Un lieu pour le camp CHATONS (3-7 août 2023)

Maintenant que nous avons fixé les dates du prochain camp CHATONS (3-7 août), il nous faut trouver un lieu pour nous accueillir.

Nous souhaitons une alternance de la localisation de chaque camp et en 2023, le camp devrait se dérouler dans la moitié Sud de la France. Je vous invite donc à vous renseigner sur des lieux susceptibles de nous accueillir.

Les contraintes identifiées sont :

  • espace pouvant accueillir 80 personnes : pour les plénières et les temps de repas
  • 4 ou 5 salles pour les ateliers (avec connexion Internet)
  • cuisine équipée ou service de restauration inclus
  • espace permettant d’avoir une « garderie »
  • espaces extérieurs sécurisés (pour les enfants)
  • hébergement en dur sur place ou à proximité (au moins 30 places)
  • hébergement en mode camping sur place ou à proximité
  • pas trop loin d’une gare / arrêt de bus

N’hésitez à partager ici vos pistes, qu’on les explore rapidement !
L’idée est qu’on puisse trouver un lieu d’ici fin février.

1 « J'aime »

Bonjour,

Après avoir lancé un appel sur Mastodon, j’ai eu quelques suggestions dont je vous laisse juge de leur pertinence.

Dans notre coin (Angoulême), pas trop de solutions en vue hélas. On continue les recherches.

~ neil

2 « J'aime »

Une piste de lieu : Collège ND de la Villette à La Ravoire (Savoie, proche de Chambery).
https://www.college-lavillette.com

C’est un collège privé qui comprend un internat (donc des chambres sont disponibles).
Plein de salle de cours pour faire des ateliers + un refectoire (pour pleinière).
La cuisine n’est pas louable en autonomie mais il est possible de commander de la pension complète (à voir s’ils font des menus végétariens/végétaliens).

2 « J'aime »

Hello,

A coté de Montpellier, il y a :

A +,

1 « J'aime »

Merci @FredJ ! Je vais de ce pas contacter ce lieu.

Début février, j’ai contacté 8 lieux :

Le seul lieu en mesure de nous accueillir est actuellement le Château du Vergnet à Moularès dans le Tarn(81). Le lieu est facilement accessible car situé à 4km de la gare de Tanus (ligne depuis Toulouse). Au niveau équipements, on aurait accès à :

  • une salle de 150 m²,
  • une cuisine équipée,
  • des salles de réunion et de convivialité (6)
  • 16 chambres équipées de sanitaires (WC, douche/baignoire) pouvant accueillir jusqu’à 44 couchages
  • un espace camping

Donc ça colle vraiment bien pour nos besoins. Cependant, on est sur un standing tout autre que les années précédentes et donc sur des tarifs bien plus élevés (25€ / jour par personne en chambre et 15 €/jour par personne en camping). Et puis, il faut tout réserver pour l’ensemble de la période, ce qui fait un coût total de 6796,80 € TTC :scream: . Devis consultable sur : https://nuage.chatons.org/s/3w5k3Eeqg9Xc25F

Je serai donc d’avis de continuer à chercher… en se laissant cette offre comme possibilité si on ne trouve rien de mieux (au sens financier du terme). Je suis preneuse de toutes suggestions complémentaires !

3 « J'aime »

Concernant le Château du Vergnet, je viens d’avoir le gérant au téléphone et il aimerait vraiment qu’on vienne. Il propose donc de partir sur un engagement financier minimum de 3600 € TTC (36 couchages en chambres pour l’ensemble du séjour) et d’ajuster en fonction des participations.

Il propose aussi de nous mettre en relation avec les acteurs locaux en organisant une soirée-débat pour parler numérique éthique et en proposant des ateliers de dégooglisation le samedi et/ou le dimanche. A priori, il y a une dynamique de territoire intéressante…

4 « J'aime »

Nous (deuxfleurs) on a eu une très bonne expérience avec l’auberge Saisons Zero gérée par l’association Zerm à Roubaix (proche de Lille). Sur place, il est possible d’héberger de 14 à 19 personnes seulement, mais en étant dans la ville de Roubaix, il y a d’autres endroits où loger et un camping un peu loin, à 30 minutes en vélo et 1h en transport en commun. À l’intérieur, les espaces sont immenses, et il y aurait largement de quoi avoir des espaces d’ateliers et des plénières je pense en demandant. Et c’est absolument pas dans le sud de la France.

