Recherche de lieu pour le camp CHATONS 2024

Beauvais est 1h15 en train de Paris. Si quelqu’un peut venir voir sur place, vous vous rendrez mieux compte si le lieu et l’environnement sont compatibles.

1 « J'aime »

Une autre piste, l’Hermitage d’Autrêches : Reportage. Comment le tiers-lieu L'Hermitage d'Autrêches s'apprête à lever 3 millions d'euros - Oise Hebdo

1 « J'aime »

2 maisons familiales rurales dans l’Oise : https://www.mfr-stsulpice.com/
http://www.mfrsongeons.com/
Un centre de formation qui a des locaux et qui loge : https://www.lyceeagricoledeloise.fr/home/visite-virtuelle/

1 « J'aime »

Trop trop bien merci pour ces super pistes! :hugs: l’Hermitage c’est très cher, c’est tout ce que je peux dire pour le moment :wink: je me lance dans des demandes de devis dans les prochains jours, continue à proposer des trucs si tu as c’est top :smiley:

C’est quoi un budget raisonnable pour nous ?

Très bonne question ça :nerd_face:

J’ai déterré ce vieux message très utile de Quentin qui avait comparé les tarifs des différents camps et qui donne une idée.
@Angie tu pourrais communiquer les budgets des années précédentes ? ça fait partie des éléments que j’aimerai intégrer à la litière pour faciliter la transmission, j’espère avoir la motive de le faire au fur et à mesure…
Sur le nextcloud j’ai trouvé qu’un devis pour la bière :stuck_out_tongue:

Je suis perso très sensible à l’idée d’avoir un coût de location le plus bas possible pour permettre aux petites bourses de venir, au-delà même du système de solidarité qu’on peut mettre en place. Et le côté débrouille me fait dire qu’il y aura + de mobilisation collective - en tous cas elle sera nécessaire sinon ça se passera pas au mieux, et ça a du sens pour moi. D’où le fait que la proposition de Marc me plaise vachement.

L’Hermitage pour moi en comparaison c’est trop lisse - en + d’être cher :stuck_out_tongue:
Enfin bref parti pris très personnel que j’invite à remettre en question, à condition bien sûr de s’impliquer d’une manière ou d’une autre :wink:

2 « J'aime »

Il n’y a jamais eu de budget défini pour ces camps CHATONS. Je m’explique.

  • En 2021, chaque participant⋅e réglaient directement à la structure d’accueil son hébergement et ses repas. Les tarifs étaient les suivants : 12 € la nuit / personne en chambre 6/8 places ou 8 € la nuit / personne dans le dortoir ou 5 € la nuit / personne en camping et 2 € le petit-déjeuner + 10€ par repas. A priori, le total de tout cela s’est élevé à 2038 € pour une cinquantaine de personnes (mais toutes ne logeaient pas sur place et ne prenaient pas systématiquement les repas). Pour plus de détail, on peut consulter le libreto de cette première édition : camps-chatons - Libreto

  • En 2022, le système était quasiment le même, sauf que l’hébergement était réglé par chaque participant⋅e à la structure d’accueil et la restauration en direct à Marine (même si je centralisais tout). Les tarifs de la restauration étaient : 3 € le petit-déjeuner et 8,50 € les repas. L’hébergement était à prix libre et conscient. Je n’ai pas gardé trace du montant collecté pour chaque type de dépense, mais ça peut se recalculer à partir des infors disponibles sur camp-chatons-2022 - Libreto

  • En 2023, il a fallu avancer la location du lieu. Framasoft a donc réglé au total 4 608 € et les participant⋅es ont remboursé à hauteur de 29,62 € la nuit / personne en chambre et 15,22 € la nuit / personne en camping (ce qui n’a pas suffit, mais :woman_shrugging:). La restauration a été réglée en direct à Marine sur la base de 4 € le petit-déjeuner et 11 € le repas. Pour plus d’infos, voir sur camp-chatons-2023 - Libreto

Donc l’usage veut qu’on fixe les tarifs des participant⋅es en fonction du lieu qu’on trouve. Cependant, on sait que les tarifs d’hébergement de 2023 n’étaient pas accessibles à tout le monde et la demande de bourses a été beaucoup plus importante cette année que les précédentes. Je partage donc ton envie d’avoir un coût de location le plus bas possible, même si la contrepartie c’est d’avoir des conditions de confort relatives. Seuls des lieux très alternatifs sont en mesure de proposer des tarifs à moins de 30 € la nuit par personne (sur une base de 60) et ils sont rarement calibrés pour recevoir autant de monde.

4 « J'aime »

J’avais contacté l’hermitage en 2022 et en plus d’un tarif totalement indécent, j’avoue que le discours « corporate start-up » m’avait vachement refroidi⋅e : on était vraiment loin de l’esprit du collectif.

