[vote] Lancement du vote pour la 18ème portée

Bonjour !

Il est temps de voter afin de procéder à la validation / invalidation des candidatures des potentiels nouveaux membres du collectif.
C’est la dernière étape du calendrier de cette 18ème portée.

Pour cette portée, nous avons décidé de voter sur le forum au jugement majoritaire avec les mentions : à rejeter, à retravailler, passable, assez bien, bien, très bien.
La mention majoritaire minimum pour entrer dans le collectif sera assez bien.

Les audits de conformité ont été publiés en commentaire de chaque issue git par les chatons qui ce sont portés volontaires (encore merci :pray:) et s’en sont suivies des discussions en commentaires où les candidats indiquaient la prise en compte des éléments de l’audit.

  • Pour voter, il est impératif de suivre le formulaire textuel ci-dessous, sans quoi les personnes qui s’occuperont du dépouillement vous maudiront sur 6 générations… Merci de regrouper tous vos commentaires dans la section unique [details=« Commentaire de votes »][/details]
Pour le chaton: NOM DU CHATON
Pour la candidature Iroco : Mention
Pour la candidature Paheko : Mention
Pour la candidature PascalNet : Mention
Pour la candidature VRPNet : Mention

[details="Commentaire de votes"]
Ici indiquez ce que vous voulez dire pour expliquer vos positions.
[/details]
  • Chaque structure membre du collectif doit consulter chaque candidature et s’assurer que la majorité des engagements de la Charte et du Manifeste sont remplis.
    • Pour cela, elle peut s’appuyer directement sur les commentaires et les audits de ses pairs, qui se sont principalement appuyés sur la Liste de conformité à la Charte.
  • Le comptage ne sera basé que sur les suffrages exprimés.
    • Seul le dernier vote des membres validés du collectif seront pris en compte.
    • 1 seul vote par structure est autorisé : à vous de déterminer dans votre structure qui vote, et dans quel sens.
  • Bien sûr, il est possible d’expliquer son vote, toujours de manière bienveillante afin que la structure candidate puisse améliorer son offre de services qu’elle fasse partie de cette portée ou non.
    • Exemple : « Pour le chaton X, bien malgré [tel manquement à la charte] car cette structure est très prometteuse » ou encore « Pour le chaton Y, passable car il y a encore trop d’améliorations à faire sur [tel manquement à la charte] ».
  • Dans tous les cas, le candidat-chaton peut se représenter à la portée suivante.

La date limite pour voter est le vendredi 12 juillet 2024 inclus.
Le résultat des votes sera diffusé le samedi 13 juillet lors du camp CHATONS.

C’est à vous !

3 « J'aime »

Pour le chaton: ReflexLibre
Pour la candidature Iroco : à retravailler
Pour la candidature Paheko : à retravailler
Pour la candidature PascalNet : passable
Pour la candidature VRPNet : bien

Commentaire de votes

Je me garde la possibilité d’éditer mon vote d’ici le 12 juillet.

Iroco: Je trouve que l’usage de mailjet n’a pas été assez justifié, ni travaillé pour limiter le transfert de données. Le fonctionnement avec un seul serveur pour ce cas d’usage me semble un peu léger pour un service pro de boite mail. En l’état, je propose de travailler ces points et de recandidater.
Paheko: je suis favorable à l’entrée de paheko (considérant notamment son impact et ses contraintes) MAIS à condition qu’il soit très clair dans tout le logiciel que les emails sont traités par l’entreprise Amazon (inscription + ajout de membre). En l’état, je lis " Votre email ne sera jamais communiqué à des tiers." et ça c’est vraiment pas top… On est déjà hors charte avec Amazon, mais si en plus c’est pas transparent, ça ne va pas. En l’état, je propose de travailler ces points et de recandidater.
PascalNet: la charte implique de s’engager à mettre en place une politique de sauvegarde… Fort encouragement à le faire.

