Pour le chaton: Deuxfleurs
Pour la candidature Iroco : Très bien
Pour la candidature Paheko : Bien
Pour la candidature PascalNet : Bien
Pour la candidature VRPNet : Très bien
Commentaire de votes
Iroco
Libération des e-mails : un sujet chaud et compliqué, bravo.
Organisation humaine derrière l’entreprise opaque de l’extérieur. Collégiale ou hiérarchique ? Combien de personnes ont la main sur l’infra ? Que se passe-t-il si la personne la plus sachante a un accident mortel de bilboquet ? Nos services numériques doivent assurer leur durabilité pour être crédibles.
Paheko
J’utilise ici mon jugement en priorité, plutôt que les textes des CHATONS. En effet, on nous demande de voter, ce qui implique adaptation aux cas particulier en cohérence avec les valeurs de notre propre CHATON, et non pas seulement d’évaluer la cohérence à une règle.
CHATONS vise, d’après moi, à 1. émanciper par l’informatique et 2. émanciper de l’informatique déloyale. Paheko fournit service à quantité de collectifs, aidant quantité de personnes à gérer collectivement leur vie, et émancipe donc avec brio par l’informatique (1.). Paheko utilise pour ce faire des outils notoirement impérialistes (AWS pour le mailing). Mais je ne pense pas que la communauté du numérique émancipateur dispose à l’heure actuelle de réelles solutions pour éviter l’écueil. Même le plus grand des militants doit parfois utiliser une autoroute contrôlée par Vinci l’impérialiste. Je souhaite que Paheko apporte sa pierre à la proposition de solutions saines et durables au mailing de masse de l’intérieur du collectif, ce qui nous permettra à tous d’avancer plus vite vers notre objectif (2.). En ce sens je veux donner la note « Très bien » à Paheko.
La seule critique que je fais, est celle du manque de clarté : il faut informer ses usager⋅es de ses propres limites, pour ne pas les duper et pour leur permettre de rentrer dans le débat, de contribuer à la solution. C’est pourquoi je donne la note de « Bien » à Paheko.
PASCALNET
Très belle initiative, bienvenu⋅es ! J’apprécie votre collégialité et transparence, via les rapports d’AG notamment. Vous avez de fameux trous dans la raquette en terme d’infrastructure : sauvegardes, et un seul serveur. Je vous recommande vivement de ne pas multiplier les services avant de consolider l’infra. Je rejoins aussi la remarque du votre AG 2024 : si vous n’êtes pas en capacité, le plus urgent est de trouver des gens à qui passer le flambeau en recrutant.
VRPNET
Ça a l’air de bien connaître le taff chez VRPNET. Très heureux d’accueillir des administrateur⋅ices de qualité, ayant pensé à la redondance et aux sauvegardes. Assurez-vous aussi bien la relation humaine et la formation du public ? (Ne le prenez pas personnellement : cela fait aussi partie de la charte, et nous autres technicien⋅nes avons tendance à donner trop d’importance à la technique et pas assez au lien humain – auquel vous faites tout de même la part belle sur votre site).
Vous semblez apprécier votre mystère, du moins sur la page d’accueil (asso de fait, pas de liste des membres). Pas un problème en soi, cela ne me donne simplement pas la visibilité pour évaluer votre degré de résilience et de collégialité. Il ne reste à vos usager⋅es qu’à faire votre connaissance et s’en assurer par eux-mêmes, c’est ok.
Le PeerTube dans les statuts n’est pas indiqué dans la liste des services.