Vote pour que le collectif CHATONS signe l'appel de la LDH contre l'extrème-droite

Bonjour @nathanael,
Je réponds ici mais je ne sais pas si c’est la bonne démarche.
Réponse pour apporter notre éclairage, notre vision à Libretic de la démarche.
Si on s’en tient à la démarche purement libriste au sens logiciel libre alors effectivement on peut ne pas voir le lien. Cependant le numérique non libre est un instrument de domination des puissants sur les gens, un outil de captation des données, de surveillance et d’influence supprimant la liberté d’action et donc la liberté de chacun. L’extrême droite est un parallèle à cette domination sur plein d’autres aspects de la société. A notre sens, les membres du collectif CHATONS sont donc bien dans une démarche de rendre la liberté à l’utilisateur en passant par l’émancipation. C’est bien ce que nous faisons à travers nos actions chez CHATONS : nous aidons à l’émancipation des personnes dans l’utilisation des outils libres, des outils de communication, du numérique, qui leur permettent de reprendre leur indépendance et leur liberté. Nous avons donc un rôle à jouer. Si nous disparaissons et cela peut-être le cas dans le cadre de la restriction de la liberté d’association et également dans la mise en place de lois scélérates notamment sur l’utilisation d’outils numériques (voir la Quadrature du Net) alors nous supprimons notre liberté.
Je te mets ici le lien vers l’appel que Paheko a émis sur les réseaux et que nous trouvons également très bien : Paheko.cloud : « Nous publions aujourd'hui un appel aux associatio… » - Piaille
Voilà, si cela peut aider à comprendre la démarche.
A disposition pour échanger ici ou ailleurs
:smiley_cat:

4 « J'aime »

Pour le chaton: Gozmail
vote: Abstention

Commentaire de votes

Si nous sommes, à titre individuel, résolument opposés à l’extrême droite et à son projet, le sujet est trop grave pour que nous puissions engager l’association sans consulter nos membres. Pour cette raison, nous n’avons d’autre choix que de nous abstenir sur l’opportunité du collectif CHATONS de prendre position.

Pour le chaton: Raoull
vote: très bien

J’ai lancé un vote du côté des adhérents de l’association, pour l’instant pour, sauf que… J’attends la fin du vote, mais déjà j’ai un retour difficile d’une personne qui quitterai l’association si les chatons et l’association rejoignent l’appel. Je ne pense pas pouvoir la convaincre de l’incrédibilité de ses arguments très complotistes à mon goût, je vous épargne ses arguments, mais je suis un peu décontenancé…

Du coup je pense qu’elle va s’exclure de notre association, tant pis.

1 « J'aime »

Pour le chaton: JabberFR
vote: très bien

Pour le chaton: Pâquerette
vote: très bien

Pour le chaton: Altertek
vote: très bien

Pour le chaton: Caracos.net
vote: très bien

Pour répondre à la question de fond de Nathanael:
Après consultation des adhérents, il y a unanimité chez nous sur le positionnement anti fasciste que CHATONS doit prendre. Car, c’est ici le fond de la question, nous sommes un collectif libriste (je sais c’est débattu à cause de la refonte de la charte) mais néanmoins très engagé. nous ne sommes effectivement pas des habitués des positionnement frontaux et allant contre l’ordre établi (une des deux formes de militantisme) mais plutôt dans la construction et la proposition d’alternative (la seconde forme majeure de militantisme).
Pouvoir proposer ces alternatives est mis en balance par le projet et les valeurs de l’extrême droite. Bien que non explicitement nommé, la surveillance de masse, particulièrement des opposants politique est une composante bien réelle du projet du RN. Cela toucheraient directement nos activités et nos libertés (les nôtres en tant que structure mais aussi et surtout celle de nos adhérents et concitoyens).
Que l’appel de la LDH ne soit pas exactement celui que nous aurions pu formulé en tant que CHATONS, j’en conviens. Qu’il soit à coté de la plaque, je ne le pense pas. L’heure est bien trop grave pour s’arrêter à des détail quand le fond est clair. Ne sombrons pas dans le sophisme de la solution parfaite

3 « J'aime »

Pour le chaton: lavallee.tech
vote: abstention

Pour le chaton: Sleto
vote: très bien

Pour le chaton: Nubla
vote: Très bien

Bonjour
On est bien parti pour que la proposition soit acceptée. Donc mercredi il faudra sans doute signer l’appel de la LDH. Je peux m’en occuper, cela revient à remplir un formulaire avec le nom du collectif et… un mail de contact. Quel adresse mail dois-je donner ? Je veux bien donner mon adresse mais je ne représente pas le collectif…
Merci de m’éclairer

1 « J'aime »

Il y a une adresse contact sur le nom de domaine chatons.org, si jamais (il me semble qu’il y a au moins une personne non-frama qui en reçoit les mails).

Je confirme : les récipiendaires de l’adresse contact@chatons.org sont : @immae @acnh38 et @pyg (et si d’autres veulent cogérer, je pense que c’est ouvert à la participation)

1 « J'aime »

Pour le chaton: Picasoft
vote: bien

Commentaire de votes

Je mets bien et pas très bien parce qu’on en interne à Pica on était à 12 pour, 1 blanc/désengagement et 6 abstentions.
Ce qui faisait débat n’étant pas est-ce qu’on est contre l’extrême-droite (on est contre), mais est-ce que c’est la place de notre asso de se positionner.
Bisous

Pour le chaton: RésiLien
vote: très bien

vote: bien

Commentaire de votes

Je met bien car en interne certains s’abstiennent.
On est tous contre l’extrême-droite, mais a été rappelé que l’un des objectifs de l’association est « Instituer un débat démocratique et non orienté ».
Cela reste délicat de parler politique au nom d’une association dont ce n’est pas vraiment le but…
Force , courage et dignité.

Pour le chaton : Hadoly
vote: Très bien

Pour le chaton: Le Cloud Girofle
vote: bien

Commentaire de votes

Peu de réactions dans l’asso alors je mets pas « très bien » :stuck_out_tongue:

Pour le CHATONS: La Contre-Voie
Vote: Très bien

Commentaire de vote

La proposition fait largement consensus chez nous.