Présentation de Deuxfleurs

Bonjour les CHATONS,

Après avoir participé au forum pendant quelques mois, @fouine a achevé de nous convaincre qu’il fallait présenter notre candidature. Alors voilà, on se jette dans le grand bain…

deuxfleurs

Description

Deuxfleurs s’est donnée pour mission de fabriquer un internet convivial. Pour y arriver, nous revendiquons une approche expérimentale, autant sur le plan technique qu’humain.

Juridiquement, nous sommes une association française loi 1901. Nous avons une structure collégiale, les responsabilités administratives sont réparties entre 3 à 6 membres non spécialisés formant le conseil d’administration. Le reste de nos actions est organisé autour de groupes d’intérêts. Nous nous efforçons de pratiquer l’autogestion et de valoriser l’autonomie de nos membres. De part ces choix d’organisation, il faut être coopté·e pour rejoindre l’association ou utiliser ses services. Si vous ne connaissez personne chez nous, vous pouvez nous écrire par email pour que nous fassions connaissance et être coopté·e.

Pour être autonomes, nous avons créé notre propre infrastructure résiliente, avec du matériel de récupération, et directement gérée par nos membres depuis leurs domiciles. Actuellement nous avons des machines en production dans deux « zones » : à Rennes (Bretagne) et à Orsay (Ile-de-France). Dans chaque zone, on installe des PC de bureau de seconde main (ils ont environ 10 ans, par exemple des Lenovo Thinkcentre M82) pour servir de serveurs. Nous planifions de consolider notre infrastructure au cours de l’année avec une troisième zone géographique.

Grâce à cette infrastructure, nous sommes en mesure de proposer une sélection de services que nous souhaitons sobres et émancipateurs, dont certains directement développés en interne. Par exemple, les sites web statiques permettent de partager beaucoup d’information à moindre coût, nos vieilles machines ont pu servir jusqu’à 120 pages webs par minute pendant plusieurs heures en demandant très peu de ressources à notre (vieux) cluster (contexte : article en page d’accueil de Hacker News). Nous essayons de faire rentrer des services existants aussi sur notre plateforme, comme Plume, Jitsi Meet ou Matrix. Nous préférons cependant limiter leur nombre et travailler à améliorer leur intégration. Actuellement, nous avons un projet de serveur IMAP sur Garage et souhaitons travailler sur une meilleure intégration de Plume à Garage.

Enfin, nous voulons aussi porter un discours critique vis à vis de nos usages de l’informatique, pour l’instant principalement sous la forme de billets de blog, en anglais ou en français. Nous accompagnons également les personnes non techniques dans la prise en main de nos outils. Au rang de nos succès sur ce créneau : Adrien a publié un guide pour Matrix qui est maintenant référencé sur matrix.org, on a formé 2 personnes pour qu’elles puissent publier et mettre à jour leur site web sur Garage en autonomie, et on a accueilli cette année une personne non technique dans notre conseil d’administration pour travailler, entre autre, à la prise en main plus globale de nos outils. Nous sommes en train d’étudier la possibilité de proposer des permanences physiques si le trafic apporté par le collectif CHATONS le nécessitait.

Services proposés

Nous proposons les services suivants :

  • Hébergement de site web statique (via Garage directement)
  • Messagerie instantanée (via Matrix)
  • Visioconférence (via Jitsi Meet)
  • Blogs communautaires (via Plume, imaginer Medium en version Fediverse)

Nous avons également d’autres services que nous ne voulons pas référencer auprès du collectif, comme les emails ou le pad collaboratif car nous ne nous sentons pas prêts à les ouvrir plus largement pour le moment.

Liens

Autres liens

4 Likes

Bienvenue ! Merci @quentin pour la présentation. Je suis bien intrigué par le projet de serveur IMAP, et trouve très fort que vous arriviez à embarquer dans votre asso des personnes non techniciennes.
Big up :+1: aussi pour le développement de garage !! :100:

2 Likes