Vote pour savoir si des membres s'opposent à l'idée que le collectif se dote d'un⋅e salarié⋅e en charge de la coordination

Pour le chaton Devloprog : non je ne m’y oppose pas

Pour le chaton Framasoft : non, je ne m’y oppose pas

Pour le chaton Sequanux : non, je ne m’y oppose pas

Pour le chaton Le Filament : non, je ne m’y oppose pas

Pas d’objection pour le chaton Pâquerette.

Pour le chaton Le PIC: non je ne m’y oppose pas.

Pour le chaton Bechamail.fr: non, je ne m’y oppose pas

Pour le chaton Picasoft : non, on ne s’y oppose pas.

Pour le chaton Le DistriLab : non, je ne m’y oppose pas.

Pour le chaton HADOLY : non, je ne m’y oppose pas.

Pour le chatons Chapril : non, je ne m’y oppose pas

Fred.

Pour le chaton Alsace Réseau Neutre: blanc

Nous votons blanc non pas parce que nous ne souhaitons pas nous exprimer mais parce que nous trouvons que le vote est rapide pour beaucoup de chatons alors que chez nous cette proposition a fait débat et l’objet de réflexions variées. Du coup, on vous fait profiter de nos réflexions :

  • Nous pensons qu’il est impératif que les chatons restent parties prenantes du collectif et s’engagent dans des actions à l’échelle du collectif. Nous espérons donc que le vote pour le salariat d’une personne n’est pas ou ne sera pas un moyen de se désengager de la vie du collectif. Pour nous, ce poste doit servir à tirer partie du mieux possible des contributions de chaque chatons.
  • La création d’un tel poste (ainsi que fort probablement d’un compte bancaire) implique une centralisation implicite dans une structure qui avance souvent par do-aucratie. Cependant, nous avons confiance dans le fait que la personne qui prendra ce poste saura trouver un juste équilibre pour agir en cohérence avec ce que souhaitent ou souhaiteraient les chatons ET permettre l’implication des chatons.
  • La création d’un tel poste sera probablement une force pour avancer plus efficacement et notamment pour un bon suivis des projets à touiller
  • Elle permettra peut-être d’éviter qu’une ou plusieurs personnes se précarisent en sacrifiant un temps conséquent non rémunéré
  • Nous pensons que c’est une bonne chose que Framasoft ne soient plus implicitement la structure centrale de CHATONS. C’est en cohérence avec le projet Déframasoftisons internet. Par ailleurs et surtout, nous souhaitons remercier Framasoft et tout particulièrement Angie pour tout ce qui a été fait.
  • Nous nous posons la question des missions à associer à ce poste, du temps de travail que ça représente.
  • Il n’est pas clair pour nous si Angie partirait de Framasoft pour prendre ce poste ?
  • SI le salariat peut-être une bonne idée celui-ci implique un temps de gestion administrative supplémentaire. Si la mission est un temps partiel, nous nous interrogeons sur l’opportunité d’une prestation au lieu d’un salariat. Peut être qu’un chaton pourrait trouver dans cette mission un complément en terme de revenue/mission (typiquement des chatons pro qui ont déclaré ne pas en vivre totalement pour l’instant ?).
  • En définitive, chez nous, il y avait une majorité de personnes qui pensent que cette décision de rémunérer une personne pour la coordination semble être une bonne stratégie malgré les quelques points d’attention cités plus haut (faciliter l’engagement et la participation, action selon le souhait des chatons, responsabilités administratives supplémentaires, faire attention que les bénévoles n’en demandent pas trop à la personne salariée, etc.).
2 « J'aime »

Pour le chaton ReflexLibre : non, je ne m’y oppose pas

Pour caracos.net, je vote blanc. (Impossible d’avoir trouvé un temps de discussion autour de ce sujet avec les actualités à l’intérieur des membres de notre asso, je ne souhaites pas m’exprimer en nom propre sur ce sujet)

Pour le Cloud Girofle : ne s’y oppose pas
Pour expliciter un peu la position, parce que ces débats nous rappellent des choses :

  • le salariat ne nous paraît effectivement pas être une réponse magique à un investissement fluctuant de la part des membres d’un collectif ;
  • néanmoins, il permet de rémunérer quelqu’un.e et de lui apporter des droits importants (au moins jusqu’au point où le droit du travail français ne ressemblera vraiment, vraiment plus à rien, mais c’est un autre débat) ;
  • le collectif des CHATONS s’attaquent à des choses si importantes, et ça fait tellement de belles choses, qu’on trouverait ça trop triste que ça ne vive plus à travers une forme de coordination;
  • l’autogestion, c’est chouette mais pas à tous prix, ni forcément systématiquement.
2 « J'aime »

Bonjour, pour infini blanc.(avec un léger avantage pour), pour les mêmes raisons qu’ARN

Bonjour, pour Bastet, blanc car pas discuté au sein de l’asso.

Perso, je suis très proche de certains arguments détaillés par ARN, en particulier :

  • le fait d’avoir un·e permanente impose un rythme pas forcément compatible avec celui des bénévoles et on risque de trop se reposer sur cette personne / se désengager personnellement / exiger d’elle trop de choses sous le prétexte qu’elle est payée pour ça (ça a pu engendrer des burnouts dans certaines assos)
  • la centralisation que ça implique alors qu’il me semble que c’est au contraire ce dont on essaie de se débarrasser actuellement ; je préférerais un mode de fonctionnement qui reste le plus horizontal possible - un peu comme c’est le cas côté FFDN (où on a toujours refusé, jusqu’à présent, de se doter d’un compte bancaire)
1 « J'aime »

Pour le chaton Chalec : non, je ne m’y oppose pas.

Pour précision : il est clair pour moi que je ne prendrai pas ce poste. Pour plusieurs raisons. Déjà parce que je ne souhaite pas quitter Framasoft où mes conditions de travail sont exceptionnelles (CDI, niveau de rémunération, flexibilité de mes horaires de travail, facilité du travail d’équipe et avec les membres bénévoles, projets d’envergure, etc.). Aussi parce qu’après 3 ans et demi de coordination du collectif CHATONS, je commence à me lasser (irritations fréquentes liées à certains comportements, impression que ça n’avance pas) et je sens qu’il est temps pour moi de passer à autre chose.

Je vous confirme donc que je tiendrai ce rôle de coordination jusqu’à fin 2023, mais pas au-delà. Je m’engage en revanche à accompagner la personne qui sera recrutée pour me remplacer sur cette mission (sachant que selon moi, elle n’aura pas « que » de la coordination à faire) le temps nécessaire à ce qu’elle soit autonome.

4 « J'aime »

Comme indiqué dans la première publication, la période de vote s’étendait jusqu’au 2 novembre. Nous sommes le 7 novembre et je comptabilise :

  • 31 chatons qui ne s’opposent pas à ce que le collectif se dote d’un⋅e salarié⋅e
  • 1 chaton qui s’oppose à ce que le collectif se dote d’un⋅e salarié⋅e
  • 4 chatons qui ont voté blanc

Merci à toustes d’avoir voté et de confirmer ainsi la stratégie de doter le collectif d’une structure juridique afin de potentiellement se doter d’un⋅e salarié⋅e. Je relance de ce pas les réflexions à ce sujet en proposant un nouveau temps de discussion du GT une asso pour le collectif CHATONS ?

2 « J'aime »