Rendre publics les services des chatons en version beta sur les sites du collectif?

Bonjour,

Lors de la dernière réunion virtuelle mensuelle, lors du point sur les évolutions du GT stats.chatons.org, @ljf a demandé s’il était possible d’ajouter un champ spécifique aux fichiers service.properties pour indiquer les services en version bêta.

Cette question m’a interrogée à un niveau plus général et je me suis demandée s’il était pertinent ou non qu’un chaton communique sur les outils du collectif sur des services en version bêta.

J’aurai tendance à me dire que si un service est en version bêta, c’est qu’il est encore en train d’être testé par quelques utilisateur⋅ices et qu’il n’est pas accessible au plus grand nombre car pas forcément utilisable tel quel. Et dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de communiquer dessus auprès des internautes. Mais j’ai peut-être une vision faussée de ce qu’on entend par version bêta.

Je souhaiterai en tout cas que le collectif se positionne et m’indique si les services en version bêta proposés par les chatons doivent ou non être listés sur les outils du collectif (liste des services sur chatons.org et fichier service.properties sur stats.chatons.org).

Merci de votre vote sur cette question.
Pour voter, il vous suffit d’indiquer, au choix :

  • POUR : les services en version bêta des chatons doivent être listés sur les outils du collectif
  • CONTRE : les services en version bêta des chatons ne doivent pas être listés sur les outils du collectif
  • BLANC : sans avis sur cette question

La clôture des votes est fixée au vendredi 5 février.

CONTRE pour Bee Home. Exactement comme toi, je ne vois pas l’intérêt d’afficher un service encore instable. Ceci dit, cela n’empêche pas le chaton de préciser de son côté qu’un service est en cours de préparation.

Pour détailler un peu le contexte. Ma demande concernait spécifiquement notre service de bridge Matrix <-> Whatspapp qui bien que fonctionnel, pourrait très bien s’arrêter du jour au lendemain (dans la même veine que les instances invidious, searx ou nitter d’autres chatons) puisque ça dépend d’un GAFAM.

Au cour de la réunion, je trouvais l’idée interessante.
En y réfléchissant un peu plus, j’ai du mal à voir l’interet d’un point de vu utilisateur:

  • Soit le service est accessible
  • Soit il ne l’est pas
    Par contre, rien n’empeche un chatons qui évalu un outil, je l’exposé sur le forum pour avoir d’éventuelle utilisateur « beta ».

Et pour répondre au ljf:
Si tu as un outil qui dépend d’un service extérieur privatif (qu’il soit GAFAM ou pas):

  • C’est une boite noire inconnu et non métrisable.
  • Il peux tomber du jour au lendemain.
  • Il n’y a pas d’alternative libre connu.
    Tu es dans la même problématique que si tu utilise un logiciel privatif, donc pas vraiment dans l’esprit des CHATONS.

Donc « CONTRE » pour le chatons Sleto.

Pour donner un exemple en cours sur mon CHATONS, je suis en train de tester actuellement mon serveur XMPP pour l’ouvrir au plus vite. Je l’ai donc ajouté sur le site des stats pour créer le fichier en question et ne pas avoir à tout modifier ensuite (il suffira juste de rajouter les bonnes valeurs après, donc moins chronophage).
Néanmoins, à part sur Mastodon et mes salons de discussion habituels, je n’ai pas encore fait de communication publique et ce n’est pas vraiment prévu pour le moment (à part sur mon blog perso, mais c’est à part).

À la limite, on peut signaler l’existence d’un service en bêta sur le forum, sans forcément le mettre en avant ailleurs. M’enfin, mon avis sur la question n’est pas encore fixé.

Vote BLANC pour Automario

Vote CONTRE pour Le Filament, je trouve que ça peut nuire à l’image des CHATONS de mélanger des services stables et maîtrisés avec d’autres en version beta.

2 « J'aime »

N’ayant pas d’idée très claire de ce que signifie une version beta (j’ai une intuition, bien sur, mais le diable est dans les détails :wink: ) vote BLANC pour Enough.

1 « J'aime »

Votre CONTRE pour Retzo.net

Vote CONTRE pour Devloprog.org.

Comme pour @dachary la notion de beta me semble trop peu définie (tres changeant d’une structure a une autre) pour pouvoir me prononcer.

Vote BLANC pour katzei

Dans le collectif CHATONS, on parle de services, sous-entendus opérationnels. ChatonsInfos peut accueillir plein d’informations mais dans un premier temps suggestion de se concentrer sur l’opérationnel. Et si besoin, service.status.level et service.status.description permettent d’exprimer des nuances.

Vote CONTRE pour le chaton Chapril.

1 « J'aime »

je ne pense pas qu’il faille mettre en avant des services si ils sont encore en beta ou non stable

donc plutot Contre

Je suis POUR présenter les services en beta pour :

  • Faire la publicité de services innovants développés au sein du collectif
  • Aider les gens à choisir leur CHATONS en fonction de sa dynamique

Après s’il n’y a que notre bridge qui rentre dans le cadre de cette proposition je pense que c’est plus simple qu’on le sorte de sa version beta le moment venu.
Dès lors il s’agira d’un service un peu particulier, assez similaire à RSS Bridge, dont l’usage doit être bien expliqué :

  • il permet de forcer l’interopérabilité avec les GAFAM pour faciliter une transition vers Matrix (ou XMPP j’espère bientôt). Les utilisateurs doivent envisager cette phase de transition la plus courte possible pour éviter d’être embêté en cas de panne du bridge.
  • il n’y a aucune garantie sur la fiabilité de la transmission. Un point important est que les conversations bridgées sont de toute façon backup par les serveurs privateurs. Donc il n’y a pas lieu de garantir l’historique de notre côté et de surcharger nos serveurs. Seules les conversations récentes sont relayées.

D’ailleurs plutôt qu’un « beta » on pourrait avoir une étiquette « service exclusif » ou « innovation CHATONS » ou autre…

Je n’ai pas pu prendre en compte ce vote puisqu’il n’est pas formulé selon les indications demandées. Merci de prendre la peine de préciser le chaton au nom duquel vous vous exprimez la prochaine fois.

Je n’ai pas pu prendre en compte ce vote puisqu’il n’est pas formulé selon les indications demandées. Merci de prendre la peine de préciser le chaton au nom duquel vous vous exprimez la prochaine fois.

La clôture des votes étant fixée au vendredi 5 février, il est temps pour moi de clore ce vote.

En voici les résultats :

  • 0 vote POUR
  • 6 votes CONTRE
  • 3 votes BLANC

Le collectif acte donc que les services en version bêta proposés par les chatons ne doivent pas être listés sur les outils du collectif (chatons.org, entraide.chatons.org et stats.chatons.org).