Computel.fr : un revival sous forme de chaton!

Pourquoi ce nom et pourquoi « revival » ?

COMPUTEL c’est le nom de mon serveur Minitel développé (BASIC + assembleur 6502) à partir de 1984 sur Apple II.

Donc oui, un sacré historique et un nom tout trouvé pour mon projet de chaton !
D’ailleurs, COMPUTEL existe toujours dans sa version Minitel… il tourne toujours 24h/24 sur un vrai Apple II et est toujours joignable avec un Minitel (au 01 8421 8116), mais passons au COMPUTEL nouveau.

Le domaine: computel.fr

Le voilà le domaine du futur chaton, je viens tout juste de l’enregistrer !

Hébergement fait maison

Il sera en auto-hébergement complet, chez moi, dans une de mes caves dédiée pour cet usage.
Elle contient déjà pas mal de machines qui tournent depuis des années pour mon usage perso (mastodon, peertube, nextcloud, mail, etc) ainsi que pour les projets collaboratifs où je suis investi (OpenStreetMap, Musée du Minitel).
Mais impossible d’héberger sérieusement sans une bonne connexion or je suis actuellement en VDSL, et la fibre arrivera finalement fin juin (installation prévue le 25/6)… avec 6 ans de retard.

Connectivité

Pour démarrer, une fibre (sosh), que je doublerai ou triplerai dès que plusieurs opérateurs pourront me raccorder (ovh, free sont dans ma liste).

Matériel

J’ai accumulé du matériel ces dernières années, soit en récup, soit des achats d’occasion sur ebay ou leboncoin:

  • une baie de 1,50m (30U), car ma cave est basse de plafond et une 42U ne passait pas
  • des onduleurs: 850VA, 1400VA et 2000VA (que de la récup, 2 trouvés dans la rue avec juste les batteries HS)
  • quelques switches gigabit

Serveurs

J’ai pour l’instant:

  • Dell R710: bi-xeon X5670, 64Go de RAM, 6 disques 3.5"
  • Dell R710: bi-xeon X5675, 96Go de RAM, 6 disques 3.5"
  • Dell R710: bi-xeon X5687, 96Go de RAM, 8 disques 2.5"
  • Dell R510: bi-xeon, 64Go de RAM, 12 emplacements pour des disques 3.5"
  • Dell R510: bi-xeon, 64Go de RAM, 12 emplacements pour des disques 3.5"

Côté disques, j’ai déjà environ 50To en HDD divers (SAS, SATA), et quelques To en SSD… et de la place pour au moins le double.

De quoi faire un bon petit cluster et assurer côté stockage :wink:

Stack logicielle

J’envisage de m’appuyer au maximum sur Proxmox que j’utilise (avec bonheur) depuis des années, pour bénéficier de la réplication, de la haute disponibilité, des backups intégrés, de l’interface d’admin, etc.
Bien sûr que du libre, de l’éprouvé et stable.
Pour le stockage je suis devenu fan de ZFS, mais ceph est aussi une option pour proposer du stockage objet.

Réseau haute-performance

Je me tâte sérieusement pour doubler le classique ethernet gigabit avec de l’infiniband 40Gbps d’occasion… et oui ça revient à à peine 100€ par lien (carte, cable et switch) !

Energie et chaleur

Pour être « vert » bien que ce matériel ne soit pas de la dernière génération et donc plus consommateur d’énergie que les dernières générations de serveurs, j’ai opté pour de l’électricité « verte » (Enercoop). Plus chere, mais plus vertueuse.
J’ai calculé qu’un serveur consommant 250W correspondait à environ 1€ d’électricité par jour.

Pour la chaleur, je me refuse à mettre une clim, car je compte la récupérer pour produire mon eau chaude avec un chauffe-eau thermodynamique (pompe à chaleur qui devrait permettre de récupérer une bonne part de la chaleur dégagée par les machines). Un « déchet » deviendrait donc une ressource… ma petite économie circulaire à moi :wink:

Services offerts

Je vise plutôt la fourniture d’hébergement de type VPS (le gros atout de proxmox) et de stockage, à destination d’associations ou de particuliers.
Je n’ai pas de « business model », mais un « modèle de développement » pour couvrir les frais et assurer la pérénité du service.

Voilà… projet à murir encore, mais ça trotte dans ma tête depuis la création des chatons :wink:

2 « J'aime »

Waouuu (ou plutôt miaouuu)

Un matou déjà bien bien équipé !

Welcom !

