Montant de l’acompte - Pour le Château du Vergnet, il est demandé le versement d’un acompte de 2265,60 € (33% du prix final), et que le paiement complet (6796,80 €) doit être fait à l’arrivée (et non au départ) par chèque (ou par virement une semaine avant l’arrivée). Aujourd’hui le devis est au nom de Framasoft (le collectif n’ayant pas de structure juridique). Je comprends bien que c’est pour 44 couchages en dur et 30 places en camping, et qu’Angie parle de partir sur un engagement plus bas (36 couchages en chambre pour 3600 €, si on suppose aussi 33% d’acompte, ça fait 1188 €) et ajuster. TL;DR : aux dernières nouvelles il faudrait verser ~1200€ d’acompte pour valider la réservation.
Qui paierait l’acompte ? - Je me demande dans tous les cas ce qui est prévu si on donne suite au château : (1) Framasoft paie l’acompte et porte le risque ? (2) Les personnes souhaitant participer se pré-enregistrent auprès de Framasoft en payant leur part de l’acompte ? (3) Les structures du collectif mettent dans un pot commun en fonction de leurs moyens et on voit si on arrive à l’acompte ? TL;DR : potentiellement il faut prévoir un peu d’organisation pour réunir les sous pour l’acompte
Combien de temps on a pour se décider ? - D’un point de vue légal, le devis devrait être signé par le château, et ensuite ce dernier a une durée de validité (exemple : 30 jours, et si rien n’est précisé, pas d’expiration), et à partir du moment où on le signe, ça a une valeur de contrat. Deux petits bémols ici : le devis dans le Nextcloud n’est pas signé, et si l’article mentionne bien « Conclusion du contrat : La réservation devient effective dès lors que le client aura fait parvenir au gestionnaire un acompte s’élevant à 30 % du montant total du prix de la location, avant la date indiquée en page 1 de ce document. », la page 1, quant à elle, n’indique aucune date d’expiration. TL;DR : On ne sait pas combien de temps on a pour répondre au chateau
Note : j’ai calculé 33% plus haut, et là je viens de voir 30%, peut-être une histoire de HT/TTC
Parce qu’en fonction des solutions possibles, ça ne demande pas la même organisation, et ça peut se mettre en regard de la proposition de Stéphane.