Je suis en train de me renseigner pour monter une structure « légale » pour mon CHATONS. Je l’administre actuellement en tant que particulier : je me base sur des dons, et les revenus restent très en dessous de mes dépenses donc ça passe comme « participation aux dépenses ». Cependant plusieurs nouveaux arrivants sont prévus sous peu dans mon quartier avec paiements « obligatoires et réguliers », et la condition est que je dois officialiser un peu plus cette partie là.
Deux (les deux seules existantes pour une personne seule ?) types de structure ont retenu mon attention, auto-entrepreneur et EURL, et je ne sais pas bien laquelle choisir. Si je comprends bien auto-entrepreneur c’est « en gros » un particulier++ avec d’autres cases à remplir dans la fiche d’impôts et une déclaration à faire à l’URSSAF régulièrement, alors que EURL désigne une nouvelle personne morale donc avec comptabilité séparée et pas forcément de salaire qui me serait destiné (à « moi » en tant que personne « physique »).
Les points que j’étudie (par ordre décroissant d’importance) :
- Le but est d’arriver en gros à l’équilibre en terme de
revenus - ressources achetées - taxes
avec un petit surplus en prévision des périodes creuses ; absolument pas de me faire un salaire. - Être le plus autonome possible (pas de comptables ou autre ; je sais tenir un livre de compte déjà)
- Pouvoir faire des factures (avec ou sans TVA, cela m’importe peu), y compris pour des services qui nécessitent une personne (par exemple « consulting », je ne sais pas si c’est compatible avec le fait de ne pas me verser un salaire ?)
- Pouvoir subvenir en tant que particulier si besoin (par exemple en me facturant l’argent manquant, étant moi-même utilisateur de mes services)
- La possibilité d’évolution si je viens à m’associer à quelqu’un d’autre à l’avenir (on peut toujours espérer )
- Être le plus indépendant possible de « moi » en tant que particulier
Des avis sur le choix adapté ?
NB: L’aspect « lourdeur administrative » qui semble venir avec l’EURL ne me fait pas peur du tout, mais je préfère la simplicité si elle est compatible avec les points importants.