Questions pour un CHATONS : les salarié·es en association

Bonjour tout le monde,

Je souhaite réaliser des entretiens avec les CHATONS gérés par une association loi 1901 qui disposent (ou ont disposé) d’au moins une personne salariée par l’association.

Ces entretiens ont pour but de collecter des témoignages sur les pratiques de ces associations sur la gestion administrative de la structure : quels types de contrats utilisez-vous, pour combien d’heures et quel salaire en moyenne, comment s’est déroulée l’embauche de la première personne salariée, que déclarez-vous à l’Urssaf…
En résumé, beaucoup de questions pratiques « de terrain » sur les déclarations légales à réaliser et toutes les procédures qui relèvent de la gestion salariée.

Il y a une trentaine de questions, pour environ 1h~1h20 de discussions. Je n’ai que très peu d’expérience avec la réalisation d’entretiens, mais la richesse et la diversité de vos réponses en valent la peine.

Le camp CHATONS était une bonne occasion de réaliser des entretiens avec trois CHATONS qui ont bien voulu se prêter au jeu (merci à Marsnet, Framasoft et Défis !).

Votre témoignage nous sera utile pour notre CHATONS (nous envisageons le salariat à La Contre-Voie), mais je compte bien publier l’intégralité des échanges (sous format textuel) pour que tout le monde en profite !

Si vous faites partie d’un CHATONS qui coche les deux critères énoncés (association et salarié·es), souhaiteriez-vous partager votre expérience en visio ? :slight_smile:

Merci de votre participation !

Hello @neil

Le chaton dans lequel je suis n’a pas de salarié, mais par contre j’ai fait partie d’assos/de mouvements qui ont ou ont eu des salarié⋅es. Mon expérience est que le cas d’une asso à un⋅e salarié⋅e est un peu singulier (pas sur le plan technique, mais plus sur comment gérer l’interaction bénévoles/salarié, bien définir le poste, etc). Je suis disponible pour en discuter, même si ça ne correspond pas exactement à ta demande !

1 « J'aime »

Chez Deuxfleurs on peut témoigner via le projet Garage. J’ai forward aux autres membres du CA (qui seront les plus à-même de te parler de la partie admin, vu qu’on a (à tort) tenu les salarié⋅es de la gestion courante pour qu’iels se concentrent sur leur taff).

Bonjour @neil,
Au cas où, voici l’adresse du site Chèque Emploi Associatif (Accueil - cea.urssaf.fr) mis à disposition par les URSSAF pour simplifier la déclaration et la production des fiches de paie pour les associations qui ont peu de salarié.
Ce sujet est toujours compliqué. Grace à ce service, tu es sûr que les fiches de paie sont conformes. Les URSSAF offre forcément une garantie de résultat. Je ne sais pas s’il couvre tous les types de contrat, mais normalement, c’est fait pour.
Bien évidemment, nous ne sommes pas dans le monde du libre, mais je ne pense pas que personne ne reprochera à La Contrevoie d’utiliser un tel service.
Bonne journée à toi.

Bonjour Alain :slight_smile:

Je pose effectivement des questions concernant le CEA pendant l’entretien ! Je suis curieux et intéressé de connaître les pratiques de chaque association en la matière, et de comparer les usages :

  • Quelles assos ont fait le choix du CEA ?
  • Est-ce que les assos qui n’utilisent pas le CEA connaissent ce dispositif et si oui, pour quelles raisons iels font autrement ?
  • À partir de combien de salarié·es le CEA n’est plus adapté à cet usage ? Etc.

Tu peux joindre le CEA au 0 806 801 501 pour les réponses à ton 3eme bullet point.
Pour les 2 premiers, je ne sais pas répondre, mais il y a au moins une contrainte qui peut être bloquante : Il faut renseigner les éléments de paie avant le 5eme jour du mois suivant donc pas de vacances pour le responsable administratif :wink:

Infini a 1 salarié et est une association, je peux répondre à un entretien (ou @fanch s’il est dispo).

Merci pour vos propositions, je vous recontacterai courant septembre pour que l’on se cale un temps individuel en visio si ce format d’échange vous convient !

Bonjour,

Petite mise à jour sur le sujet : j’ai dressé une todo list pour les entretiens que je souhaite réaliser, vous pouvez la retrouver ici.

https://md.picasoft.net/zngVqXzYTWiJMRvdj6jUAg?both

Je ne souhaite pas me fixer de deadlines pour le moment (la rentrée est déjà bien assez chargée comme ça). Si je peux vous sortir l’ensemble des restitutions pour ~mars 2024 je serais très content :smile:

Hello,

j’avais fait une page dans la doc Paheko qui fait état de notre retour à notre atelier de réparation de vélos : Comptabiliser un salaire — Aide - Paheko - Gestion d'association

Pour le CEA, il ne fait que remplacer la partie gestion/paie (à ma connaissance, ça a ptet changé ?), mais pas la partie droit social, donc le calcul des congés payés, les congés pour formation syndicale, et tous les aspects relatifs aux droits et obligations des salariés. Bref il reste une tâche administrative/juridique assez lourde à mon sens, d’où notre préférence de passer par un groupement d’employeurs associatifs, malgré le surcoût.

Hello @neil je suis toujours dispo pour te répondre si tu veux pour Animafac.
Bonne journée

1 « J'aime »