Pour le chaton: Nomagic
Pour la candidature Iroco : passable
Pour la candidature Paheko : passable
Pour la candidature PascalNet : passable
Pour la candidature VRPNet : assez bien

Commentaire de votes

Pour Iroco, bravo pour le blog, il est top (en plus, en Jekyll :heart: ). Le MailJet pêche cependant et explique mon vote. Il y a des solutions libres alternatives qui existent.

Sinon pour expliquer ma ‹ notation › :
Passable = au vu de la charte actuelle, candidature acceptable de mon point de vue.
Mais aussi :
Passable = minimum présent, mais manque de communication / blog vide. C’est important de montrer qu’une structure est vivante en publiant régulièrement. Je dis ça en mauvais élève, mais ça reste très vrai.
Assez bien = Tout est là, c’est bien, mais ça manque de vie / blog / news.

Je note une tendance printemps / été 2024 très orientée Minitel côté sites vitrines.

1 « J'aime »

Pour le chaton: opendoor
Pour la candidature Iroco : Passable
Pour la candidature Paheko : assez bien
Pour la candidature PascalNet : assez bien
Pour la candidature VRPNet : Bien

Commentaire de votes

Paheko : je suis d’accord avec le fait d’indiquer clairement l’utilisation des services amazon
PascalNet : Pas de point bloquant, juste améliorer la partie sauvegarde et communication / prise de contact
Iroco : l’unique serveur est une vm sur vmware. la partie sauvegarde est un peu légère. l’utilisation de mailjet n’est pas justifié, surtout pour une entreprise qui fait du mail.

Pour le chaton: infini
Pour la candidature Iroco : à rejeter
Pour la candidature Paheko : à rejeter
Pour la candidature PascalNet : bien
Pour la candidature VRPNet : très bien

Commentaire de votes

En ce qui concerne la candidature Iroco : nous ne sommes pas convaincus par la justification de l’usage de mailjet.

En ce qui concerne la candidature Paheko : la page d’accueil du site web des Chatons ainsi que la page de présentation font valoir l’absence d’usage des GAFAM, et infini a déjà communiqué à ce sujet… l’usage d’Amazon reste pour nous rédhibitoire. Cela ne remet pas en cause notre estime pour ce projet, même si c’est en dehors des Chatons pour le moment.

En ce qui concerne la candidature de PascalNet : a pris en compte toutes les remarques de l’audit, nous lui faisons confiance pour continuer dans cette voie.

Hello
@intermediaires
Il ne reste plus que quelques jours :hourglass:… N’oubliez pas de venir voter pour cette nouvelle portée !

Pour rappel :
La date limite pour voter est le vendredi 12 juillet 2024 inclus.
La mention majoritaire minimum pour entrer dans le collectif sera assez bien.

Merci :slight_smile:

Pour le chaton: Krashboyz Bordel Klub
Pour la candidature Iroco : passable
Pour la candidature Paheko : à retravailler
Pour la candidature PascalNet : assez bien
Pour la candidature VRPNet : bien

Commentaire de votes

Iroco : chouette projet, faites signe si besoin d’un coup de main pour se passer de mailjet qui est un écueil certain à travailler.
Paheko : AWS rend la chose impossible à nos yeux, même si vous avez bien expliqué la problématique qui vous y enferme à l’heure actuelle, j’espère sincèrement qu’on va pouvoir trouver une solution pour vous aider
PascalNet : on adore, gg, faites signe si besoin d’un coup de main pour les backups
VRPNet : Joli taf @pi3rrot

Pour le chaton: IndieHosters
Pour la candidature Iroco : passable
Pour la candidature Paheko : assez bien
Pour la candidature PascalNet : bien
Pour la candidature VRPNet : bien

Commentaire de votes

Iroco: mailjet
Paheko: transparence Gafam

Pour le chaton: leprette.fr
Pour la candidature Iroco : passable
Pour la candidature Paheko : à retravailler
Pour la candidature PascalNet : passable
Pour la candidature VRPNet : bien

Commentaire de votes

Pour Iroco, merci de vous atteler à proposer un service mail pro, c’est top. Par contre, le choix de MailJet n’est pas été assez justifié. Il y a des solutions libres alternatives qui existent. Et pour un service pro, un service qui repose sur un seul serveur, ça semble un peu risqué.
Paheko : Même si j’entends la problématique, Amazon me semble déjà un peu hors charte et surtout, « Dans ce cas, le CHATON se doit de lister sur son site web les logiciels ou plateformes propriétaires qu’il utilise. » ce qui ne semble pas être le cas. Le T de transparence n’est donc pas respecté.
PascalNet : Pas de sauvegarde.