3 « J'aime »

En recoupant les infos des 3 premiers camps, avec 80 participant.es sur 4 jours, je tombe sur des budgets prévisionnels :

  • de 640€ à 4800€ pour le dodo, selon le niveau de confort et/ou le prix indicatif,
  • de 5720€ à 7440€ pour le miam avec une cantine.

Soit de 6360€ à 10520€ pour la totale, histoire de se situer.
Ca ne tient pas compte des autres frais comme l’alcool, les transports, les bourses solidaires etc.
La vache on coûte cher!

2 « J'aime »

J’ai retrouvé le message d’Angie avec les tarifs de l’Hermitage pour le camp 2022…

Au cas où, je repropose le Pa-f où avait eu lieu l’AG FFDN organisé par neutrinet.
Photos du lieu
Infos générales sur l’AG FFDN 2020 avec plein d’infos sur ce lieu

Côté coût: c’était 12€ d’inscription au PAF + 20€ par nuit (sans la nourriture). Bon comparé au tarifs 2022 et 2021 c’est moins accessibles financièrement.

1 « J'aime »

Intéressant :slight_smile:
J’arrive pas à trouver l’info, on peut dormir à 80 sur place? vous aviez fait comment pour le miam?

C’est écrit 80 max sur les infos de neutrinet, mais je me demande si c’est pas plus car il y avait un autre collectif en même temps. Pour le miam neutrinet avait tout cuisiné elleux même en vegan.

Je viens de regarder sur le pad d’orga du camp CHATONS 2021 pourquoi nous n’avions pas sélectionné le Pa-f : tout simplement parce qu’il n’y a pas de camping possible.

Salut,
Je pense à un lieu alternatif qui a accueilli une réunion de chorales de luttes l’été dernier, basé dans une ancienne colonie de vacances AVEA La poste. sur la commune de Séverac à 1h de Nantes, 20mn de Redon (voiture)…

Il s’agit d’une ancienne caserne militaire rachetée par la Poste pour faire une colonie de
vacances. Le lieu fait 21 ha (avec 15 ha de forêts) et comprend de nombreuses
infrastructures : salle de bal, réfectoire, cuisine professionnelle avec chambres froides, dortoirs
(150 lits individuels), salle d’activité, sanitaires comprenant une 15ene de douches et éviers.
Les habitant.es : 6 familles (11 adultes et 8 enfants) vivent sur le lieu. Ils ont achetés
ensemble en juin 2022 en montant une SCI, avec le projet de faire de l’endroit un lieu
d’habitation collectif pouvant accueillir de multiples projets artistiques et culturels s’inscrivant
dans la vie locale. Par exemple, ils aimeraient pouvoir proposer des activités comme de la
danse, du yoga, ou encore ouvrir leurs locaux pour des réunions de militant.es, des
résidences d’artistes etc.
Est-ce que vous pensez que je tente de leur demander ??

5 « J'aime »

En plus il y a une gare à Sévérac, je n’en étais pas sûr…
Bon, j’ai déjà pris l’initiative de les contacter par mail pour savoir si ça leur est possible.

2 « J'aime »

Oui absolument !

Bah, c’est cool ! On avait eu des activités extérieures cette année aussi. Ils pourraient nous proposer des activités également. Mais il faut les prévenir qu’avec les CHATONS activité astrologie, ça avait pas eu trop de succès en 2023. lol

2 « J'aime »

Cette liste d’activités était juste leur projets pour faire vivre ce lieu à l’époque, je ne sais pas du tout où ils en sont en ce moment, ni si ils ont bien une connexion internet. Mais le lieu à l’air chouette et bien équipé et le collectif sûrement sympathique.
Je vous tiens au courant dès que j’ai une réponse.

1 « J'aime »

Au besoin, si c’est pas le cas, et que le lieux a une vue directe sur un bâtiment qui a une bonne connexion à moins de 3km, nous pourrions envisager un raccordement par antenne via ARN ou FAI maison (avec l’accord du bâtiment qui a internet).
On a des antennes qui traînent dont on ne fait plus grand chose ces derniers temps.

2 « J'aime »

Ok, pour info lors des rencontres l’année dernière

Il y a une grande antenne sur place, il s’agit d’une antenne de la DGSA qui émet pour
communiquer avec les avions du grand ouest. Elle émet des ondes radios et non des ondes
télécom ou wifi, et envoi ces ondes vers le haut, donc logiquement pas d’ondes envoyée sur le
terrain (pour les personnes ayant une sensibilité électromagnétique)

Ce qui n’empêche qu’ils aient une connexion dans leur bâtiment, ce serait souhaitable…