Présentation d'AutoMario

Bonjour à tous,

Je me permets de me présenter : je suis Vincent, un jeune étudiant qui entre doucement dans la vie active et qui est passionné par l’informatique et la culture japonaise. Je suis l’avancement des chatons depuis ces débuts et je m’étais inscrit il y a longtemps sur la mailing list pour espérer vous présenter mon projet de CHATONS que j’avais en tête depuis un an et demi environ. J’avais déjà envoyé un mail pour voir avec vous si on pouvais utiliser des serveurs dédiés OVH pour son projet (si certains s’en souviennent).

Aujourd’hui, je suis fier de vous présenter mon projet d’hébergeur : AutoMario. Globalement, il s’agit d’une plateforme qui propose un service de mail et un service de stockage en ligne avec Nextcloud. Comme ce sont deux services cruciaux de nos jours, je préfère me focaliser sur ce type d’hébergement en particulier pour l’instant. En plus de tout ça, j’ai ouvert une instance Bitwarden pour stocker ses mots de passe, vu que ce service est quasiment absent de la liste des services des CHATONS actuels.

Concernant le financement, je le fais sous un status de particulier pour l’instant et le prix des services est fixé par des donations à prix libre. En gros, vous donnez ce que vous voulez et si vous voulez.

Niveau matériel, j’utilise deux serveurs auto-hébergés chez moi avec une connexion fibre (un pour le stockage et l’autre pour héberger le serveur web) et un VPS de chez ARN pour le backup en cas de soucis. J’héberge même mes DNS chez moi et @prx de chez 3HG m’aide aussi en hébergeant ma zone DNS et un serveur mail de secours.

Si vous voulez y faire un tour, c’est par ici : www.automario.eu
Mon issue Git pour ma candidature se trouve à cette adresse : https://framagit.org/framasoft/CHATONS/issues/137

Pour ce qui est de la TODO list, je dois encore mettre à jour ma documentation et ajouter deux pages en priorité, celle des conditions d’utilisation et celle concernant mon matériel. Je vais essayer de faire ça dans le courant de la semaine :slight_smile:

Hésitez pas à me dire s’il y a des choses à revoir et à améliorer ! :smiley:

7 « J'aime »

Suite aux suggestions de deux membres du collectif, je me suis permis de publier une page complète qui résume l’ensemble des CGU pour la plateforme. Elle est disponible ici : https://www.automario.eu/engage/cgu.html

Pour sa rédaction, je me suis inspiré entre autres du document présent chez 3hg et INFINI et j’ai ajouté quelques éléments perso pour étoffer le tout.

3 « J'aime »

Salut Vincent,
intéressant ce service « Bitwarden » pour le stockage des mots de passe !
Je reviendrai peut-être vers toi ultérieurement pour te questionner :wink:
A bientôt, donc !
Marie.
Numéricloud

Pas de problèmes :slight_smile:
SI besoin, je suis en train d’écrire une section dans ma documentation pour mettre en place une configuration similaire à la mienne et je peux éventuellement inclure Bitwarden au besoin :slight_smile:

1 « J'aime »

Suite aux analyses et aux votes des membres sur l’issue Git de ma candidature, je préfère suivre le conseil des membres de l’association 42L et reporter ma candidature à la prochaine portée. J’ai eu quelques empêchements concernant la résolution de certains problèmes et je préfère prendre le temps de régler plutôt que de me précipiter avant la clôture des votes.
Désolé pour le dérangement occasioné par cela et bon courage à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas si vite @linuxmario ! ^^

Je peux me tromper car je n’ai pas encore contrôlé ta candidature mais je viens de lire en vitesse la remarque de l’ @neil et de zieuter ta capture d’écran. Et je pense qu’il y a une incompréhension.

Il ne s’agit pas pour toi de te lancer dans un manuel fleuve permettant à un adminsys en herbe de recréer un AutoMario (si tu le fais quand même, ça aurait toute sa place dans la litière, le wiki des chaton !), mais juste de décrire en quelques paragraphes ton infrastructure. Voici (en article 6) ce qu’on te demande à mon avis : https://www.syntax61.fr/cgu-3615-domfront/

Si on demande plus, il faudra que mon chaton présente sa démission, parce que nous n’avons absolument pas le temps de réécrire en moins bien un manuel d’administration système GNU/Linux !!! ^^

1 « J'aime »

Je te conseille donc de prendre la prochaine heure pour rédiger et publier sur ton site les 3 paragraphes en question :wink: [EDIT] et il ne me restera plus qu’à te souhaiter la bienvenue parmi les chatons dans deux juours (sous réserve de la découverte ultérieure d’un problème distinct bien entendu !)[\EDIT]

Je comprends :slight_smile:
Le but n’est pas non plus de faire un manuel détaillé, mais je suis parti du principe de faire un tutoriel pour débutants et j’ai eu du retard à cause de mon travail à côté.
Je peux publier ça ce soir vers 22h dans la foulée à la limite !

2 « J'aime »

J’ai mis en ligne la nouvelle version du site et de la documentation. J’ai essayé de corriger les derniers points au mieux pour tout respecter dans les temps. Hésitez pas à revenir vers moi au besoin :slight_smile:

4 « J'aime »