors de la réunion que tu étais aussi disponible et Stéphane a dit que sa déchargé hebdomadaire pour l’association était le vendredi matin.
Est-ce que ça vous irait ? (On peut continuer à discuter logistique par messages privés pour ne pas faire du bruit sur le forum.)

Le petit guide est ici : Guide animation réseaux sociaux.

La catégorie réseau sociaux désigne les services de réseaux sociaux proposés par des chatons, mais éventuellement si on en ressent le besoin car il y a trop de topics à ce sujet on peut en créer une en sous-catégorie « Collectif », ou alors une qui regroupe toute la communication, etc.

Antoine :sparkles:

1 « J'aime »

Vendredi matin ok pour moi. Des bises de vieux matou :cat2:

1 « J'aime »

@ljf jf oups pardon pour avoir confondu :slight_smile: Je réponds en mp pour vendredi