[vote] Lancement du vote pour la 18ème portée

Pour le chaton: Oisux
Pour la candidature Iroco : passable
Pour la candidature Paheko : assez bien
Pour la candidature PascalNet : bien
Pour la candidature VRPNet : très bien
[/quote]

Pour le chaton: RAOULL
Pour la candidature Iroco : passable
Pour la candidature Paheko : assez bien
Pour la candidature PascalNet : assez bien
Pour la candidature VRPNet : très bien

Commentaire de votes

Iroco : Superbe initiative, nous vous encourageons dans la construction de votre offre e-mail ! Cependant nous préférerions une nouvelle candidature sur une prochaine portée après avoir avancé sur les sujets soulevés (utilisation de mailjet dommage dans votre cas, sauvegarde, ip multiple et prévention du blacklistage…).

Paheko : En dépit des entorses déjà signalées et débattues, nous sommes convaincus que Paheko sera plus que volontaire pour corriger les non-conformités aussi rapidement que possible lorsque la situation le permettra, en apportant peut-être même des solutions qui bénéficierons à l’ensemble du collectif.
Un grand bravo pour ce super logiciel et tout ce que vous apportez aux CHATONS.

PascalNet : Bravo pour votre projet. Nous vous encourageons à améliorer les quelques points soulevés et notamment la partie sauvegarde.

VRPNet : Bravo pour les réactions sur les retours d’audit. Rien à redire. super projet !

Pour le chaton: Pâquerette
Pour la candidature Iroco : passable
Pour la candidature Paheko : assez bien
Pour la candidature PascalNet : bien
Pour la candidature VRPNet : très bien

Résumé

Pour Iroco : Le projet est super intéressant. C’est chouette d’avoir des structures éthiques qui se saisissent de la problématique. En revanche, vous avez l’air encore en pleine structuration. Votre candidature ne passe pas cette fois-ci mais nous vous accueillerons avec plaisir lors d’une prochaine portée
Pour Paheko : La problématique des mails reste présente mais nous sommes pour l’esprit de la loi plutôt que son application absolue et apprécions l’implication déjà présente dans le collectif.
Pour PascalNet : On sera quand même rassuré quand vous aurez des sauvegardes !

Pour le chaton: RésiLien
Pour la candidature Iroco : Bien
Pour la candidature Paheko : Bien
Pour la candidature PascalNet : Bien
Pour la candidature VRPNet : Très bien

Commentaire de votes

Merci à Iroco de nous avoir consacré du temps pour répondre à nos questions et pour nous avoir expliqué leur fonctionnement.

Pour le chaton: La Contre-Voie
Pour la candidature Iroco : passable
Pour la candidature Paheko : bien
Pour la candidature PascalNet : bien
Pour la candidature VRPNet : très bien

Commentaire de votes

Pour Iroco, l’exception de l’utilisation de Mailjet pour votre newsletter n’est pas assez détaillé (quantité de mail sortant, alternatives envisagées…)

Pour le chaton: TeDomum
Pour la candidature Iroco : Passable
Pour la candidature Paheko : Assez-bien
Pour la candidature PascalNet : Assez-bien
Pour la candidature VRPNet : Bien

Commentaire de votes

Peu de commentaires sur les candidatures de PascalNet et VRPNet, dont nous nous réjouirions qu’iels rejoignent le collectif, et de l’enrichissement mutuel à venir le cas échéant. Une invitation pour PascalNet à travailler la documentation, la communication et l’accessibilité associées – nous sommes bien placés pour savoir combien c’est crucial tant nous avons nous-mêmes du pain sur la planche.

Les candidatures de Iroco et Paheko sont plus délicates, comme chaque candidature d’une structure proposant peu de services, ou des services par ailleurs peu mis en avant par le reste des CHATONs, invitant naturellement à une étude plus approfondie.

Concernant Iroco, c’est moins le recours aux services propriétaires qui a interrogé que la clarté de la documentation associée. Il faut être honnête également sur notre subjectivité : le service offert, à savoir des mails, a du mal à convaincre de notre côté vu les moult difficultés que nous y connaissons. C’est un biais que nous regrettons et espérons évidemment avoir tort.

Concernant Paheko, ce fut l’occasion de découvrir un logiciel très intéressant, un service hébergé que nous pourrions franchement adopter si un jour notre propre ERP nous lâchait. Malgré l’absence d’exception explicite à la charte pour les mails chez un GAFAM, il nous semble que l’enjeu est pourtant bien, arguments avancés à l’appui, l’absence d’alternative crédible, c’est-à-dire y-compris financièrement abordable pour rendre un service aux utilisateurices.

