Je trouverais ça chouette qu’on y participe, mais je m’y prends un peu tard. Je vous propose donc une décision urgente, afin de quitter Twitter pendant la campagne HelloQuitteX.
Motivations :
Twitter appartient à Musk, qui s’en sert comme un outil de propagande et de désinformation d’extrême-droite, aux USA et en Europe. (Le Monde, The Wired)
Le collectif est déjà très inactif sur ce réseau, avec 1 toot et 2 boosts en 2024, pour reprendre la terminologie de Mastodon (lien Nitter vers notre compte)
Autant rappeler à nos 3254 Followers que Twitter c’est caca en claquant la porte !
Actions mises au vote (toutes ensemble) :
Le 17 janvier après-midi :
Faire un (ou plusieurs) toots sur Twitter pour annoncer notre départ le 20.
Renseigner notre colllectif sur la page HelloQuitteX.
Le 20 janvier :
Supprimer le compte Twitter.
Je ping les @intermediaires pour ce vote en urgence (modalités des votes en urgence)
Fin du vote le vendredi 17 janvier à 15h00.
Je décide de mettre la mention minimale pour ce vote à assez bien au lieu de passable.
Je vous rappelle comment voter : répondez avec ce texte, en remplaçant NOM_CHATON, MENTION (parmis : à rejeter, à retravailler, passable, assez bien, bien, très bien), et en ajoutant éventuellement un commentaire de votes si vous voulez.
Pour le chaton: NOM_CHATON
vote: MENTION
[details="Commentaire de votes"]
[/details]
"- le KBK n’a jamais eu de compte twitter ou facebook, on est hors jeu , (si ça foire le scrutin car hors jeu, n’hésites pas à delete mon post qui n’a du coup une utilité qu’informative).
Par ailleurs, nous avons sinon communiqué cette information à nos utilisateurs dès novembre et on aborde le sujet régulièrement sur notre mattermost"
Merci @ppom d’avoir porté cette initiative à notre connaissance.
Nous sommes bien entendus scandalisés par l’usage de propagande fait par Musk avec ce réseau. Gozdata a un compte Twitter/X que nous n’utilisions plus depuis quelques années, nous allons donc probablement quitter X également.