Hiho bonnes gens,
J’étais en début de mois au FreedomNotFear, à Brussels, qui est un bon rendez-vous d’activistes en droits digitaux venant de toute l’Europe - et plus. Ci-après un rapide compte-rendu et quelques idées que l’on pourrait proposer pour l’année prochaine.
Le rendez-vous s’est déroulé du vendredi soir au lundi, soit 2 jours pleins pour les ateliers et discussions et la dernière journée pour un entretien avec des parlementaires européens pour leur faire passer quelques messages concertés. La première surprise pour moi, c’est qu’il y a des gens de tous les domaines, de la culture au légal, social, etc. Il y a un peu de technique, pas mal de réflexions, de présentations de lois, d’assos, d’initiatives, et de « comment on fait ? » Il y a bien sûr des informaticiens/hackers/libristes, mais le rendez-vous en lui-même n’est pas spécialement technique.
Les valeurs philosophiques, sociales et politiques discutées et défendues restent globalement les mêmes : protection de la vie privée, anonymat, crypto, lois (pays/Europe), support des communautés, auto-gestion, émancipation, environnement… Pêle-mêle, quelques-uns des sujets abordés en discussion libre et en ateliers qui montrent des objectifs qui nous parlent (et que j’ai entendus lors du camp CHATONS, par exemple ).
Sur l’organisation, ça ressemble beaucoup à notre auto-gestion façon camps CHATONS : chacun participe, définition du planning en assemblée le matin avec propositions libres d’ateliers, et le même respect mutuel lors des discussions : on écoute sans interrompre, on demande la parole, on respecte les temps de chacun, toussa.
Côté outils, un cryptpad en mode kanban, et ça c’est une super idée qu’on pourrait ré-utiliser sur notre prochain camp chatons : CryptPad
Dernière note, importante : les gens connaissent globalement l’histoire de Framasoft et des CHATONS, la trouvent belle, utile, et nous aiment bien. Un peu surprenant, pour des non-informaticiens vivant dans d’autres pays d’Europe de connaître une initiative populaire/grassroot franco-française, mais ça fait chaud au coeur. Beaucoup seraient preneurs d’une chtite intro au collectif lors de l’événement de l’année prochaine, pour présenter ce que l’on fait, comment ça se passe localement / collectivement, comment on s’organise, et ce que l’on arrive à mettre en place ensemble (e.g. interactions/coopérations entre CHATONS, outils communs, charte (ahah), etc.).
Perso je compte y retourner l’année prochaine et potentiellement faire une telle présentation, et si quelqu’un s’y sent ce serait avec plaisir – ou même présenter deux sujets hein.