Quel compte en banque pour un CHATON?

Nous savons tous que les banques ne se soucient généralement pas de ce qui nous tient à cœur. Nos et leurs intérêts sont tout à fait opposés. Mais… cela m’a traversé l’esprit récemment. Que dire d’une carte bancaire virtuelle ? Plus en sécurité ?

C’est intéressant ça. C’est quoi un sous-compte ?

Bonjour à tous,
Je vous partage l’expérience banque de Libretic. Nous avons choisi l’option d’ouvrir un compte au Crédit Agricole d’Aquitaine car gratuit pour les assos. Nous avons accès au compte en ligne, un chéquier. Par contre pas de virement possible depuis l’espace client, mais en agence ou ponctuel par @, pas de CB. Du coup on s’organise en avançant les fonds perso et nous nous remboursons.
Je vous mis ici le lien vers les tarifs du CA Aquitaine.
:wink:

2 « J'aime »

Merci pour ce retour. Il faut déjà avoir un compte perso chez eux pour avoir le compte gratuit ou pas ? (j’avais eu le problème avec crédit mutuel à Paris)

Non du tout. Juste une asso déclarée, et PV de nomination du président et trésorier

Hello,

Pour ma part, j’ai eu à faire avec le Crédit Agricole (local) mais c’était pas forcément le plus simple en terme de démarches administratives - mais on avait des guichets pour aller chercher des espèces pour nos événements en milieu rural. L’avantage, c’est que le compte était gratuit de base, c’est à dire que la Carte Bleue était payante, logique, mais que chaque accès nécessitait une option payante. Comme on évitait le bus factor, on avait plusieurs personnes pouvant avoir accès aux comptes, donc on payait des frais…

J’ai aussi tenté le Crédit Mutuel du coin. C’était pas chiant avec elleux. Gratuit aussi (idem, modulo une CB qu’on n’avait pas pris du coup) avec une interface bancaire moins casse-bonbon que celui du Crédit Agricole et sans surcoût pour plusieurs accès.

Le Crédit Agricole avait aussi l’avantage de payer des affiches/flyers et d’être plutôt généreuse pour distribuer quelques deniers (en contre-partie de l’affichage de leur logo sur tous les supports du monde).

Bref, dans l’ensemble, pas de gros soucis de coût (pris en charge par chez nous). Ça restait du coopératif (ouais bon, mais toujours plus que chez BNP :p). Mais mon impression est que cela se joue aussi beaucoup avec des discussions en face à face (et perso, je n’hésite pas à aller dire à l’un que j’hésite à aller chez l’autre et que j’ai besoin de connaître les avantages de l’un, en général, ça ouvre des portes ! :p)

En ce moment les frais bancaires sont remboursés pour les asso de sport et culture au Crédit Mutuel: Eurocompte association - Crédit Mutuel

Il faut payer 15€ pour ouvrir le compte, puis plus rien jusqu’à fin 2024. En espérant qu’ils reconduisent cette initiative sympa, à priori financée par leur « dividende sociétal »: