Recensement des chatons proposant les logiciels Grav ou Pretty Noemie CMS

Bonjour,

Chez Framasoft, dans le cadre de notre démarche de déframasoftisation, nous avons annoncé la fermeture (ou invisibilisation) du service https://frama.site/ le 6 juillet prochain. Cette fermeture commence à inquiéter les utilisateur⋅ices de ce service.

Un post sur le forum framacolibri interroge la capacité des chatons à prendre le relais de Framasoft :

Afin de pouvoir répondre à ces inquiétudes, je souhaiterai savoir si certain d’entre vous proposent des instances de Grav ou de Pretty Noemie CMS. Ou bien si certains envisagent d’en proposer prochainement.

Merci

1 Like

Pour Devloprog, on a mis Zwii CMS.

Bonjour,

Je propose Grav chez moi (Bee Home). En temps normal mes services sont payants mais tout est discutable. Il ne faut pas hésiter à venir m’en parler.

Bonne soirée !

1 Like

J’ai pas trouvé ça dingue à l’usage personnellement Pretty Noemie CMS, après j’entends que ça puisse correspondre à un besoin et que certain y trouve leur compte… Du coup je suis pas fermé à l’idée (a voir avec l’équipe)

Les utilisateurs ont un moyen « simple » de migrer ? (fonctionnalité d’export/import ?)

En terme de ressource machine c’est gourmand ?

En terme de temps d’administration c’est chronophage ?

Belle journée,
David

Non, mais de mémoire tout est dans un dossier par site : quelques fichiers JSON + médias

Non, c’est « juste » du parsing de fichiers JSON à l’appel.

RÀS une fois que c’est mis en place. En revanche, comme le logiciel n’est pas maintenu, ça pourrait poser problème pour les mises à jour futures de PHP.

1 Like

On en discute chez ARN, mais si ça se fait on visera probablement un autre outil.

Merci @tcit !

Ce dernier point m’apparaît comme problématique… Je vais le soumettre au bureau du Retzien quand même…

Bon, après, le Retzien propose aussi une instance de Framadate, un logiciel qui n’est pas exactement maintenu non plus¹. :stuck_out_tongue:

2 Likes

Oui… pour tout te dire il y a même une instance de Phenix : https://agenda.retzien.fr/ (PHP 5, plus maintenu du tout, le créateur à même viré le site…

Pour framadate vu le nombre d’instance je ne doute pas qu’il soit repris en cas d’évolution nécessaire… Mais j’ai plus de doute pour Pretty Noemie CMS (je me trompe peut être…)

Bonjour à toutes et tous !
Si je suis bien la discussion de ce thread il n’y a que @Thomas qui propose d’héberger grav.
Ce n’est pas si simple de trouver qui fait quoi avec le moteur de recherche sur chaton.org
https://chatons.org/fr/find-by-services?field_revision_type_services_tid[]=154
Surtout pour un sujet bien précis que la migration des Framasites.
Et sur Framacolibri, comme le disait @Angie les gens semblent un peu affolés (moi aussi, mais, chut ! :grinning:). Je n’ai pas de quoi leur répondre et je ne vais pas leur donner que l’adresse du CHATONS bee-home.fr .
Pour certain(e)s d’entre elleux qui sont parti(e)s pour de l’auto-hébergement pas de soucis, mais il y a les invisibles, celleux qui n’osent pas s’exprimer. C’est donc pour ielles que je m’exprime.
Merci de m’avoir lue et pour tout ce que vous faites.

En temps normal je fais payer l’hébergement d’un site web 60€/an, nom de domaine compris, et 1Go d’espace. Mais je peux également proposer un hébergement gratuit définitivement avec 200Mo d’espace par exemple et un sous-domaine du genre monsite.bee.eu.org ou avec un domaine à la charge de l’hébergé·e.
Est-ce qu’un hébergement gratuit de ce genre pourrait t’intéresser @lareinedeselfes ? Aurais-tu, toi ou quelqu’un d’autre, des suggestions à apporter ?

Edit: sinon je peux éventuellement me payer un bee.tf ou bee.wf pour proposer monsite.bee.tf ou monsite.bee.wf histoire d’avoir une adresse assez courte.

1 Like

je crois qu’il y aurait plusieurs personnes intéressées sur Framacolibri surtout des assos. Pour ma part, je ne panique pas de trop (j’ai un nom de domaine). J’ai mis ma page sous Noémie https://iloveframasoft.frama.site sur la Wayback machine, pour que ce que j’y avais mis, ne parte pas aux oubliettes.
Et puis, j’ai un peu peur de donner des soucis à celui ou celle qui voudra bien héberger mon blog.
J’ai tendance à tout casser :smile: chez framasoft , j’en avais un en plus (voire deux :thinking: ) pour tester les trucs que je ne comprend pas bien :smile:

Dans mon cas, je fais deux sauvegardes par jour, chacune conservée pendant 3 mois, il me sera très facile d’en restaurer une en cas de casse. :wink:
Et c’est en cassant qu’on apprend ! :slightly_smiling_face:

1 Like

:thinking: le soucis c’est que je ne retiens pas ce que j’ai fait ! je passe donc par plein de couleurs et puis après je rigole bien en me moquant de moi même ! Et puis après je retente un truc ! :joy:

Maintenant que j’ai du monde à passer, j’angoisse un peu de casser des pages.
Je fais aussi des sauvegardes mais je ne peux pas les remettre sur le blog, Au moins mes pages ne sont pas perdues…
Mais dis @Thomas, comment on connaît la taille et le poids de son blog ?

Chez moi, chaque hébergé·e dispose d’un accès ftp (sftp plus précisément), je suppose que les clients ftp savent donner la taille totale des fichiers hébergés. Il faudrait que je regarde.
Est-ce que 200Mo te semble raisonnable ?

1 Like

Hello Thomas,

Juste un p’tit PB à te remonter et concernant la page https://www.bee-home.fr/a-propos

La page retourne : « Vous n’êtes pas autorisé(e) à accéder à cette page. »

A+

Tout à fait, je l’avais commencée mais jamais terminée. La rédaction n’est vraiment pas mon fort.

1 Like

J’ai trouvé ! j’en ai déjà pour 170MB et comme je suis bavarde …
Mais ne t’inquiète pas pour moi @Thomas. Je t’ai dis, pour l’instant je ne m’affole pas de trop. Par contre , je suis contente que tu l’aies dit sur Framacolibri. Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 Like

De toutes façons, après réflexion, 200Mo est trop juste, je vais proposer 500Mo.

1 Like

Et puis ce serait bien que tu ne sois pas le seul à proposer Grav ! :wink: :smiling_face_with_three_hearts: