Reprise de Framadate?

Salut salut,

Je cherche des informations par rapport à framadate et son développement, s’il est actif ou pas, existe-t-il un fork ? Quelqu’un?
Pour le context, je l’utilise bcp avec des assoc ou je fais du bénévolat. Je me tâtais à regarder sous le châssis et voir si je peux faire qlqchs pour aider le développement. Je suis encore à mes débuts mais donc voilà.

Est-ce que vous auriez des informations à me fournir?

Très cordialement,
Coyotle :slight_smile:

2 « J'aime »

Dans Yunohost, ça s’appelle OpenSondage

je n’ai pas trop regardé en détail.

Le liens vers le dépôt officiel de l’application pointe vers le dépôt Framagit pour Framadate

Désolé de ne pas apporter meilleures réponses.
Quand on a goûté à Yunohost, c’est difficile de s’en passer.

Bonjour @coyotle ,
D’abord un petit rappel CHAPRIL a quitté le collectif ( sans commentaire…)
Framadate a vraiment besoin d’une refonte complète plusieurs tentatives ont eu lieu mais aucune n’a abouti malgré un état déjà très avancé.
La plus avancée :

Je suis très motivé pour faire progresser le sujet malheureusement mon niveau est un peu insuffisant pour aider efficacement sur le dev par contre test , documentation ,… je peux.
Voir aussi sur :
https://framateam.org/ux-framatrucs/channels/framadate-dev

1 « J'aime »

Merci pour les infos.
Il s’agit bien de Framadate sous le capot et donc pas maintenu du coup :slight_smile:

Ok, bah je souhaiterai donner un coup de main s’il y a déjà des gens sur le sujet. En fonction de ce qui a été fait, des volontés à faire avancer et tout ces choses là.

De plus, s’il y a des gens qui connaissent un peu le code en plus c’est ++.
As-tu plus d’info, ou les dernières nouvelles un peu ?

Je pense que le lien que j’ai mis donne l’état actuel.
Je crois avoir compris que le travail est déjà très avancé.
sur framateam.org il y a des gens qui semblent intéressés.

Bonjour tout le monde,

À ma connaissance l’équipe la plus avancée échangeait sur Framateam : Framateam

Mais je crois que tout est à l’arrêt depuis de l’été dernier hélas…

C’est triste mais Framadate est maintenant complètement obsolète car il n’est que difficilement utilisable sur smartphone, devenu le principal canal aujourd’hui… si quelqu’un parvenait à ressusciter ce logiciel autrefois si utile, ce serait un apport extrêmement précieux au libre !

Bonne soirée les chaton·ne·s !

Hello
après qu’on ait tenté une refonte y’a quelques années avec des gens motivés on a pu faire effectivement deux choses: un funky frontend et une API backend en PHP/Symfony. J’ai avancé dessus avec la Dinum et Codeurs en liberté pendant une quarantaine de jours (répartis sur une année), pour travailler l’interface, l’accessibilité, et les traductions faites avec Weblate. Puis ils ont souhaité reprendre le développement avec une autre équipe. J’ai fait la passation de connaissance aux nouveaux développeurs en été 2021 mais pas de nouvelles de la Dinum depuis, aucune communication sur le sujet n’a été faite. J’imagine donc qu’ils n’ont pas avancé dessus, le logiciel étant avec une licence AGPLv3+ ils auraient dû republier leurs modifications quelque part.

Si y’a des gens qui veulent avancer dessus, les sources sont dispo:

havez fun!

2 « J'aime »

Cool merci pour l’info. J’ai commencé à regarder funky framadate mais moi je ne fais pas du tout du frontend, j’ai peur pour l’accessibilité… on verra ^^
Sinon, si tu as de l’envie et du temps pour m’expliquer (soit écrit soit en visio) tout ce que tu connais du code je suis preneur. C’est toujours plus rapide que le découvrir tout seul, mais ce n’est pas du tout une obligation :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello @coyotle
Dans la série des relances, je dois être le dernier à avoir tenté (voir ce message).
J’ai vu que tu as rejoins le canal framateam, je peux proposer une visio d’info dans le mois si ça intéresse du monde :slight_smile:

1 « J'aime »

Je serai grave intéressé par un échange en visio ? Tu es toujours en gros décalage horaire avec nous ? Je veux bien un peu de temps avant pour lire les différents liens cités par-ci et par-là pour me mettre un peu à jour sur les infos (code, échanges entre gens, puis besoins et toussa).

