On ne s’en désintéresse absolument pas, hein.
Framadate est (de loin), le projet le plus visité de Framasoft : Framasoft en chiffres, édition 2023 – Framablog
Par contre, on ne peut pas inventer des développeur⋅euses que nous n’avons pas
Ces dernières années, il y a eu plusieurs propositions extérieures de refonte de Framadate. L’avant dernière était celle de la DINUM (avec Funky développé par @tykayn ) qui avait pourtant été annoncé « officiellement » Framadate, notre première contribution au logiciel libre - DesignGouv sauf que certains problèmes persistaient et que nous (Framasoft) n’avions pas la main dessus (on ne l’avait pas demandé non plus, hein).
La dernière reprise « officielle » est celle annoncée par @obitanz qui, comme il le dit, fait de son mieux.
Et d’autres groupes y réfléchissent aussi (y compris certain⋅es bénévoles Frama).
En parallèle, des alternatives ont aussi vu le jour :
Bref, c’est un sacré bordel
Nous (Frama), nous n’avons que deux développeurs salariés, et ils sont tous les deux sur PeerTube. Thomas, qui développait Mobilizon, est maintenant codirecteur de l’asso (et a donc pris ma « succession » en toute confiance). Donc, tout développement autour de Framadate est nécéssairement bénévole. Et je n’ai donc pas de contrôle (et heureusement) sur les engagements, les deadlines, ou les livrables de ce que produisent les bénévoles, que ça soit à Framasoft ou en dehors de Framasoft.
Bref, Framasoft est TRES intéressée par voir apparaître des successeurs à Framadate. Mais notre énergie étant - comme celle de chacun⋅e - limitée, on essaie de surtout de ne pas se cramer dans 15 développements logiciels en parallèle.
Nos compétences (salariées) en développement sont axées sur PeerTube, et nos compétences en adminsys sont axées sur de l’hébergement de services libres, basés sur des logiciels libres existants (c’est comme ça qu’on fait tourner plus de 1100 instances Nextcloud pour Framaspace, par exemple). Aujourd’hui, on est en capacité d’héberger des nouveaux services (et on va en annoncer (#teasing) ), mais on n’est clairement pas en capacité d’en développer de nouveaux. Ce sont 2 métiers différents.
Même si je n’ai pas apporté de solution, j’espère avoir éclairé le sujet