Sur le même modèle, j’ai trouvé dans le sud de la France le Clos St Roch à Viviers-Sur-Rhône, un autre tiers-lieux qui s’est installé dans un ancien monastère/couvent. Le lieu peut accueillir environ 15 personnes en hébergement sur place, et la ville doit pouvoir accueillir des personnes dans les hôtels, un camping se trouve à 2km. Le lieu dispose d’un réfectoire de 130 m^2 et de 4 autres salles. Vivers se trouve à 10km de Montélimar, ville desservie (au moins) en TER direct depuis Lyon.

Alors au vu des propositions qui ont été faites, je ne suis pas sûr que ça corresponde vraiment à ce qu’on cherche, ça fait beaucoup de compromis. Mais j’ai regardé tous les trucs que je connaissais et je n’ai rien trouvé d’autre. Et je me dis que, même si ça ne convient pas au camps CHATONS, ça pourrait convenir pour des plus petits évènements, comme quand notre Deuxfleurs organise une rencontre entre ses membres. Et aussi souligner que peut-être qu’il y a d’autres projets comme ça qui se sont montés : de Tiers-Lieux dans d’anciens couvents/monastères. C’est pratique parce qu’il y a des grands espaces et les chambres sont « des cellules » toutes petites, du coup souvent les prix sont très abordables car tu n’en feras pas du commerce grand luxe.

Pour référence/comparaison, voici les prix qu’on avait eu au Moulin Bleu ↓

8€/personne/nuit en dortoir, 5€/personne/nuit au camping

En fait, les coûts d’hébergement au Moulin Bleu étaient finalement à prix libre.

Après environ 2 heures d’errance sur le web, j’ai trouvé ce site : https://www.vezerepassion.com/#infos
les tarifs sont ici : - Tarifs hébergement sur le Site de la Minoterie Uzerche
Il y a une gare sur place mais 30 mn depuis Brive - 50 mn depuis Limoges.
A voir
Je les contacte demain

3 « J'aime »

Hello,

Il y a aussi l’éco-village de Sainte Camel

et aussi l’Aerium
https://aerium-centre.org/

Seul truc : pas très proche d’une gare, un peu comme l’édition qui a eu lieu au Vigan à la Fabrègue.

Et pourquoi pas voir avec l’Arche de Saint Antoine
https://www.arche-sta.com/
J’y vais dans quelques jours, je peux essayer de demander si les prix peuvent s’arranger…

A+,

1 « J'aime »

Bon, ils sont en congés jusqu’au 20/2.
J’ai envoyé un @ et je les rappelle mardi.

Est ce que tu les contactes ?

Si ça peut aider, voici le @ que j’ai envoyé à La Minoterie d’Uzerche :

Bonjour,
Je vous contacte afin de connaitre vos possibilités d’organisation pour notre prochain rassemblement du 03 au 07/08/2023.
Les contraintes et besoins identifiés sont :
espace pouvant accueillir 80 personnes : pour les plénières et les temps de repas
4 ou 5 salles pour les ateliers (avec connexion Internet)
cuisine équipée ou service de restauration inclus
espace permettant d’avoir une « garderie »
espaces extérieurs sécurisés (pour les enfants)
hébergement en dur sur place ou à proximité (au moins 30 places)
hébergement en mode camping sur place ou à proximité
pas trop loin d’une gare / arrêt de bus.
Pour en savoir un peu plus sur notre collectif, voici le lien vers notre site : https://www.chatons.org/
Et bien sur je reste à votre disposition pour toute question, complément d’information, et votre retour de suggestions.

A très bientôt

Ils organisent déjà quelque chose à ces dates : Venez en formation-immersion partager la vie de l’éco-village Sainte Camelle – du 29 juillet au 05 août 2023 (adultes et enfants) | Ecovillage de Ste Camelle

C’est effectivement à 80km d’une gare (Montpellier ou Alès), donc pas hyper pratique. J’essaie de voir s’il y a des cars qui pourraient nous rapprocher…

J’habite à 10 km de St Antoine l’Abbaye, je pourrai aussi aller demander. Mais je vois qu’il y a déjà beaucoup de stages prévus sur la période, donc ça me semble pas gagné. Et le fait que ce soit une communauté chrétienne est sûrement un frein pour certain⋅es d’entre nous.