As-tu des préférences?

Pas de soucis pour une visio, plus de décalage, je suis rentré en France :slight_smile:
Prends le temps qu’il te faut, de mon côté j’ai pas mal de boulot. Je suis en vacances à partir du 20 avril :smiley:

Je t’ai ajouté sur le canal Framadate dans l’équipe Design & Libre sur Framateam, ketsapiwiq semble partant pour une visio prochainement.

1 « J'aime »

Désolé pour le doublon

Je n’ai pas vu de référence à chapril dans le message au dessus, et je n’ai pas compris le lien. Est-ce que framadate avait été maintenu par l’april ?

@fil oui CHAPRIL n’est pas explicitement mentionné mais la plupart des intervenants sont membres de CHAPRIL

Citation Framadate is a fork of the STUdS project,

Il y a déjà eu beaucoup de travail sur la refonte mais visiblement framasoft s’en désintéresse je ne comprends pas pourquoi (à OSPX il y a plus d’un an j’en ai parlé un peu avec @pyg )
Il y a régulièrement des gens qui manifestent de l’intérêt pour le projet puis plus rien.
Je le regrette beaucoup mais je n’ai pas la compétence pour reprendre le sujet.
Ce serait important pour avoir un produit valable concurrent des GAFAM.
Donc si toi où quelqu’un de tes connaissances voulaient s’impliquer ce serait super voir sur framateam.org

1 « J'aime »

On ne s’en désintéresse absolument pas, hein.
Framadate est (de loin), le projet le plus visité de Framasoft : Framasoft en chiffres, édition 2023 – Framablog

Par contre, on ne peut pas inventer des développeur⋅euses que nous n’avons pas :person_shrugging:

Ces dernières années, il y a eu plusieurs propositions extérieures de refonte de Framadate. L’avant dernière était celle de la DINUM (avec Funky développé par @tykayn ) qui avait pourtant été annoncé « officiellement » Framadate, notre première contribution au logiciel libre - DesignGouv sauf que certains problèmes persistaient et que nous (Framasoft) n’avions pas la main dessus (on ne l’avait pas demandé non plus, hein).

La dernière reprise « officielle » est celle annoncée par @obitanz qui, comme il le dit, fait de son mieux.

Et d’autres groupes y réfléchissent aussi (y compris certain⋅es bénévoles Frama).

En parallèle, des alternatives ont aussi vu le jour :

Bref, c’est un sacré bordel :sweat_smile:
Nous (Frama), nous n’avons que deux développeurs salariés, et ils sont tous les deux sur PeerTube. Thomas, qui développait Mobilizon, est maintenant codirecteur de l’asso (et a donc pris ma « succession » en toute confiance). Donc, tout développement autour de Framadate est nécéssairement bénévole. Et je n’ai donc pas de contrôle (et heureusement) sur les engagements, les deadlines, ou les livrables de ce que produisent les bénévoles, que ça soit à Framasoft ou en dehors de Framasoft.

Bref, Framasoft est TRES intéressée par voir apparaître des successeurs à Framadate. Mais notre énergie étant - comme celle de chacun⋅e - limitée, on essaie de surtout de ne pas se cramer dans 15 développements logiciels en parallèle.
Nos compétences (salariées) en développement sont axées sur PeerTube, et nos compétences en adminsys sont axées sur de l’hébergement de services libres, basés sur des logiciels libres existants (c’est comme ça qu’on fait tourner plus de 1100 instances Nextcloud pour Framaspace, par exemple). Aujourd’hui, on est en capacité d’héberger des nouveaux services (et on va en annoncer (#teasing) ), mais on n’est clairement pas en capacité d’en développer de nouveaux. Ce sont 2 métiers différents.

Même si je n’ai pas apporté de solution, j’espère avoir éclairé le sujet :slight_smile:

7 « J'aime »

@coyotle un sondage a été proposé par bmartins pour organiser une visio afin de discuter de la refonte :slight_smile:

Le lien :arrow_right: Sondage - Une date pour framadate - Framadate

1 « J'aime »