Merci pour cette présentation (même si sur les aspects techniques je n’ai rien saisi n’étant pas adminsys) ! Je me demandais si les services que tu envisageais seraient accessibles à tout le monde ou limités à une cible en particulier.

Et aussi t’informer que nous lançons ce jour l’analyse des candidatures pour la 8ème portée de CHATONS. Si tu veux en faire partie, il faudrait très rapidement candidater (pour rappel, la démarche à suivre est sous https://chatons.org/fr/rejoindre-le-collectif). Sinon, il n’y a pas d’urgence, tu pourras postuler pour la 9ème portée (décembre 2019)…

Je postulerai une fois que ça sera déployé.

Ne vendons pas la peau du chaton avant de l’avoir installé !

Carte et câbles infiniband reçus ce matin :slight_smile:

Tests de perf…

---------------------------------------------------------------------------------------
 #bytes     #iterations    BW peak[MB/sec]    BW average[MB/sec]   MsgRate[Mpps]
Conflicting CPU frequency values detected: 1622.805000 != 1794.492000. CPU Frequency is not max.
 65536      5000             1568.44            1568.07		   0.025089
---------------------------------------------------------------------------------------

1.6 Go/s… pas mal pour 50€ de matériel (occasion) par machine !

Test fait en direct, sans switch qui est en chemin.

switch infiniband arrivé ce matin :slight_smile:

A suivre…

  • cartes RAID (unRAIDables) pour les R510
  • remettre des batteries dans mes onduleurs de récup (trottoir)
  • faire un joli dessin du chaton
  • réorganiser la baie (les rails verticaux ne sont pas standard, à changer)

La bonne nouvelle du jour vient de l’onduleur principal… un vieux PowerWave 9120 3000i abandonné sur le trottoir par la pharmacie près de chez moi et récupéré sous la pluie en allant chercher le pain !

Capacité: 3000 VA, avec 8 batteries 7Ah 12V… donc remis à neuf pour moins de 160 euros.

Il est en charge, connecté en USB sur un des serveurs pour monitoring par nut, qui permet du coup d’éteindre proprement toutes les machines qui y sont raccordées lorsque la batterie est presque vide.

La mauvaise nouvelle du jour vient de l’installateur qui devait poser la fibre chez moi ce matin… l’armoire de rue (PMZ) n’est pas opérationnelle (pas encore alimentée). Je suis le premier à me raccorder dessus !
Il a quand même vérifié que les fourreaux étaient OK, donc un raccordement souterrain sera fait dans environ 15 jours.

Les dernières news…

  • Merci la canicule qui a permis de tester un fonctionnement sans climatisation pendant plusieurs jours. Les serveurs ont un peu eu chaud, mais les disques sont resté à des niveaux corrects (dans les 40°).
  • Vu que ça patine chez Orange, j’ai commandé une seconde fibre chez OVH… installation (en principe) le 11 juillet…
  • Nouveau serveur de stockage reçu… 72To au compteur pour… 654 euros :slight_smile:
  • J’ai enfin fait un début de site web pour présenter computel… https://www.computel.fr/
  • Tests de différentes solutions pour proposer du stockage à la sauce « s3 »… ceph et min.io et le second est bien plus simple et souple !

Beau projet, bravo!
J’apprécie le soin passé a être en cohérence maximum avec l’idée d’autonomie, j’ai un peu honte de mes serveurs chez hetzner pour mon chaton du coup.

Bonne suite, en espérant voir un petit service libre en ligne débarquer en plus de l’offre d’hébergement! :wink:

Pour de l’hébergement, ça ne me gênerai pas de mettre des VPS à dispo avec deux limites:

  • la SLA… une fibre, même doublée, c’est quand même pas le même niveau qu’un vrai datacenter
  • les IPv4… pour mes besoins actuels (sur VDSL) j’ai un proxy nginx en front qui dispatche sur les VPS en fonction du domaine et tout ça avec une unique IPv4

Si ça ne gêne pas, pourquoi pas !

Mais que vois-je ?

fibre-computel

Oui, une (première) fibre !

Bonjour Christian

Je viens de voir que tu utilises un proxy nginx en front pour tes vps. Comme à ce niveau, j’ai quelques lacunes, peux tu m’aider ?
Actuellement, j’utilise Proxomox et une seule VM où je mets mon yunohost et tous mes services. J’aurais aimé créer une vm par service, mais voilà, à la maison on a qu’une seule IP publique. Peux tu me donner un coup de main à ce niveau ?

Peut être créer un sujet sur le forum, ça pourait aider d’autres personnes aussi.

Merci d’avance pour ton aide future.

JM

8 juillet 2019 16:45 « Christian Quest via CHATONS » forum@chatons.org a écrit:

Bonjour

Je viens de créer un sujet sur le forum pour ma demande d’aide :

https://forum.chatons.org/t/comment-utiliser-nginx-en-proxy-avec-proxmox-derriere-1-ip-publique/485

Bonjour @cquest.

N’étant pas le plus versé — et de loin — dans les arcanes de l’administration système et réseau sur ce site de discussion, je pose peut-être une question bête…

Je me demande si tu ne pourrais pas profiter d’un bloc d’adresses IP pour simplifier la connexion de tes différentes VM à Internet ? Et pour te simplifier les obligations légales dans la foulée ?…

Et dans le cas où je ne me trompe pas, quels sont les freins — outre la pénurie d’IPv4 — que tu identifies à ton obtention d’adresses IP ?

Plus clairement, as-tu envisagé de te déclaré à l’ARCEP, voire même de devenir LIR, et ainsi d’obtenir des adresses IP (dans la mesure du possible), et puis aussi un numéro d’AS ?…

(Ce ne sont pas des questions rhétoriques. Je me pose moi-même ces questions en ce moment et j’aimerai profiter de tes éventuelles lumières. :slight_smile: )

EDIT: ce sont aussi des questions pour lesquelles il serait intéressant d’avoir le point de vue du chaton ARN qui est également une structure fournissant l’accès à internet : @ljf ? @Irina11y ?

Pourquoi pas mais chaque chose en son temps :wink:

Deuxième fibre activée… et Bouygues tient ses promesses en bande passante:

Capture%20du%202019-07-29%2016-04-01

Le feuilleton fibre se termine enfin et ça a été compliqué !

Dès la disponibilité de la fibre à mon adresse (avec 6 ans de retard sur les dates annoncées), j’ai immédiatement souscrit un abonnement chez le seul opérateur disponible: Orange, ou plutôt Sosh vu la différence de tarif et l’absence de durée d’engagement.

La fibre devait être installée le 25 juillet… livebox bien reçue mais l’installateur a constaté que le PM n’était pas alimenté… donc qu’un nouveau RDV serait programmé.

Voulant avoir 2 liens pour bien alimenter le chaton, j’ai regardé régulièrement quels autres FAI étaient disponibles. OVH a rapidement été dans la liste et j’ai donc commandé une seconde fibre chez eux.

Le 12 juillet, un installateur vient me poser enfin la fibre. Je crois que c’est Orange/Sosh qui revient car je n’ai pas de nouvelle d’OVH, ni reçu leur modem. L’install se fait, je branche la livebox et c’est tout bon :slight_smile:

Quelques jours plus tard je relance OVH (ticket + 1h30 au 1007)… et je reçois un SMS bizarre une semaine après l’install de ma première fibre, un SMS d’OVH m’indiquant que je n’ai toujours pas utilisé leur accès installé le 12 !

Voilà le mic-mac… la fibre installée est celle d’OVH (sous traitant kosk) sans box reçue, et une box Sosh reçue sans fibre, mais qui fonctionne sur celle installée par OVH…

Tout est rentré dans l’ordre ce matin, j’ai reçu le modem Zyxel d’OVH ce matin, désormais installé à la place de la livebox.
Dernière étape: résiliation de l’abonnement sosh… qui ne m’a toujours pas installé sa fibre après plus de 2 mois.

Ah oui, ma seconde fibre c’est Bouygues et là le service a été vraiment parfait (délais, envoi, rappels, infos, etc).

Donc deux lignes, IPv4 fixe pour les deux. Pour OVH, IPv6/56 activé, voire même un bloc de 8 IPv4 en plus si besoin (mais j’ai pas trouvé le tarif).

Un peu de maintenance hard…

  • l’onduleur (de récup) n’a pas aimé les grosses chaleurs, ses ventilos étaient complètement morts, donc surchauffe… donc 2 ventilos changés, et c’est reparti avec BEAUCOUP moins de bruit !

  • un disque SAS 15k qui bat de l’aile et alerte par mail de smartmontools… remplacé physique par le spare conservé, le RAID hardware vient de terminer sa reconstruction.

Salut @cquest ! Je suis surpris de ne pas trouver ton Computel dans la liste des candidatures pour la portée 9. Encore deux ou trois octet à régler ? ^^