Quelle alternative à Airtable

hello,
en souhaitant proposer des alternatives à un collège, j’ai fait un audit de ce qu’ils utilisaient et je suis tombé sur un os: Airtable. N’ayant jamais rencontré d’outil similaire qui fasse de la collecte d’infos de façon très flexible et permette de gérer des carnets d’adresse / sondages / formulaires d’inscription.
Le collège en question a adopté le Chatons Pâquerette @Paquerette et s’est très grandement dégafamisé, mais utilise toujours Airtable à ma connaissance.

Si vous avez des idées

2 Likes

Hello,
Je n’ai pas vraiment d’idée, mais airtable a été évoqué récemment dans cette discussion → Héberger des applications Nocode pour des applications mobiles et web
Un avis @JRelland ?

1 Like

Bonjour @stephane
À ma connaissance c’est NocoDB

Adouber par Alexandre de Contournement.
https://www.youtube.com/watch?v=8cVaadDYEWQ

Application jeune mais en plein développement.

N’hésitez pas à partager d’autres références.

1 Like

Bonjour,

Chez Résilien (futur candidat CHATONS) nous avons tenté de dresser un comparatif des alternatives à Airtable après avoir fait un petit essai. Directus, NocoDB et Baserow ont été testés pour ce comparatif.

Vous pouvez trouver le document sur notre Hedgedoc : Alternatives open-source à Airtable - HedgeDoc

Pour moi la conclusion c’est qu’il est difficile de remplacer complètement Airtable. Les alternatives me semblent très limitées mais peuvent être utiles dans des cas d’usage spécifiques. Notamment, Directus m’avait bien plu, mais n’est vraiment pas comparable à Airtable.

6 Likes

wow bravo pour ce boulot d’investigation, on m’avait causé aussi de baserow par avant.
Z’avez l’air d’avoir fouillé plein d’options, merci!

Hello,
Ce sujet m’intéresse aussi! J’avais un peu d’espoir dans Baserow, mais la séparation entre la version premium et self-hosted me déçoit fortement. (c.f : baserow.io/pricing)

Merci @KillianKemps pour ce super document!

Dans mes recherche perso je suis aussi tombé sur Grist, pour le coup encore plus jeune.

Est-ce que vous avez connaissance d’une instance Baserow CHATONS-friendly ?