Salut
Ayé j’ai pris le temps de regarder ta vidéo @bdenaeyer
On a déjà eu l’occasion de discuter et comme @quentin l’a identifié on héberge des services pour tiers-lieux.org (le sso, chat, nextcloud et forum) et on serait content de continuer à expérimenter et collaborer avec d’autres pour aller dans le sens de ce que tu as présenté, notamment avec Résilien et Deuxfleurs, içi présent, avec qui on a déjà eu l’occasion de discuter et avec qui on pourrait être complémentaire. En tout cas on est chaud, et quasi prêt, pour se lancer dans Matrix
Je me permets de répondre à quelques unes de tes questions @quentin et je te laisse compléter et corriger @bdenaeyer
En fait je pense que quand @bdenaeyer parle de CHATONS, c’est un effet un petit abus de langage que nous même chez IndieHosters on se permet de faire (en interne).
En gros et j’ai l’impression que ça rejoint ce qui est présenté dans la vidéo, parfois (en interne) on se dit que chez IndieHosters on fait du CHATONS as a Service. On propose une infrastructure numérique qui est mutualisée au sein de collectifs et communautés. Ou on pourrait aussi dire que l’on met en place des Communs Numériques (new buzz word !).
En fait je dirais qu’il y a deux aspects majeurs dans une infrastructure numérique. Le premier c’est le maintien technique et opérationnel (installe, maintenance, sauvegarde, etc.). L’autre c’est l’aspect gouvernance, connaissance de la communauté et de ses usages. (en fait il y a un troisième, j’en oublie sûrement d’autres, soulevé par @quentin la « matérialisation du numérique », je n’ai pas encore osé m’attaquer à ce sujet )
La question ça n’est pas tant qui héberge ni quels outils (moyennant l’interopérabilité) mais plutôt qui les utilisent, comment ils sont utilisés et qu’est-ce qui unie ces utilisateurs.
Aujourd’hui, içi en tout cas, on est plutôt centré (je prends un petit raccourci…) sur ce premier aspect purement technique et je pense que c’est sur l’autre point que @bdenaeyer parle de CHATONS. Moi je l’entends comme ça et c’est dans ce sens que parfois on s’abuse à dire chez IH que l’on propose du CHATONS as a Service. En fait j’ai presque envie de dire que tu passes par un prestataire, que tu gères ton Yuhohost ou je ne sais quoi, on s’en fout (tant que la charte CHATONS est respectée), mais qu’est-ce que tu fais de ces outils et comment tu fais en sorte que ta communauté s’en saisisse c’est là tout l’enjeu. Et c’est les collectifs eux-mêmes qui sont les plus aptes à le faire.
Si je reprends les exemples dans la vidéo
Le collectif Pointcomm1 met en place un certains nombres de services pour ceux qui se reconnaissent comme commoners, il gère leur propre gouvernance (et nous en l’occurrence, avec d’autres, on s’occupe de la technique), ils accompagnent leurs utilisateurs et leur permettent d’être en lien pour mener leur projet à l’aide de ces différents outils. D’une certaine façon, Pointcomm1 se considère comme étant un CHATONS (il ne le dise pas officiellement je vous rassure). @numahell pourrait nous en dire plus ou nous IH d’une certaine façon on leur fait un CHATONS as a Service.
L’exemple de la MYNE qui est donc un tiers-lieux à Villeurbanne, mais aussi un réseau assez large qui dépasse cet ancrage local, est un peu similaire. On a mis en place différents outils pour la MYNE, dont un HedgeDoc qui est utilisé par plein d’autres collectifs plus ou moins liés à la MYNE. Les différents projets de la MYNE et amis peuvent donc bénéficier de ces différents outils dans un espace de confiance dont ils se sentent proches. Et par exemple un projet comme la fabenergies a d’abord utilisé les outils de la MYNE pour ensuite en internaliser certains.
Ce qui pourrait être réalisé pour le réseau des tiers-lieux via tiers-lieux.org est similaire (on parle des tiers-lieux proche de la philosophie des communs et du libre, pas du cowork startup nation si jamais ça n’était pas clair ). Certains tiers-lieux pourrait se suffire à utiliser cette infra mutualisée, parce que ça leur va, parce que pour l’instant ils sont trop petits ou encore en gestation pour voler de leur propres ailes.
Maintenant l’enjeu, je vous apprends rien, c’est comment faire en sorte que toutes ces communautés puissent continuer à communiquer ensemble parce qu’à la fin en général on va vouloir avoir pour son tiers-lieux ses propres outils (hébergés par soi même ou autre) avec ses couleurs, sa propre gouvernance (devenir son propre « CHATONS ») tout en restant en lien avec les autres communautés.