[ Reporté ] Maintenance du forum le Vendredi 14 Janvier 2022

Bonjours à tous.tes

Le forum sera en maintenance ce Vendredi 14 Janvier 2022 entre 12h et 13h. Il faudra prévoir 15-30min de downtime.

Nous allons migrer les données sur un object store et bouger les services sur un nouveau cluster kubernetes.

2 « J'aime »

Ah d’ailleurs @Angie si tu peux transmettre à qui de droit, ou m’indiquer avec qui je peux voir ça, il faudrait changer le DNS et le CNAME actuel pour pointers vers forum-chatons-org.liiib.re.

Je peux faire sans mais ca sera utile pour le futur.

Merci

c’est fait !

1 « J'aime »

Malheuresement je vais devoir reporter cette migration. On a un soucis avec les pré-visualisation des posts quand on migre sur du S3.

Je reviens quand on aura régler ce problème

Une partie des données migre(ra) chez Amazon?

Si je ne m’abuse, S3 est aussi le protocole de stockage donc pas forcément lié à Amazon (même si y a Amazon S3)

Ah oui? faut chercher à mort, j’ai rien trouvé d’évident en 30min.

Bonjour @fouine ,
Comme l’a dit @linuxmario , S3 est principalement un protocole permettant de manipuler object storage, c’est à dire du stockage distribué. L’api a été popularisée par AWS à tel point qu’on a tendance aujourd’hui à confondre les deux.
Par exemple, swift, le module d’openstack fournissant l’object storage, propose une api S3 (ou ovh en a développé une pour openstack, je ne sais plus bien).
Merci à IndieHosters de gentiment fournir un discourse gracieusement et sans contrepartie. Et je ne doute pas un instant de la nature de leur engagement sur la charte et le manifeste des chatons.
Des bise à tout le monde :smiling_face_with_three_hearts: !

Tout à fait.

Je l’attendais un peu cette remarque quand j’ai seulement écrit S3 :stuck_out_tongue: dans mon dernier message, dans le premeir message je parle d’Object Store pour éviter cette confusion :wink:

Pour le détails ca sera sur un tout nouveau cluster https://min.io/ (on est passé de ceph à minio dernièrement).

Pour l’instant je suis bloqué là https://meta.discourse.org/t/using-object-storage-for-uploads-s3-clones/148916/258

1 « J'aime »

Merci @unteem pour la maintenance du forum. J’espère que tu vas réussir à te débloquer.

1 « J'aime »

@unteem avez-vous solutionné votre soucis ? De ce que j’en comprends, S3 n’accepte pas les requêtes CORS . Cela impose d’utiliser un CDN pour certain code js provenant d’autre domaine.

swift – openstack sait faire. ( je me permet de le signaler, pour une fois qu’un truc interopérable et libre a une fonctionnalité qu’ AWS GCP ou AZURE ne savent pas faire ou ne veulent surtout pas implémenter)

1 « J'aime »

Je suis passé sur d’autres sujets entre temps mais ca avance, https://meta.discourse.org/t/preview-not-working-when-using-object-store-wrong-markdown-it-url/215549/5

Le soucis semble venir que le CDN URL était un sous-domaine du S3 URL.

Bon par contre j’ai d’autres soucis :upside_down_face: mais ca a l’air lié à notre setup, avec le process officiel discourse je n’ai pas ces erreurs. Encore un peu de travail avant de voir le bout mais c’est en bonne voie :slight_smile: