Présentation, numérique responsable, et question pour La Réunion

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Guillaume du réseau des tiers lieux à La Réunion.
Je commence par me présenter, présenter mon projet en lien avec les CHATONS, puis je termine par une question.

Présentation
Je vis à La Réunion, je suis ingénieur en informatique, artiste de rue, et chargé de mission dans les tiers-lieux

Focus sur mon projet en lien avec les CHATONS
Je coordonne un large projet pour accompagner les tiers-lieux dans un numérique responsable qui se décompose en plusieurs volets :

  • définir le projet politique des tiers-lieux sur le numérique responsable dans un « manifeste », rassembler/créer des ressources pédagogiques, former des accompagnateurices,
  • faire un observatoire des usages du numérique dans les tiers-lieux, et préconiser des outils et bonnes pratiques dans un « catalogue de solutions » en fonction des critères définis dans le manifeste
  • expérimenter une offre technique « clef en main » pour une organisation de type tiers-lieux (liste d’outils adaptés, page de présentation éditorialisée pour les tiers lieux, documentation …)
  • mettre en dialogue les réseaux régionaux de tiers-lieux avec les hébergeurs près de chez eux pour répondre aux besoins d’outillage et d’accompagnement

Au plaisir de discuter de ce projet avec vous

Question
Je discute avec des acteurices locaux à La Réunion pour inciter au développement d’un CHATONS local pour répondre aux besoins d’accompagnement et d’outillage numérique responsable de plusieurs associations qui oeuvrent dans des domaines d’intérêt général (culture, tiers-lieux, écologie etc).
Nous avons même un acteur associatif local qui peut héberger les serveurs à La Réunion.
Je suis à la recherche d’un·e admin sys (ou d’une équipe) à La Réunion.
Pour cela, j’aimerais savoir quels sont les différents modèles économiques de vos CHATONS ? Est-ce documenté ?
J’ai vu le tableau sur le budget annuel des CHATONS, ainsi que le temps annuel nécessaire, je trouve ce document super intéressant, merci et bravo

4 « J'aime »

Chaque fiche chaton contient un champ « Autres modèles économiques ». Ça peut faire un point de départ :cat:

Les fiches chatons sont accessibles par les pages de recherche du site web.

1 « J'aime »

Bonjour @guillaume !

Chouette initiative ce projet de chaton réunionnais et ce projet à destination des tiers lieux ! A ce sujet, as-tu échangé avec @bdenaeyer ? Il contribue au niveau national à un groupe qui travaille sur les communs des tiers lieux et s’occupe de la partie commun numérique pour les tiers lieux. Tu peux en savoir plus sur https://forum.chatons.org/t/infrastructure-numerique-des-tiers-lieux-et-reseau-de-tiers-lieux/

Pour ta question concernant les modèles économiques, nous n’avons pas vraiment cette information facilement exploitable, mais au regard du type de structure renseigné dans les fiches chatons, je pense que tu as déjà des pistes :

  • 7 coopératives (donc à priori prestations de services)
  • 6 entreprises (donc à priori prestations de services)
  • 5 micro-entreprises (donc à priori prestations de services)
  • 48 associations (adhésion seule ou adhésion + prestations de services)
  • 8 collectifs informels (regroupement de personnes sans forme juridique)
  • 16 particuliers (services gratuits, souvent limités à un cercle restreint)
  • 2 structures gérées par des personnes en CAE (prestations de services)
3 « J'aime »

Bonsoir @Angie
Oui j’ai beaucoup discuté avec Baptiste et j’ai pris le relais en grande partie du projet commun numérique des tiers lieux
Je travaille en binôme actuellement avec Louis Derrac notamment sur l’écriture de la vision politique des tiers lieux et sur des outils pédagogiques pour accompagner les tiers lieux dans la démarche d’un numérique responsable

1 « J'aime »

Merci en effet on voit déjà bien la diversité des modèles économiques, ca peut inspirer et aider à poser un cadre de réflexion

Bonjour @guillaume,

J’ai travaillé à la Réunion il y a qq années (+ mayotte, madagascar, grandes comores) mais c’était sur des thématiques liées à la résilience des liens d’infrastructure réseau en situation «ultra marine».

Parallèlement, j’y avais croisé deux enseignants documentalistes, Alexandra Maurer et Denis Weiss, qui pourraient être des personnes ressources pour ton projet.

Leur site d’éducation aux médias → http://emi.re

Merci @stephane
J’ai déjà rencontré Alexandra pour un projet d’EMI, elle est top.

Pour quelle structure as tu travaillé sur la résilience des infra réseau ?

Ah chouette ! Pour quel projet du coup ?

Une organisation de transport maritime. ( Oui, je sais, il peut sembler n’y avoir aucun rapport au premier abord. )

Je sais pas si ça apporte quelque chose, mais la structure qui développe Zourit (le CHATON des CÉMÉA) est basée à la Réunion aussi :slight_smile:

Salut,

Je suis actuellement en stage pour le collectif et je compte bosser (entre autres choses) sur le référencement des modèles économiques.
Le travail ne sera pas finit avant septembre mais garde un œil sur l’actualité du forum (ou sur mon contact) et tu pourras sans doute avoir une belle réponse à ta question.

Bon courage pour ton beau projet !

@guillaume Je passe pour quelques jours à la Réunion le mois prochain ( je n’ai pas encore les dates définitives ). Du coup, j’aimerai bien te croiser ?

oui avec plaisir, écris moi quand tu as tes dates

1 « J'aime »

Ayé, j’ai mes dates… mais je ne suis disponible que mercredi de la semaine prochaine, le 15 novembre. Je serai sur Saint-Pierre. Du coup redis moi.