1 « J'aime »

2 nouvelles réponses négatives : le Hameau de l’étoile et l’Arche de St Antoine. C’est déjà complet, il faut réserver au moins un an à l’avance !

Bonjour à tous,

Dans le sud de la France, pas très loin de chez moi il y a le centre Biabaux à Saint-Michel l’observatoire (mais à plus à coté de Dauphin) par contre pas de gestion libre, à minima demi-pension.
Je ne sais pas si ça peut convenir, si c’est disponible et les tarifs…

Gare et Gare routière la plus proche sont à Manosque à 18 km environ.

Je vous laisse regarder : http://www.biabaux.lpm.asso.fr/

Bonjour toutes et tous,

De retour du salonprimevere de ce long week-end dernier, je vous fais part d’une proposition d’accueil pour le camp chatons 2023. Il s’agit de l’institut de Tramayes https://www.institutdetramayes.fr

J’ai rencontré ces gens sur le salon primevère. Iels seraient heureux de nous accueillir. Certains chatons connaissent déjà ce tiers-lieux. ( @IndieHosters ) Il y a, il me semble , une grande affinité entre le projet de vie de cet endroit et celui des chatons.

La commune de Tramayes OpenStreetMap est située dans le département de la Saône et Loire, à 20km de la gare TGV Macon-Loché et guère plus loin de la gare TER de Macon. C’est pas toutafé le sud de la France mais j’ai toujours été nul en géo et de mauvaise foi.

Il s’agit d’une ancienne école qui dispose de 3 ou 4 salles de classes et d’un espace ouvert de 140m2. Par contre, il n’y a pas à proprement parler de capacité d’hébergement. Le terrain devant et autour de l’école peut permettre le camping.

Cela reste à défricher (pas le terrain !). Mais à priori le maire du village serait ravi de nous prêter des équipements communaux comme la salle des fêtes. Pourquoi pas imaginer faire participer les habitants à l’auto-hébergement d’un chaton ?

Les sanitaires sont constitués par un toilet et une salle de bains. Je concède que cela est modeste mais je pense que nous avons fait déjà équivalent.

Coté restauration, il y a une cuisine modestement équipée. Celle du moulin bleu était également très modeste AMHA. Toujours sur le salon, j’ai trouvé des gens qui, à force d’insistance de ma part, ont fini par me dire la chose suivante. «Clairement, à cette période de l’année on est super occupées à faire la plus grosse partie de notre chiffre d’affaire avec des mariages à 400 invit. Mais ton truc sans budget, sans cuisine équipée est plaisant à écouter ;)» dixit Cyprine, la dame tout en noir de https://danselespapilles.fr . Cette personne est prête à faire marcher son réseau de cantinières bio vegan si on arrive à préciser rapidement et précisément nos besoins.

Pour les besoins en connexion et raccordement au grand Internet, j’ai pas demandé. Mais compte tenu des compétences et matériels dont nous pouvons savoir compter, je ne pense pas que cela soit la première de nos préoccupations. :smiley_cat:

La question du prix ne se pose pas car dans sa très grande largesse, Hadoly prend entièrement à sa charge le coût de la location des lieux[1]

Cette semaine, j’ai pas trop de dispo à reprendre attachement avec ces gens. Mais si quelqu’une en a, je passe la main et les coordonnées par mp sur ce forum.


[1] Toutefois, je ne révelerai pas la nature de la transaction car, oui, il y a eu tractation :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci Stéphane pour cette piste concernant l’Institut de Tramayes. Comme tu le disais, c’est pas vraiment au Sud. J’aurai donc tendance à dire « ok, mais pour l’année prochaine ».

De plus, j’ai l’impression que si on veut que ce soit vraiment possible d’investir ce lieu, il va nous falloir faire des démarches auprès de la mairie et des habitants. Ma question est donc : qui s’en charge ? Est-ce qu’il y a un petit groupe de chatons qui souhaite se monter pour que cela soit possible ?

Est-ce qu’on prend le risque de refuser la proposition du Château du Vergnet en n’ayant pas l’assurance que ce sera faisable à Tramayes ?

Je ne suis pas très inquiète concernant la restauration : on pourra toujours faire appel à Marine et Patrick (ou à leur réseau) si besoin. Car les traiteurs vegan établis ne sont, de toute façon, pas dans nos moyens (pour exemple, lors de la formation Emancip’Asso à Paris, on était à 19,50 € le repas par personne).

Demande envoyée