Quitter X/Twitter à l'occasion de la campagne HelloQuitteX

Bonjour,

La campagne HelloQuitteX vise à quitter Twitter à plusieurs, en même temps, le 20 janvier.

https://helloquittex.com

Je trouverais ça chouette qu’on y participe, mais je m’y prends un peu tard. Je vous propose donc une décision urgente, afin de quitter Twitter pendant la campagne HelloQuitteX.

Motivations :

• Twitter appartient à Musk, qui s’en sert comme un outil de propagande et de désinformation d’extrême-droite, aux USA et en Europe. (Le Monde, The Wired)
  • Le collectif est déjà très inactif sur ce réseau, avec 1 toot et 2 boosts en 2024, pour reprendre la terminologie de Mastodon (lien Nitter vers notre compte)

Autant rappeler à nos 3254 Followers que Twitter c’est caca en claquant la porte !

Actions mises au vote (toutes ensemble) :

• Le 17 janvier après-midi :
    • Faire un (ou plusieurs) toots sur Twitter pour annoncer notre départ le 20.
    • Renseigner notre colllectif sur la page HelloQuitteX.
  • Le 20 janvier :
    • Supprimer le compte Twitter.

Je ping les @intermediaires pour ce vote en urgence (modalités des votes en urgence)
Fin du vote le vendredi 17 janvier à 15h00.
Je décide de mettre la mention minimale pour ce vote à assez bien au lieu de passable.

Je vous rappelle comment voter : répondez avec ce texte, en remplaçant NOM_CHATON, MENTION (parmis : à rejeter, à retravailler, passable, assez bien, bien, très bien), et en ajoutant éventuellement un commentaire de votes si vous voulez.

Pour le chaton: NOM_CHATON
vote: MENTION

[details="Commentaire de votes"]

[/details]
7 « J'aime »

Pour le chaton: Zaclys
vote: Bien

Commentaire de votes

Zaclys a quitté X dès les premiers jours alors ça sera facile pour nous.

Pour le chaton: Raoull
Vote: Très bien

Commentaire de votes

1 « J'aime »

Pour le chaton: Infini
vote: Très bien

Commentaire de votes

Infini n’utilisait plus son compte depuis des années, on l’a vidé et supprimé il y a 2 mois environ.

Pour le chaton: ImmaeEu
vote: bien

Pour le chaton: Libretic

Commentaire de votes

Merci @ppom d’avoir attiré l’attention sur ce point !

Pour le chaton: JabberFR

Pour le chaton : Retzo.net
Vote : Très bien

Pour le charon : linux07.fr
Vote : Très bien

Pour le chaton: KBK
vote: Très Bien

commentaire

"- le KBK n’a jamais eu de compte twitter ou facebook, on est hors jeu , (si ça foire le scrutin car hors jeu, n’hésites pas à delete mon post qui n’a du coup une utilité qu’informative).

• Par ailleurs, nous avons sinon communiqué cette information à nos utilisateurs dès novembre et on aborde le sujet régulièrement sur notre mattermost"

Pour le chaton : Devloprog
Vote : Très

ps: Devloprog n’a pas de compte X

Libretic n’a jamais eu de compte X.

Pour le chaton: caracos.net

Pour le chaton: infothema

Pour le chaton: leprette.fr
vote: très bien

Commentaire de votes

Merci @ppom d’avoir organisé ce vote en urgence.

1 « J'aime »

Pour le chaton: kaihuri

Commentaire

Merci pour le rappel @ppom

Pour le chaton: Animafac

Pour le chaton: Gozdata

Commentaire de votes

Merci @ppom d’avoir porté cette initiative à notre connaissance.

Nous sommes bien entendus scandalisés par l’usage de propagande fait par Musk avec ce réseau. Gozdata a un compte Twitter/X que nous n’utilisions plus depuis quelques années, nous allons donc probablement quitter X également.

Pour le chaton: Siick’s services

Pour le chaton: Picasoft
vote: très bien