je pense que c’est une chose que l’on va mettre en place rapidement
et aussi … car ça reste du grand classique … un accès IRC via freenode sur #3hg
Vu que c’est un problème qui peut potentiellement affecter tous les chatons, avoir une section dédiée ici serait peut-être une bonne solution ? Les hébergeurs peuvent annoncer les problèmes, le reste de la communauté proposer son aide en cas d’incident.
Ça me semble une bonne idée
Il me semble qu’il y a déjà un topic sur ce forum sur ce sujet . L’idée de passer est cachet est en effet une solution rapide et simple à mettre en place , c’est là => https://forum.chatons.org/t/important-mise-en-oeuvre-dun-groupe-de-travail-pour-realiser-stats-chatons-org/1303
J’arrive après la guerre le bug, mais je tenais juste à signifier à l’ensemble des protagonistes ici que ce que je viens de lire est pour moi une réelle fierté de ce à quoi doit ressembler un collectif.
Non pas un truc qui ne plante jamais (ça n’arrive pas, et « pour pousser, il faut se planter »), mais parce que chacun a su :
- décrire son problème
- indiquer les conséquences/impacts
- chercher de l’aide
- trouver des solutions
- s’expliquer
- s’accepter comme on est (faillible)
- proposer de l’aide
- tirer des leçons.
Le tout dans un dialogue respectueux de chacun et de ses contraintes.
C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup
Donc : merci !
C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus beau ! Bravo !
D’ailleurs, je me permets d’ajouter un petit retour suite à cet incident : je me suis rapproché des admins de 3HG pour mettre en place un système de surveillance en commun.
En gros, sur un serveur de secours chez ARN, j’ai installé une instance PHPServermon qui surveille les services d’Automario et les services de 3HG et qui envoie un mail en cas de panne et en cas de rétablissement. Chacun de nous possède un compte admin pour ajouter des services à surveiller et on peut ajouter librement des utilisateurs qui seront informés par mail en cas de problème.
Pour ceux qui sont intéressés, je mettrai en place une documentation sur ma plateforme (je vais mettre à jour celle existante). Si jamais, vous pouvez me contacter au besoin
merci pour ce service qui va bien servir ! ou pas j’espère, fin bref, merci
@Starsheep et @prx sont en train de tout mettre en place et on vous donne des news dès que c’est prêt pour que d’autres puisse éviter de reproduire nos erreurs
++
arp
Bonjour tout le monde.
Maintenant que tout est rétabli et qu’on a un peu plus de recul sur la solution de secours, voici quelques détails sur ce qu’on a mis en place.
En gros, on a séparé le site web du reste. Ainsi, on peut facilement s’en servir pour publier des informations si nécessaire.
bonjour @noe ,
je pense que tu n’as pas reçu le mail d’information ni le message d’avertissement précédemment posté sur 3hg.fr et j’en suis navré.
les services 3hg ferment comme indiqué ici 3hg - fermeture des services .
le site est de retour au moment ou j’écris ces lignes mais les services associés aux CHATONS ne sont plus disponibles.
encore une fois, navré pour la gêne occasionnée,
meilleurs vœux,
arp
est-il possible de mettre en place une redirection mail ?
Bonjour Arp,
Merci pour ton retour.
J’ai bien reçu le mail d’information mais il y a manifestement eu un malentendu car je pensais avoir jusqu’au mois de mai pour avertir mes contacts de mon changement d’adresse (cf la phrase suivante « Rassurez-vous, les domaines 3hg.fr et ouaf.xyz resteront actifs jusqu’en mai 2023. Cela vous donne le temps de déplacer vos messages ailleurs. »).
Bonjour Thomas,
Le message sur le forum et le mail d’avertissement indiquaient effectivement deux dates différentes. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes toujours pas en mars ni en mai.
re
je n’ai pas accès au serveur non plus pour l’instant. j’ai contacté notre administrateur et je reviens dès que j’ai des news.
re re
3hg est de retour en ligne : un problème technique simple et malheureusement courant : cables arrachés lors de travaux municipaux …
navré encore pour le hors-ligne de 5 jours.
pour tous les détails, vous pouvez consulter le blog de l’admin
https://si3t.ch/log/2023-01-15-coupure-de-cables.xhtml
J’ai eu l’idée d’utiliser ma connexion 4G pour rétablir la connectivité de mon serveur. Ça m’aurait obligé à modifier l’IP dans les enregistrements DNS et tout un tas de trucs… Pas pratique, il faut que j’envisage un VPN. Cependant, louer un VPN pour des pannes rares (j’espère), c’est pas vraiment utile pour un particulier comme moi.
Salut,
Si jamais, dans ce genre de situation, ne pas hésiter à contacter ARN, on sera ravi de fournir à un chaton en détresse, un VPN gratos avec une IP dédiée le temps de la réparation de la ligne.