Bonjour
Je suis une utilisatrice des CHATONS
Il me semble que vous oubliez le point de vue des utilisateurs ici
Vos utilisateurs viennent pour sortir des GAFAM, et plus généralement obtenir des services web éthiques.
Or vous discutez entre vous et voulez modifier les règles du jeu
En tant qu’utilisatrice, je me sens trahie. Avec ce changement de politique, vous ne me garantissez plus que l’usage de mes données sera éthique car pour cela il faut pouvoir contrôler toute la chaîne, ou faire confiance à quelqu’un qui la contrôle et donc
- mes données ne doivent passer qu’à travers des logiciels libres (dont le code est auditable)
- sur un serveur lui même auditable (donc vous devez en être root, que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’une personne de confiance)
Il y a là une chaîne de confiance :
utilisatrice → service web → professionnels qui garantissent que ce service fait bien ce qu’il dit et rien d’autre
que vous vous apprêtez à rompre.
Si je comprends bien, vous seriez prêts à admettre paheko.cloud, qui envoie les (innombrables) mails de ses utilisateurs à AWS ! Une dégafamisation qui passe par les GAFAM non mais vous vous rendez compte de ce que vous faites ? Si les alternatives ne sont pas évidentes à trouver ou à mettre en place, je veux bien mais dans ce cas cherchons ensemble des solutions, car vos choix ressemblent à de l’auto-destruction !!
–
Que dire d’une telle clause (qui est juste, en plus, « recommandée » et donc même pas exigée !!) :
en cas de location d’infrastructure, le CHATON doit s’assurer que le fournisseur s’engage contractuellement à ne pas accéder aux données ;
quand on sait ce que valent les « engagements contractuels » des GAFAM et autres ??
–
Que penser d’une telle hiérarchisation dans les
Critères requis :
- le CHATON s’engage à agir dans le respect et la bienveillance vis-à-vis des autres membres du collectif ;
- le CHATON s’engage à agir dans le respect et la bienveillance vis-à-vis des utilisateurs et utilisatrices de ses services.
alors le respect des membres du collectif passe devant le respect des utilisateurs ?
alors en pratique, si un CHATON ne respecte plus les droits des utilisateurs, se comporte mal, compromet leurs données etc… on n’a pas le droit de l’engueuler ??
–
Sur le fonctionnement de cette campagne de révision
Il y a clairement deux points de vue qui s’affrontent :
-
ceux qui veulent modifier les règles (réviseurs) et qui ont investi le forum, puis le camp.
-
ceux qui ne veulent pas les modifier (légalistes)
Quand il y a deux camps bien tranchés comme cela, normalement on organise une sorte de campagne électorale, au cours de laquelle les 2 points de vue peuvent s’exprimer à égalité. Et personne ne devrait être invitée à voter sans avoir pu prendre connaissance des points de vue argumentés des deux camps. Il y a donc urgence (puisque le vote est déjà démarré malheureusement) à offrir au camp des légalistes une tribune pour qu’ils puissent développer leur point de vue. (et on pourrait aussi prolonger la fenêtre de vote pour tenir compte de ce contretemps).
Pour finir, toute organisation bien faite demande une majorité qualifiée pour changer les règles, généralement des deux tiers.