Pour le chaton: retzo.net
Pour la candidature Iroco : assez bien
Pour la candidature Paheko : passable
Pour la candidature PascalNet : bien
Pour la candidature VRPNet : bien

Pour le chaton: le-pic
Pour la candidature Iroco : Assez bien
Pour la candidature Paheko : A retravailler
Pour la candidature PascalNet : Bien
Pour la candidature VRPNet : Bien

Commentaire de votes

Pour Iroco: la liste d’exceptions précise que mailjet est utilisable… par ailleurs ils disent qu’ils cherchent à mettre en place autre chose. Par contre il faudrait l’indiquer dans les FAQ, pour la transparence
Concernant paheko: la même liste dit explicitement que cela exclut les gafam… On espère que Paheko va trouver une bonne solution pour les mails !

Pour le chaton: Zaclys
Pour la candidature Iroco : à retravailler
Pour la candidature Paheko : à retravailler
Pour la candidature PascalNet : assez bien
Pour la candidature VRPNet : bien

Commentaire de votes

Iroco : proposer une alternative à Mailjet
Paheko : proposer une alternative à AWS
PascalNet : sauvegardes bienvenues

Pour le chaton: Nubla
Pour la candidature Iroco : Passable
Pour la candidature Paheko : A retravailler
Pour la candidature PascalNet : Assez bien
Pour la candidature VRPNet : Bien

Commentaire de votes

Pour Iroco : Le choix d’utilisation de mailjet ne me parait pas suffisamment justifié (ou alors manque d’explications), ça serait cool de proposer une alternative
Pour Paheko : Le sujet a l’air compliqué coté budget mais une alternative à AWS serait vraiment la bienvenue :frowning:

Pour le chaton: Katzei
Pour la candidature Iroco : Passable
Pour la candidature Paheko : Assez Bien
Pour la candidature PascalNet : À retravailler
Pour la candidature VRPNet : Bien

Commentaire de votes

Iroco : Pas encore au point d’après les audits, d’ici un an peut-être? Cependant bonne démarche open source pour les services et la protection des données utilisateurs.
Pascalnet : Manque de réactivité sur les audits et aucune backup pour les données utilisateurs.

Pour le chaton: Deuxfleurs
Pour la candidature Iroco : Très bien
Pour la candidature Paheko : Bien
Pour la candidature PascalNet : Bien
Pour la candidature VRPNet : Très bien

Commentaire de votes

Iroco

Libération des e-mails : un sujet chaud et compliqué, bravo.
Organisation humaine derrière l’entreprise opaque de l’extérieur. Collégiale ou hiérarchique ? Combien de personnes ont la main sur l’infra ? Que se passe-t-il si la personne la plus sachante a un accident mortel de bilboquet ? Nos services numériques doivent assurer leur durabilité pour être crédibles.

Paheko

J’utilise ici mon jugement en priorité, plutôt que les textes des CHATONS. En effet, on nous demande de voter, ce qui implique adaptation aux cas particulier en cohérence avec les valeurs de notre propre CHATON, et non pas seulement d’évaluer la cohérence à une règle.

