Présentation Ambrine + contexte de stage

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez toutes et tous bien.

Je suis Ambrine la nouvelle stagiaire pour le collectif CHATONS. Je vous écris pour me présenter un peu et vous présenter également l’objet de mon stage.

Je serai en stage du 30 mai (j’ai commencé hier) au 30 septembre (pour 4 mois). Je suis recrutée sur un stage de cartographie des compétences. En gros, c’est un stage en deux temps : Il aura pour but d’identifier les compétences au sein du collectif CHATONS ET de réaliser une cartographie pour avoir une meilleure visibilité des membres et de leurs compétences. C’est un stage encadré par Angie, et je serai (en grande partie) présente dans les locaux de Framasoft (Locaux Motiv’) à Lyon. Je me déplacerai également à votre rencontre courant juin (début juillet aussi un peu).

Le stage répond à une necessité d’identifier les compétences et les ressources des membres à l’échelle des individus mais aussi à l’échelle des structures/organisations. Il permettra aussi de participer à l’interconnaissance des membres et favoriser les échanges, en créant une nouvelle dynamique au sein du collectif. Comme vous le savez, les chatons sont éparpillés aux quatre coins de la France, ce qui peut empêcher la bonne visibilité de l’ensemble des compétences et qualités des membres. Cette recherche sera aussi l’occasion pour le collectif d’identifier des outils de travail communs afin d’encourager l’échange et le partage de pratiques.

Le stage reposera sur une enquête ethnographique de terrain afin de réaliser une cartographie réseau des acteurs. L’idée est que je puisse me déplacer et rencontrer un maximum de chatons (celleux qui ont bien voulu participer à ce travail d’enquête). Je réaliserai donc des entretiens individuels (il n’est pas prévu d’entretiens collectifs) et des observations de terrain afin de collecter un maximum de données qui me permettront de produire cette cartographie des compétences. Je prévois de réaliser une cartographie réseau, méthode d’analyse statistique qui sera bien utile afin de visualiser les différents acteurs et leurs connexions (ou potentielles connexions). Voici deux exemples d’utilisation de la théorie des graphes utilisée dans le cadre d’une cartographie de réseau :

Les phases du stage seront les suivantes :

  • Phase 1 : Organisation de l’emploi du temps et des déplacements (rétroplanning), recherches préliminaires, réalisation du guide d’entretien, réalisation de la grille d’analyse ;
  • Phase 2 : Collecte et recueil des données de terrain à l’échelle des individus et des organisations membres du collectif (compétences, ressources, investissement dans d’autres structures …) via des observations, des entretiens et des questionnaires ;
  • Phase 3 : Restranscription des entretiens, analyse des données et réalisation de la cartographie sous Python et Gephi (personnes et collectifs) ;
  • Phase 4 : Visualisation dynamique de la cartographie (si ressources nécessaires), analyse et synthèse des interactions, recommandations.

La cartographie du réseau donnera donc lieu à une analyse et à l’édition de plusieurs recommandations. j’identifierai ainsi les « hubs » du réseau et les liens « manquants » qui pourraient être établis entre les acteurs. L’idée est également de dresser une « cartographie » des savoirs, compétences, projets afin d’avoir une meilleure visibilité des activités des Chatons.

Les finalités du stage sont, dans un premier temps, de pouvoir identifier l’ensemble des acteurs actifs et leurs compétences en produisant un outil de visualisation plus ou moins didactique (en fonction des ressources que l’on aura a disposition). Dans un second temps, de faciliter le lien et la mise en contact des différents membres en encourageant les échanges grâce à des nouveaux liens identifiés à l’aide de la carto.

Pour finir, je me présente rapidement, je suis étudiante en double master de recherche à l’université Lyon 2. Le stage est réalisé dans le cadre de ces deux master : Humanités Numériques (Lyon 2/ENSSIB) et Médiations Urbaines Savoirs & Expertises (Lyon 2 - ICOM). Avant cela j’ai été en licences d’anthropologie et de sciences politiques et en master de sciences sociales. Je prépare actuellement une thèse portant sur les études de la surveillance en contexte d’occupation. Je suis aussi enseignante vacataire à l’université Lyon 2 en Sciences de l’information et de la communication.

Le stage n’est pas directement lié à mes sujets de recherche. Pour autant, il s’inscrit dans une
même dynamique et une même philosophie qui me tient à cœur : le libre. Les enjeux de surveillance
et de protection des données sont bien connues par les structures membres du collectif CHATONS. J’espère que ce stage me permettra d’acquérir des connaissances sur ces aspects et sur le développement de solutions libres. J’espère aussi que j’aurai l’occasion de rencontrer des acteurs sensibles aux mêmes enjeux que moi et que cette expérience nous permettra à tous et toutes d’enrichir nos connaissances respectives.

J’espère aussi que ce stage me permettra de perfectionner mes compétences en cartographie de réseau. Il sera donc question de travailler sur ma capacité à mettre en lien des acteurs en fonction de leurs attentes, besoins et compétences. Je travaillerai sur mes capacités analytiques et rédactionnelles. L’analyse sera en grande partie nourrie de l’étude de terrain que je pourrais réaliser lors de déplacements auprès des différents chatons, la présence au local de Framasoft et lors de différents évènements et dates clés liées au collectif (camp CHATONS).

Je réaliserai la majorité de la cartographie sous python et Gephi. Je proposerai des visualisations en
fonction de plusieurs échelles et plusieurs descripteurs récoltés lors des entretiens. Si les
compétences sont présentes au sein du collectif nous pouvons même imaginer une visualisation
dynamique consultable en ligne avec différents calques. Si certaines ou certains d’entre vous ont des savoir-faire en cartographie ou en visualisation de données statistiques et que vous souhaitez me filer un coup de main, ce sera avec plaisir. Merci de vous faire connaître !

Ce projet sera très formateur d’un point de vue technique et me permettra de donner suite à la gestion de projet de cartographie de réseau que j‘avais commencé avec la MSH Lyon/ Saint-Étienne. J’avais surtout travaillé sur l’étape prospective de construction de réseau et d’identification des acteurs. Ce stage me permettra de passer à l’étape suivante en réalisant la cartographie d’un réseau d’acteurs autour d’un sujet qui me tient à cœur : le libre.

Au plaisir d’échanger avec vous ! :slight_smile:

13 « J'aime »

Pour la restitution de ce dit stage ça se passe ici
:wink: