Bonjour,
J’ai développé un logiciel permettant de déléguer et héberger des noms de domaines et des sites HTTP statiques, ServNest. J’ai choisi de publier ce logiciel sous licence CNPL-NA (présentation de cette famille, texte), qui fournit des libertés similaires à l’AGPL, à l’exception de l’utilisation du logiciel dans certains cas jugés non-éthiques, par exemple par une entreprise qui n’appartient pas aux personnes y travaillant, pour faire de la surveillances avec but lucratif ou pour faire de la discrimination sexiste ou raciste.
Une telle licence est en contradiction avec les définitions dominantes du libre (et de l’open source), notamment avec celle de la Free Software Foundation, qui est mentionnée explicitement dans la charte CHATONS (« le CHATON s’engage à utiliser exclusivement des logiciels soumis à des licences libres, au sens de la Free Software Foundation »), et cela m’empêche donc de rejoindre les CHATONS en hébergeant ce logiciel.
Ajouter cette situation aux exceptions autorisant les logiciels ou services privateurs ne me satisferait pas tellement car il s’agit pour moi d’un choix revendiqué plutôt que d’une entorse exceptionnelle à notre éthique.
Ce sujet n’ayant à ma connaissance pas encore été abordé chez les chatons, j’aimerais donc lancer ici une discussion à propos des hypothèses d’une modification de la charte pour autoriser certaines licences avec restrictions d’utilisation éthiques ou d’une candidature de ma part hébergeant ServNest.
Remarques :
- Négative : Ajouter ces conditions supplémentaires sur une licence la rend beaucoup plus compliquée à formuler pour qu’elle soit correctement interprétée lors d’un procès. En plus, les licences de ce type étant souvent moins utilisées et plus récentes, elles ont moins été vérifiées et éprouvées en pratique.
- Positive : Pour un logiciel en réseau, la licence s’applique seulement aux personnes hébergeant le logiciel, ce qui, par rapport à un logiciel s’installant sur les machines du grand public, limite la portée de la licence, et donc le risque qu’elle s’applique à des personnes n’en comprenant pas les enjeux.
Qu’en pensez-vous ?