J’ai été sollicité par l’Union Régionale des Scop Occitanie pour faire une présentation sur le sujet « Quels outils utiliser pour organiser le travail dans mon entreprise ? »
Évidemment j’ai précisé avant d’accepter que je ne parlerai que de logiciels libres et ça a été accepté !
Du coup en réfléchissant à comment j’allais amener mon sujet, après avoir présenté de quoi on parle, de pourquoi privilégier des logiciels libres, décentralisés et des hébergeurs de confiance, présenté un certain nombre de logiciels en fonction des besoins / usages, je pense terminer par une présentation des CHATONS et des liens vers les CHATONS qui peuvent les accompagner sur ces sujets.
Du coup, je lance un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment, et après l’avoir démarré sur le sujet NextCloud pour les associations ici, je voudrais recenser les CHATONS qui seraient capables d’accompagner des SCOP d’Occitanie sur la mise en place de services libres. Je pense notamment aux besoins suivants :
Mails
Stockage et Partage de fichiers
Edition Collaborative
Agendas partagés
Sondages
Evènements
Partage de vidéos
Devis / Facturation
Logistique / Gestion de stock
Compta
Gestion RH (congés, notes de frais, voire paye)
Newsletter
Je ne sais pas ce qui serait le plus pertinent pour collecter ces infos, dans le post précédent pour NextCloud pour les assos j’avais commencé à tout lister sur le forum puis ça avait été ajouté sur le wiki…
En tout cas, ce qui m’intéresserait, ce serait de savoir quels CHATONS se sentent d’accompagner des Scop / SCIC d’Occitanie, et dans quelles conditions (nombre d’utilisateurs min ou max, quel niveau de service, quel accompagnement / support, limité aux Scop dans un certain domaine, quels tarifs, etc.).
Du coup je veux bien que dans un premier temps vous me répondiez directement ici (ou en message privé si vous préférez mais c’est dommage de ne pas partager publiquement à mon avis), et je vais réfléchir en parallèle à comment organiser ces infos pour qu’elles soient accessibles à tous et puissent servir une réflexion plus globale sur comment chercher / trouver un CHATONS adapté aux besoins d’une structure ou d’un particulier.
Du coup je réponds au nom du Filament sur le sujet.
Nous sommes en mesure d’accompagner les Scop d’Occitanie (plutôt sur l’ex-région Midi-Pyrénées).
Nous pouvons accompagner à la définition des besoins et la structuration lors d’ateliers avec les salariés / sociétaires / bénéficiaires.
Nous pouvons ensuite aider à trouver les solutions / prestataires adaptés aux besoins de la structure et sommes en mesure d’intégrer / modifier pour faire coller aux besoins l’outil Odoo qui est un progiciel de gestion (PGI ou ERP) dans sa version communautaire. Cet outil permet de répondre nativement aux besoins suivants :
Annuaire de contacts
Prospection
Devis / Facturation
Gestion de stock / logistique
Gestion des congés / notes de frais
Les fonctions suivantes sont aussi présentes, mais moins poussées que d’autres solutions du marché :
Sondages
Gestion d’Évènements
Newsletter
Site web / Boutique en ligne
Nous pouvons ensuite accompagner à l’utilisation d’Odoo et réaliser des modifications en fonction de l’évolution des besoins de la structure.
Nous facturons le temps passé pour l’intégration et proposons un forfait support et un contrat de maintenance annuel (pour les sauvegardes et maintien en conditions opérationnelle et de sécurité). Le serveur sur lequel Odoo est installé est fourni par le client.
Concernant la facturation , je passe et présente généralement dolibarr …
Odoo a l’air bien plus poussé , et je n’ai jamais eu l’énergie de le mettre en place
Je te réponds au nom du Cloud Girofle, j’espère que la présentation n’a pas encore eu lie
On accompagne des structures surtout sur les besoins suivants :
Stockage et Partage de fichiers
Edition Collaborative
Agendas partagés
Et quelque chose que tu n’a pas mis : outils de discussion (Mattermost/Discourse).
Comme tu le vois, on ne fait pas les « logiciels métiers » (compta, paie, RH), notre cible principale est les associations ; mais on héberge quelques petites entreprises (SCIC et SCOP compris).
Niveau conditions :
On n’a pas de limites de nombre d’utilisateur⋅ices (ni min ni max), idem pour les limites de stockage.
On peut fournir de l’accompagnement à la migration, et dans tous les cas on fournit une assistance/on prend le temps de discuter avec tous les collectifs utilisateurs.
Niveau tarifs, on fonctionne sur la base du prix libre
De manière générale, on commence par faire un appel pour faire un diagnostic des besoins et voir dans quelle mesure on peut y répondre.
NextCloud : Visio-conf, agendas (dont ceux de Dolibarr), fichiers partagés, éditions collaboratives (via Etherpad)…
Un Etherpad, qui sera connecté au NextCloud, pour l’éditions collaborative.
Spip, éventuellement, pour le site Web, sinon PicoCMS qui existe aussi sous forme d’application dans NextCloud
Précisions :
Pour les sondages : Il y en a dans NextCloud, et dans Dolibarr, Spip
Pour les partages de vidéo : Ça fonctionne avec NextCloud, mais il n’existe pas encore de module qui génère les différentes variantes d’un fichier vidéo, comme le fait Spip avec ses plugins autours de la vidéo. Mais, il y a bien un convertisseur de fichiers vidéo dans Nextcloud, et il suffit de choisir mp4 pour que ça passe avec la plupart des navigateurs modernes.
La newsletter pourra être générée et envoyée par Dolibarr (ou Spip)
Il y a bien longtemps, j’avais utilisé Spip et Dolibarr pour une boutique en ligne, avec facturation faite par Dolibarr, les deux étant connectés ensembles via API. (Spip permet de faire de merveilleuses choses).
Il existe un plugin dans Spip pour limiter les accès aux fichiers.
Pour le partage des vidéos, selon les quantités, voir du côté de Peertube aussi, en installant votre propre instance.