Un espace accueillant pour les enfants (et leurs parents) au camp chatons 2024

Suite du sujet Organisation camp CHATONS 2024 :

Réunion mensuelle de ce mardi 12 mars

Je copie colle ici le CR de ce sujet. Le fait d’être parent ne doit pas un frein à participer au camp chatons.

Ce sujet a déjà été évoqué à l’occasion des éditions précédentes. Que ce soit au CCC ou à Offdem, des mini-crèche sont auto-organisées. Et c’est plutôt cool pour tout le monde.

Cette initiative pourrait faciliter la participation de parents au camp. Mais comment ?

  • un endroit dédié ?

  • des animateur⋅rices pour assurer garderie et laisser aux parents la possibilité d’assister à certains ateliers ?

nécessite de connaître âge en amont, avoir des animateur⋅rices responsables (et des financements ?) ayant l’habitude/pratique de garde d’enfants

  • Est-ce que la structure le permet pratiquement ?

  • Est-ce que dans leur réseau il y aurait des personnes qui seraient prêtes à cette garde ?

Animateur·es

Compétences

  • Une pratique de l’encadrement et l’animation de groupe d’enfants est souhaitable. Et puis ça rassure les parents :smile:
  • savoir s’adresser à des enfants à besoin éducatif particulier serait un plus ( inclusion )
  • Compter des enfants dans un groupe est un savoir faire commun à toute personne qui a déjà encadré un groupe d’enfant en extérieur.
  • Une dose d’endurance et de patience

Ressources

  • scouts mobilisables par le réseau de @oiseauroch
  • @mhep
  • moi-même.
  • une personne à minima par jour → 4 jours → 4 RH

Activités

À voir avec l’Antenne ← TODO

  • faire sa cabane et toute activité mobilisable en extérieur
  • démontage et bidouillage d’objet techno

Une source d’inspiration avec la compagnie de théâtre 13r3p

** on pourrait les contacter ? **

Rémunération

Je sais pas. Une caisse participative, (yes une de plus.)

Communication

Info à inclure dans la campagne d’inscription au camp chatons 2024

Autres trucs oubliés ?

J’en profite pour rappeler que dans le formulaire d’inscription au camp CHATONS 2023, la question « Venez-vous seul⋅e ou en famille ? » avait été posée et sur l’ensemble des participant⋅es, seulement 4 ont indiqué venir en famille et c’était pour 3 d’entre eux, avec leur conjoint. Donc au final, une seule inscription a concerné un⋅e enfant (vous pouvez consulter le récap des inscriptions sur https://nuage.chatons.org/f/16988).

Je ne dis pas qu’il ne faut pas prévoir une espace accueillant pour les enfants, mais peut-être qu’avant de mettre de l’énergie à organiser cet espace, il faudrait s’assurer que cela va servir.

Moi j’veux bien garder des enfants un jour pendant le camp, ça me fatiguera moins que les adultes :smiley:

Idées d’activités possibles :

  • Il y a des poneys sur place, on peut organiser des balades !
  • Il y une aire de jeux à côté du bâtiment où on sera la journée
  • et de la forêt dans l’enceinte du site
  • Parc animalier et botanique de Branféré à 35km
  • Baignades possibles à l’étang Aumée à St Nicolas de Redon, à 12km, et à la plage de la Mine d’Or à Pénestin, à 35km.

Aujourd’hui on a conservé la question « venez vous seul.e ou en famille » avec la possibilité de préciser le nombre d’enfants. S’il faut ajouter une autre information pour gérer cette question là, pensez à le faire remonter à l’orga d’ici mi-avril (lancement des inscriptions) :slight_smile:

2 « J'aime »

@stephane,
Le livret d’accueil de l’antenne dispo sur nuage CHATONS (Camp 2024) contient de nombreuses infos, si jamais.