Tutoriels ou MOOC de migration de GAFAM vers CHATONS pour utilisateur final

Salut,

J’entreprends de créer/rassembler des tutoriels pour expliquer comment migrer ses services/outils depuis un environnement gafamisé vers des outils libres et services auto-hébergés ou éthiques. En l’occurrence avec le cas concret de mon cloud familial et du chaton d’ARN sans-nuage . Je vais pour cela commencer par un bref retour d’expérience perso puis rassembler des tutoriels de migration pour différentes problématiques.

J’ai commencé à rassembler des ressources ici. Je vais aussi traiter le sujet sur le forum de Yunohost@nflqt m’a conseillé de venir voir ici.

Auriez-vous d’autres ressources à me conseiller? D’autres remarques?

3 « J'aime »

Je vais aussi traiter le sujet sur le forum d’ARN .

Une des idées proposée par @ljf serait d’intégrer ce contenu directement dans l’interface yunohost de l’utilisateur. J’ai dans l’idée de créer des guides de migration de différent niveaux de difficulté / d’implication / « de risque » où l’utilisateur non-averti pourrait avoir une idée de par où commencer.

1 « J'aime »

Salut @GautGaut !
Une réponse tardive, mais pour dire qu’à Framasoft on est évidemment intéressé⋅es à voir le résultat.
Pas de ressources vraiment spécifiques à t’apporter par rapport à ce que tu as mis dans le pad, et les conseil de @nflqt sur le forum YNH me paraissent déjà très pertinents.

Bref, plein d’encouragements !

Suivant la nature du contenu produit, on pourra voir si on l’intègre à des modules du https://mooc.chatons.org

Bon courage et tiens nous au courant !

2 « J'aime »

En triant mes emails ce matin (j’ai du retard dans mon programme INBOX 0… deux ans ça va, non ? ^^), je retrouve un email de @ljf envoyé à la liste de discussion du collectif CHATONS annonçant l’idée, je cite :

le 4 juin 2018 :
« […] un cycle d’ateliers/conférences autour de l’émancipation numérique. L’objectif étant de formaliser les savoirs que nous pensons utiles pour l’émancipation numérique, et éventuellement de créer un genre de base standardisé qui pourrait être mis en avant par exemple dans un CV ou en disant à ces ami⋅e⋅s qu’on a suivis tel formation et qu’ils devraient en faire de même (comme le PSC1 quoi). »

Ça peut peut-être résonner avec le projet de @GautGaut:slight_smile:

1 « J'aime »

@GautGaut et moi on est de la même asso. Donc on en cause entre nous.

Pour ce que tu décris, on a proposé l’an dernier en parcours « Formation pour l’Émancipation Numérique ». A travers divers ateliers et conférences. L’objectif de @GautGaut est de proposer un support à suivre en autonomie et qui répondrait à une partie de ce qu’on proposait dans cette formation et notamment les ateliers « Libérons-nous du pistage ».

2 « J'aime »

Petit update, j’ai rassemblé le contenu pour deux tutos sur le forum d’éducation populaire d’ARN :

Prochaine étape :

  1. Réaliser un screencast de la procédure avec vokoscreen
  2. Réaliser une présentation strut de la procédure en une dizaine de slides ou autre format de tutoriel interactif

Avis aux contributeurs :smiley:

3 « J'aime »

Je viens de relire les intitulés des potentiels modules 2 et 3 du MOOC CHATONS et de comparer avec tes premiers travaux, @GautGaut.

Je pense qu’il serait judicieux d’intercaler ton futur jeu de tutoriels de migration — une mise en pratique du contenu du module 1 en quelque sorte, non ? — entre le module 1 et le module 2.

1 « J'aime »

Salut,
Pour info il y aura un petit hackathon pour la création de tutos ce jeudi à 14H30 en ligne.
Avis aux contributeurs!
cf ici

1 « J'aime »

Nextcloud se lance dans les outils de migration automatisés. A exploiter et intégrer dans notre projet! https://nextcloud.com/blog/easy-migration-to-nextcloud-from-insecure-and-privacy-unfriendly-platforms-now-available/

2 « J'aime »

C’est une excellente nouvelle !

Merci pour l’info :slight_smile:

Au moins pour la migration depuis Google il semble que la version Nextcloud minimum soit 20+ Est-ce que quelqu’un a une expérience positive de cette app ?

https://apps.nextcloud.com/apps/integration_google

1 « J'aime »

Il existait déjà une app permettant d’utiliser drive comme un stockage externe à Nextcloud. Je l’ai eu utilisée pour permettre à des personnes d’univers différents de collaborer ensemble. Pas pour assurer une migration complète. Mais le premier écueil était la volumétrie. En effet, la plupart des utilisateur|trice ont une très vague idée de la place occupé par leur drive. Bref, un gros travail d’archivage|suppression|ménage est à prévoir au préalable sous peine de saturer très rapidement la capacité de stockage de vos instances Nextcloud.
De ce que j’ai vu de cette nouvelle application, le coté pratique est qu’elle gère l’obtention des clefs d’accès directement sur la console de dev de google. Ce qui veut également dire qu’on peut récupérer à loirsir contact, agenda, mail… voire d’autre données comme celle de géolocalisation.
Ce qui me fait dire, d’après mon expérience : attention au volume total de données à migrer.

La question de l’espace disque est intéressante en effet. Je dirais que dans ce cas désactiver les fonctionnalités de transfert de fichiers pour obliger les gens à faire le tri en passant par leur ordi local me parait judicieux. C’est plus l’aspect synchronisation d’agenda, contact mail et autres services de sans-nuage qui me semble intéressant. Car la migration de chaque service demande de suivre le bon tuto, est chronophage et parfois complexe…

1 « J'aime »

Testé vite fait avec un compte google , y a cette histoire de « google a pas vérifié » qui serait bloquante

image

Mais a part ça c’est juste génial !

image

Oui, il est nécessaire que ton domaine soit validé par google. Pour ce faire, il faut obtenir une clef sur la console de developpement console.developers.google.com . Puis inscrire ta clef dans un champs txt du dns de ton domaine.
Une fois cela fait, l’app de nextcloud pourra obtenir des credentials auprès de chaque api des services google : drive, calendar, gmail, etc… mais aussi OAuth.
[EDIT], me suis trompé, je souhaitais répondre à @ekimia :upside_down_face:

Oui c’est bien ce que j’ai fait , mais a priori tu auras quand meme l’écran flippant car « appli non vérifié » , mais vu que c’est juste une fois pour l’utilisateur , ça me semble acceptable

Après quelques heures , tous les documents et photos sont bien importés dans des dossiers dédiés a la racine :

image

Depuis 2 mois , google incite a passer a 2€/mois au dela des 15 Go gratuit

C’est une opportunité pour les chatons par exemple en proposant des offres a 5€/mois 50 Go par exemple mais avec l’avantage de pouvoir « quitter google » et toute la puissance de nextcloud.

1 « J'aime »

Oui alors je voudrais pas casser ta belle énergie, mais à la vérité si je suis une association ou une organisation travaillant dans le champs éducatif, GAFE, c’est gratuit et full inclusive pour ton domaine. Donc, de mon point de vue, si tu as des gens, des organisations qui migrerait vers ton offre parce que ce serait moins cher ou parce qu’il font une balance éthique<>coût raisonnable, ces personnes sont mal informées. Et toi aussi.