Cette dernière candidature a toutefois soulevé deux pistes de réflexion que nous pourrions approfondir à l’avenir :

  1. les garanties apportées par les CHATONs sont à la destination des utilisateurices des services, quelques fois donc des structures qui emploient les services hébergés, mais :
  • qu’en est-il des utilisateurices ou bénéficiaires de ces structures ?
  • comment propageons-nous les garanties aux autres personnes impactées par l’hébergement de nos services ?
  • par exemple, une association hébergée chez Paheko communique-t-elle à ses membres les conditions de manipulation de leurs adresses e-mail ? nous pensons qu’il faudrait, et que Paheko devrait inciter ses clients cloud à le faire, nous allons nous interroger sur l’impact dans nos propres services
  1. l’interprétation de la clause d’exception, et particulièrement « si aucune solution libre ne permet un fonctionnement acceptable du service » est souvent trop binaire et fermée
  • binaire parce qu’on s’intéresse à employer ou non le service, tandis que le choix pourrait souvent être offert pour un service distinct, voire dégradé, avec une logique d’opt-in ou opt-out à débattre (dans le cas de Pehako par exemple, une structure devrait pouvoir décider qu’elle ne souhaite pas dépendre de SES, quitte à rater 80% de ses notifs, ce qui rendrait l’exception bien plus acceptable à nos yeux tout en garantissant un service viable)
  • fermée parce qu’on s’intéresse à la technique et non au fonctionnel (ici, comment envoyer un e-mail, alors qu’en 2024, le rôle des CHATONs devant l’impossibilité avérée à faire du mail correct sans GAFAM pourrait justifier d’évangéliser sur des alternatives accessibles pour recevoir ses notifications, pour communiquer, etc.)

Pour le chaton: Le Cloud Girofle
Pour la candidature Iroco : à retravailler
Pour la candidature Paheko : blanc
Pour la candidature PascalNet : Bien
Pour la candidature VRPNet : Très bien

Merde on devait poster hier avant minuit désolé, j’espère que notre vote pourra quand même être pris en compte :confused:

2 « J'aime »

@Zaclys : Le compte Zaclys ne fait pas partie du groupe Zaclys.
Le vote a quand même été pris en compte.
Pouvez-vous ajouter le compte dans le groupe pour éviter un warning lors du prochain vote ?
Merci

Bonjour et merci ! Je ne vois pas de groupe Zaclys : Forum du collectif CHATONS et je ne trouve pas comment le créer. Pouvez-vous m’aider svp ?

[edit j’ai trouvé le sujet, je passe la demande par là]

On ne peut pas avoir un même nom pour un groupe et un utilisateur.
Donc, on laisse tomber.
Le programme d’extraction ne fait qu’un warning mais prend en compte le vote.
:kissing_cat:

J’y ai pensé et du coup j’ai proposé @Z pour taguer le groupe sans rentrer en conflit avec @Zaclys la personne (qui représente de toute façon l’équipe Zaclys puisqu’on se sert uniquement de cet utilisateur.)

Comme vous voulez donc. Merci encore et belle journée à tout le monde !
L’équipe Zaclys

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Usage d’Amazon pour l’envoi de mail par Paheko et transparence

Bonsoir,

En direct du camp chatons et suite au dépouillement réalisé ce samedi matin 13 juillet 2024.

Voici le résultat du vote au jugement majoritaire pour la portée 18, merci à tous les chatons ayant participé.
Merci également aux auditeur⋅rices pour leur travail.

  • Iroco : passable
  • Paheko : assez bien
  • PASCALNet : bien
  • VRPNet : bien

La mention majoritaire minimum pour entrer dans le collectif était « assez bien ».

Nous souhaitons donc la bienvenue à Paheko, PASCALNet, VRPNet et adressons nos encouragements à Iroco pour une prochaine candidature.

Note du dépouillement :

  • La moulinette de décompte des votes à été utilisée et perfectionnée à l’occasion de ce vote, en atelier du camp CHATONS.
  • Le tableur contenant le résultat des votes est disponible sur le nuage. Il contient l’extraction de la moulinette, la correspondance en chiffre puis le calcul de la médiane.
    Nous proposerons probablement une version de ce tableur avec plus d’explications pour les prochains votes.
4 « J'aime »

(messages pour les admins) est-il possible d’enlever de la Une le message d’appel au vote, vu qu’il est clôturé ? Merci !

Voilà qui est fait

4 « J'aime »

Grand merci. On m’avait justement prévenu hier, mais je n’avais pas réussi à le désépingler, me promettant de retenter aujourd’hui ou de demander de l’aide…
Merci pour vos actions :slight_smile:

J’ai un peu galéré également. J’ai eu l’impression de tenter trois fois le même cheminement, et magiquement à la troisième fois j’ai eu la possibilité de désépingler (d’ailleurs les quelques admins peuvent voir mes tentatives infructueuses). Je ne sais pas si c’est moi qui ai planté ou discourse :slight_smile:

1 « J'aime »