Estimation coût repas - L’année dernière, les repas étaient à 3,00 € le petit-déjeuner et 8,50 € le déjeuner / dîner. En reprenant le schéma de l’année dernière avec une arrivée le jeudi soir et un dîner auberge espagnol, et un départ lundi dans l’après-midi/soirée, on a 4 petit-déjeuners et 7 déjeuner/dîner, soit un coût repas de 71,50€, donc environ :
→ 80€/personne pour le séjour complet.
Estimation coût camping - C’est 12€ HT/personne/jour, soit 14,40€ TTC/personne/jour plus la taxe de séjour de 0,82€/personne soit 15,22€/personne/jour. Un séjour complet c’est 4 nuits, donc environ :
→ 61€/personne pour le séjour complet.
Comparativement l’année dernière, c’était en effet du prix libre avec les recommandations suivantes : 8€, 40€, 60€ pour le séjour complet, respectivement « prix coûtant », « prix soutien à l’entretien », et « prix soutien à l’amélioration ».
Estimation coût dortoirs - En dortoir, le prix est fixé à 24,00€ HT/personne/jour, soit 28,80€ TTC/personne/jour. Avec la taxe de séjour à 0,82€/personne on est à 29,62€/personne/jour, donc environ :
→ 120€/personne pour le séjour complet.
Les prix du Moulin Bleu étaient les mêmes pour les dortoirs, donc 8€, 40€, 60€. Comparativement, l’auberge Zerm à Saison Zéro facture entre 20€ et 25€/nuit/personne, soit entre 80€ et 100€ pour le séjour complet.
Estimation coût de transport - C’est le plus dur à réaliser, le vais simplement me baser sur ce que j’ai payé, j’ai une carte jeune, et j’ai voyagé en train sans chercher à optimiser les coûts avec les offres low-cost, et j’étais dans l’ordre de 140€/personne l’aller-retour.
→ 140€/personne pour l’aller-retour.
Estimation coût total - L’année dernière on avait budgétisé ~270€/personne (on avait payé le tarif « soutien à l’entretien »). Là cette année, ça nous ferait 281€/personne en camping ou 340€/personne en dortoir, soit une augmentation du budget total :
→ de +4% pour le camping et de +26% pour les dortoirs.
Estimation remplissage - L’année dernière on a eu 26 places occupées en dortoir, cette année il faudrait atteindre 36 couchages sur les 4 jours en chambre soit 10 de plus, car c’est la réservation minimale demandée par le château (il n’y aurait pas de critère sur les places en camping ?).
→ Il faudrait à minima 10 personnes de plus en dortoir.
Mon analyse - aller au camps CHATONS c’est un budget qui inclut la nourriture, le logement, et le transport. Une fois toutes ces variables prises en compte, il apparaît que pour nous le coût ne serait que marginalement supérieur. Mais pour d’autres, cela peut faire une différence importante, particulièrement si vous avez optimisé le transport (stop, covoiturage, vélo, TER et intercités, etc.) et vous aviez choisi de dormir en dortoir à prix coûtant. En même temps, il me semble peu probable de trouver des dortoirs aussi attractifs que ceux du Moulin Bleu, le château n’étant pas loin des tarifs pratiqués par Saisons Zéro à Roubaix par exemple. Point de vigilance aussi sur les dortoirs, il faut mettre plus de monde dedans et leur prix a augmenté, des gens pourraient vouloir se reporter sur le camping 2x moins cher.
Pour avancer - Pour que le collectif puisse prendre une décision informée, ça pourrait être sympa que un max de monde fasse son budget prévisionnel et dise rapidement si c’est dans votre budget, et aussi si vous pensez partir sur du camping ou du dortoir. À l’avenir, je pense que ça pourra aussi aider pour repérer de futurs lieux ?
Pour ma part ça m’irait bien et je partirais sur du camping.
Une question à poser au château ? - Est-ce qu’on a vraiment besoin de s’engager sur 36 couchages sur l’ensemble du séjour ? Où on peut simplement s’engager sur leur verser au moins 3600€ TTC répartis comme on veut sur les dortoirs et le camping ? Le 2ème cas nous laisserait plus de flexibilité.