CHATONS vise, d’après moi, à 1. émanciper par l’informatique et 2. émanciper de l’informatique déloyale. Paheko fournit service à quantité de collectifs, aidant quantité de personnes à gérer collectivement leur vie, et émancipe donc avec brio par l’informatique (1.). Paheko utilise pour ce faire des outils notoirement impérialistes (AWS pour le mailing). Mais je ne pense pas que la communauté du numérique émancipateur dispose à l’heure actuelle de réelles solutions pour éviter l’écueil. Même le plus grand des militants doit parfois utiliser une autoroute contrôlée par Vinci l’impérialiste. Je souhaite que Paheko apporte sa pierre à la proposition de solutions saines et durables au mailing de masse de l’intérieur du collectif, ce qui nous permettra à tous d’avancer plus vite vers notre objectif (2.). En ce sens je veux donner la note « Très bien » à Paheko.

La seule critique que je fais, est celle du manque de clarté : il faut informer ses usager⋅es de ses propres limites, pour ne pas les duper et pour leur permettre de rentrer dans le débat, de contribuer à la solution. C’est pourquoi je donne la note de « Bien » à Paheko.

PASCALNET

Très belle initiative, bienvenu⋅es ! J’apprécie votre collégialité et transparence, via les rapports d’AG notamment. Vous avez de fameux trous dans la raquette en terme d’infrastructure : sauvegardes, et un seul serveur. Je vous recommande vivement de ne pas multiplier les services avant de consolider l’infra. Je rejoins aussi la remarque du votre AG 2024 : si vous n’êtes pas en capacité, le plus urgent est de trouver des gens à qui passer le flambeau en recrutant.

VRPNET

Ça a l’air de bien connaître le taff chez VRPNET. Très heureux d’accueillir des administrateur⋅ices de qualité, ayant pensé à la redondance et aux sauvegardes. Assurez-vous aussi bien la relation humaine et la formation du public ? (Ne le prenez pas personnellement : cela fait aussi partie de la charte, et nous autres technicien⋅nes avons tendance à donner trop d’importance à la technique et pas assez au lien humain – auquel vous faites tout de même la part belle sur votre site).

Vous semblez apprécier votre mystère, du moins sur la page d’accueil (asso de fait, pas de liste des membres). Pas un problème en soi, cela ne me donne simplement pas la visibilité pour évaluer votre degré de résilience et de collégialité. Il ne reste à vos usager⋅es qu’à faire votre connaissance et s’en assurer par eux-mêmes, c’est ok.

Le PeerTube dans les statuts n’est pas indiqué dans la liste des services.

Pour le chaton: Linux07
Pour la candidature Iroco : Très bien
Pour la candidature Paheko : Bien
Pour la candidature PascalNet : Bien
Pour la candidature VRPNet : Très bien

Commentaire de votes

Nous voulons encourager ces chouettes projets solidaires qui se rapprochent de nos objectifs même si ils peuvent encore améliorer quelques aspects, la volonté est là.

Pour le chaton: Hadoly

Pour la candidature Iroco : Passable
Pour la candidature Paheko : à retravailler
Pour la candidature PascalNet : Bien
Pour la candidature VRPNet : Très bien

Commentaire de votes

Pour Iroco : L’utilisation de mailjet pose problème. Par ailleurs, il reste des axes d’amélioration pour répondre exhaustivement à l’ensemble de la charte. Iroco a pris en compte les remarques des auditeurs et s’annonce prêt à faire le nécessaire. Il faudrait s’assurer que les utilisateurs sont bien informés de l’utilisation d’outils non libres et améliorer les infos simples absentes tel que le détail des sauvegardes.

Pour Paheko :C’est avec une infinie tristesse que nous formulons ce vote alors que nous envisageons nous même de déployer une instance Paheko en 2025. Les raisons sont connues : Utilisation de AWS et Prince. Reste à contribuer à la naissance d’un service SMTP fédéré : Mutualisation SMTP - #2 par bohwaz

Pour PascalNet :Le rapport d’audit n’indique pas de points réellement bloquants (sauf peut-être l’absence de mentions légales).

Pour VRPNet :Prise en compte du rapport d’audit. Nickel.

Pour le chaton: Siick’s services
Pour la candidature Iroco : assez bien
Pour la candidature Paheko : assez bien
Pour la candidature PascalNet : bien
Pour la candidature VRPNet : bien