Présentation de Cliss XXI

#1

Bonjour à tous et à toutes,

Comme j’y suis invité, je me permets de présenter Cliss XXI sur le forum.

Cliss XXI est une SCIC créée en 2004 dont le métier est de fournir du service informatique en
logiciel libre. Nous sommes une équipe de 5 salariés et une bénévole localisée dans le bassin minier du Pas-de-Calais et sur la Métropole lilloise.

Notre activité principale est de fournir du service généraliste (infogestion de serveurs et de parcs
informatiques, conseil, hébergement web ou mail, assistance sur des logiciels libres, développement, etc) à nos usagers. Ces derniers sont essentiellement des collectivités et des associations (des petits collectifs informels jusqu’à des organisations d’envergure régionale).

Nous sommes membres de quelques réseaux parmi lesquels, dans le domaine du libre, le réseau Libre Entreprise (https://www.libre-entreprise.org/).

Sur le plan politique nous nous présentons généralement via nos trois grands “piliers” que sont le
logiciel libre, l’économie sociale et solidaire et l’éducation populaire. En quelques mots, vous
trouverez ci-dessous ces trois piliers un peu plus étayés.

  • Produire des outils informatiques émancipateurs :
    Nous accompagnons le développement informatique des PME-PMI, des collectivités territoriales et des associations de la région, en les aidant à comprendre quels usages ils peuvent faire des logiciels libres et à développer avec eux des solutions concrètes. Loin d’une logique de rente, nous cherchons à mutualiser leurs besoins pour leur offrir des solutions conviviales et à participer à la production d’un bien commun.

  • L’autogestion comme mode d’organisation :
    Cliss XXI est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). À mi-chemin entre une coopérative et une association, nous défendons une économie sociale et solidaire « de résistance » qui invite à remettre l’humain, plutôt que le profit, au centre de nos organisations. Ainsi, nous fonctionnons en autogestion : la gérance est tournante, nous avons choisi l’égalité salariale, l’intégralité des bénéfices est allouée à la coopérative, toutes les décisions sont collectives, etc.

  • L’éducation populaire comme levier d’action politique :
    Pour donner du pouvoir d’agir à chacun·e, nous organisons des débats, conférences et foires aux install’. Ce sont autant de moments d’échanges qui nous permettent à tous·tes de mieux appréhender notre société numérique et apprendre à en limiter l’emprise. Nous agissons dans le cadre d’une éducation populaire politique au sens étymologique du mot « politique », à savoir « qui concerne l’organisation d’une société pour gérer ses affaires publiques »

Voilà quelque temps que nous souhaitons rejoindre les CHATONS. Nous pensons être très proches de la philosophie qui est portée par la charte et souhaitons nous inscrire dans ce mouvement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.
De mon côté, je vais remplir la fiche “Chaton” et continuer notre inscription.

Belle journée,
Valentin pour l’équipe de Cliss XXI

Citoyenne et Libre Informatique Sociale et Solidaire pour le XXIᵉ siècle – Cliss XXI
Cliss XXI → 23, avenue Jean Jaurès – 62800 Liévin
Cliss XXI (MEL) → Espace Mons Fabrica – 68 avenue Marc Sangnier – 59370 Mons-en-Barœul
Lignes groupées : Tél 03 21 45 78 24 – Fax 09 57 75 61 41
Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) – http://www.cliss21.com

2 Likes