Peut on être CHATONS et seul?

Je me permets d’en faire un topic suite à ma remarque sur le fait d’être CHATONS et seul dans la discussion initiale https://forum.chatons.org/t/quel-type-de-structure-fiscale-juridique-pour-un-chatons-tout-seul/1374

Déjà je ne te le conseil pas, enfin ca dépend des volumes et avec qui tu traites, c’est quand même une petite charge mentale. Ca se passe comment les vacances ?
Mais surtout pour le bus factor, si t’es le seul à avoir accès root sur tes machines, ca me semble quand même problématique.

1 « J'aime »

Dans ce cas ce n’est pas un problème de sérieux, c’est un problème de robustesse que tu décris.
Il se trouve que je prends des dispositions pour éviter ce bus factor (ou en tout cas pour permettre aux gens de récupérer leurs données s’il m’arrive quelque chose). Pourtant le bus factor n’est pas ce que je crains le plus : par exemple se faire saisir un serveur pour des raisons judiciaires (on va pas se mentir, on est quand même moins équipé que google & co face à ce risque) peut arriver à n’importe qui, et être 5 à le gérer ne va pas donner plus de force pour le récupérer.

Quant aux vacances elles se passent très bien, parce que justement je prends toutes les dispositions pour être suffisamment confiant pour être prévenu en cas de pépin.

1 « J'aime »

Sérieux n’est pas le bon mot en effet, je ne remets pas en question le sérieux ou la qualité de ton travail. Ce n’est pas là mon propos. Ok pour robustesse qui est plus approprié.

Franchement je ne sais pas comment aborder le sujet sans dire des maladresses, j’aurais peut être pas du commencer :slight_smile:

Si d’autres ont un avis sur le sujet. Bref… moi il y a un petit truc qui me gratte dans le fait de proposer un service d’hébergement à des personnes et organisations tierces quand on est seul à en avoir la responsabilité.

Derrière tout ça, je pense qu’en fait la question qui me revient c’est faut-il plusieurs niveaux de CHATONS, sujet qui a déjà été abordé. Ca me gratterait moins si c’était le cas, par soucis de transparance vis à vis des utilisateurs et de cohérence entre CHATONS.

1 « J'aime »

Je suis seul en étant un particulier qui fait profiter de son serveur auto-hébergé et je suis le seul administrateur.
Quand quelqu’un me fait une demande d’accès à un service (hébergement web, mail, nextcloud, whaterver), je rappel systématiquement la situation et qu’il ne faut pas attendre plus que ce je peux proposer : je ne suis ni une entreprise, ni une association mais juste un mec qui prouve qu’on peut s’auto-héberger. Donc si y’a une panne, ça pourra mettre du temps à être résolu. S’il y a un besoin particulier, ça pourra me prendre du temps d’y répondre.
J’ai mes propres backups en cas de problème, libre aux gens d’en faire (ou pas) en cas de problème :slightly_smiling_face: mais étant le premier consomateur de mes services, je fais tout pour que ça marche bien.

Pour les vacances, je réalise un backup pré-départ, je soupoudre les machines avec de la poudre verte et je fais une prière pour que rien ne pète !

1 « J'aime »

idem ici. Pas de problèmes . Et en vacances, on dit qu’on est en vacances.
Mais on a ( presque ) toujours une connexion 4G pour accéder à ses serveurs et réglé ( des fois ) les problèmes.

Après , si c’est un problème physique , avec une intervention manuelle à prévoir, même sans être en vacances, ça peut durer longtemps :slight_smile:

1 « J'aime »

Ne t’inquiètes pas j’avais bien compris ce que tu voulais dire pour sérieux vs. robustesse, ça n’a pas été mal pris :stuck_out_tongue:

Mon argument principal était qu’à moins d’être google ou de taille similaire on avait aussi des problèmes de robustesse autrement plus critiques même sans le bus factor.

1 « J'aime »

Je tien Zici.fr depuis plus de 10 ans seul, parfois j’ai eu des copain en co-admin… effectivement ça dépend du volume/des contraintes. Personnellement les places sont limités (pas dans une logique de croissance infini) et quand c’est plein c’est plein, faut attendre que d’autres partent pour venir…

Aucune promesse de SLA sinon de « faire au mieux »

Les vacances c’est aussi prendre le risque que ça merde à ce moment là mais ça m’arrive pas souvent (les 2 : de partir en vacance et que ça merde :-p )

3 « J'aime »

De mon côté, en ce qui concerne ReflexLibre je suis tout seul aussi.

Je pallie à ça de plusieurs façons:

  • J’ai un monitoring via SMS pour les rares moments où je ne suis pas à portée d’internet
  • Les structures clientes ont les accès administrateurs des VPS que j’administre pour elles
  • Il y a une procédure si je meure ou que je suis plus en mesure de continuer

Alors oui quand je suis en rando pour les vacances je croise les doigts pour qu’il n’y ai pas un problème trop important qui ne puisse pas être réglé sur place… Et j’estime qu’en août il y a un peu plus de tolérance sur le délais pour résoudre un soucis.

Et dans les faits c’est sûr que ça empêche de prendre des vacances où on oublie tout absolument tout. A noter qu’il y a d’autres professions dans le même genre, les paysans prennent rarement des vacances.

Mais de toute façon, chez ARN c’est potentiellement pareil si on est tous en vacances au même moment, si y a un problème qu’un seul de nous sait régler, etc.

1 « J'aime »

et chez UNDERWOLRD, @fouine admin en solo et c’est de l’auto-hebergé@home :rocket:

Faut penser la résilience et les automatisations en cas de coupure de box, électrique, les acces remote si besoin, etc… Mais ça le fait :slight_smile:

1 « J'aime »

idem ici chez Devloprog / EthicIT :slight_smile: