Choix hébergeur

Si cela date de 2 ans cela ne devait pas être sur la nouvelle plateforme cloud car celle-ci date de 2019 il me semble.

Je ne sais pas ce que veut dire éthique dans ce domaine. Si cela est en rapport avec l’écologie alors mon avis est que ce n’est qu’un argument commercial bateau mis en avant par certains acteurs.

En tout cas, ils sont certifiés ISO 50001 et leurs datacenters les plus récents sont dénués de climatisation*.

* https://www.scaleway.com/fr/datacenter/#OurDatacenters

Complètement d’accord avec ça, c’est bien pour ça que je disais « si tant est que c’est possible dans le milieu »

Après il y a quand même des efforts possible en terme de consommation / renouvellement… c’est un peu comme le label AB, certain agriculteur n’ont pas le label mais mette moins de produit que des agriculteur AB pour la grande surface :-p (je tire le trait volontairement mais c’est pour noté la difficulté d’un choix éthique sur une base de communication externe)

ping @pyg @pierre @mrflos @PoluX un avis sur le support de hetzner ?

Rapport à l’efficacité énergétique :
karibu parlait du PUE dans ce fil : https://forum.chatons.org/t/hebergements-ecologiques/740/42 qui semble bon pour hetzner.com : 1,2 (source)

Scalway est a 1,27 à l’heure ou je parle : https://pue.scaleway.com/fr? dans leur DC5 ils annonce <1,1 (source)

Le support de Hetzner est très réactif, technique et « humain » (dans le sens où ce n’est pas des boutons automatisés qui répondent). Je voulais un disque supplémentaire il y a quelques semaines, je leur ai écrit à ~16h, quelques aller-retours parce que je ne savais pas bien ce que je voulais et à minuit j’avais mon disque supplémentaire sur mon serveur.

Par ailleurs ils ont des « server auction » où tu peux avoir des serveurs reocnditionnés à prix réduits (mais rarement en dessous de 30EUR)

ça monte vite chez scalway aussi pour les block storage (300Go à 0,08€ = 24€ et là il y a pas encore de CPU/RAM…), il ne propose que du SSD (normal du coup) pour du stockage mail je penses pas que ça soit hyper pertinent.

Hello,
Mon avis actuel sur Hetzner:

  • pour le support technique, c’est ok, ya des vrais humains, et ils sont compétents
  • pour le rapport qualité/prix c’est vraiment bien : on a des serveurs dédiés à prix abordables, surtout avec les configs reconditionnées (Server auctions)
  • pour l’aspect écolo, c’était un argument pour colibris, mais ma réflexion personnelle c’est que c’est difficile à mesurer dans le réel, puisque même si l’énergie est sensée être verte et qu’ils sont efficients pour leur PUE, la localisation du datacenter en Allemagne, qui produit quand même pas mal d’énergie à base de charbon…
  • j’ai eu une mauvaise expérience avec un serveur perso, avec un site de distribution de films militants qui était sous le coup d’un abuse pour copyright (reçu pendant que je voyageais loin du net), et dont les 24h (ou 48h je ne sais plus) avant coupure arrivaient à échéance un vendredi fin d’après-midi. Le temps de justifier, il était vendredi soir, et ils n’ont pas résolu le conflit avant lundi matin (j’imagine que les astreintes ne sont que sur les soucis techniques). Donc plus de 48h d’indisponibilité du serveur… C’était de ma faute de n’avoir pas répondu à temps, mais je me dis que chez un hébergement associatif type Globenet, cela ne me serait pas arrivé…

Idéalement, si j’avais les moyens pour mes ambitions pour le projet colibris outils libres, j’aimerais soit aller vers de l’auto-hébergement de qualitay (genre baie dans les locaux de colibris et double fibre optique noire) ou à minimum héberger en France, dans une asso libriste ou chatons, histoire que l’argent ruisselle localement!

2 « J'aime »

pour le support technique, c’est ok, ya des vrais humains, et ils sont compétents

Même constat ici. Je n’ai eu qu’une seule fois à eux. En globish. Pas besoin de ré-expliquer 4x les choses : j’ai eu la réponse à ma question du premier coup dans un délais plus que raisonnable.

pour l’aspect écolo

Concernant l’aspect écolo je ne sais pas quoi dire d’autre que « c’est pas tenable », mais c’est la modernité qui veut ça.

Le PUE c’est même pas la face émergée de l’iceberg ; je dirais qu’une différence de 0.2 de PUE ça compte pour très peu comparé à l’énergie carbonnée qu’il a fallu mobiliser pour la fabrication des équipements (sans compter la peine causée à l’humanité et à la planète par la chaîne de production/extraction, qui ne rentre pas dans le bilan carbone).

La réalité la plus probable à mes yeux c’est qu’un serveur ne peut pas être écolo au prix où nous consentons à les payer, c’est probablement physiquement pas possible. De là je conclus deux choses :

  • augmenter la durée de vie des matériels (clients et serveurs) est un enjeu de premier rang ;
  • mutualiser les hébergements est un enjeu important.

Lorsque l’humanité sera plus sage, on dira « c’était sympa les chatons, inspirons nous d’eux pour faire des choses vraiment utiles (se loger, se nourrir, …) ». :smiley:

3 « J'aime »

L’éthique d’Internet a un rapport avec l’écologie certes, mais indirectement. L’éthique des chatons, c’est d’abord la re(dé)centralisation du Réseau, ou dit plus largement le maintien du caractère libre, neutre et acentré d’Internet.

Scaleway est un hébergeur déjà très très gros, très suffisamment pour être considéré comme un centre à Internet. Pire, ce n’est qu’une filialle d’un groupe financier des télécom plus grand encore.

(La critique est valable pour Hetzner également évoqué ici.)

As-tu visionné quelques-unes de ces conférences, @aselkim : https://www.fdn.fr/actions/confs/ ? Notamment celle-ci de 2007.

Ceci étant dit @aselkim, je trouve que ta critique que l’écologie n’est qu’un argument commercial bateau (j’aurai dit bidon) pour certains acteurs du Réseau, est très juste.

Pour ma part et je l’ai déjà écrit sur ce Discourse, j’estime que l’écologie (le matériel durable et/ou basse consommation et/ou recyclé, la production éolienne ou solaire de l’électricité), c’est bien mais que c’est secondaire par rapport à la défense du caractère acentré du réseau Internet car c’est justement en gardant un net libre neutre et acentré que toutes ces pratiques écologiques prévaleront.

Pour ma part, je n’ai pas de problème éthique avec les hébergeurs type Scaleway, ils ont vocation avant tout à répondre à une demande de professionnels. On peut héberger son site ou ses données là où on le veut et même soi-même, les hébergeurs ne sont à mon sens pas aussi critiques que les FAI en ce qui concerne la neutralité d’internet.

On a droit malheureusement au greenwashing partout et même chez les libristes. De même que l’écologie de nos jours est mise en avant par des gens à coté de la plaque (ça reste mon modeste avis perso).

Nous sommes entrain de tuer naïvement nos industries de pointe comme le nucléaires pour soi-disant sauver la planète à l’aide d’alternatives utopiques.

Mon constat autant que professionnel est qu’aujourd’hui les leaders du cloud et de l’hébergement sont tous US et que l’emploi et les retombées économiques profitent à ce pays au lieu de profiter aux européens et aux français.

La seule et unique véritable solution pour le bien de cette planète est de tout simplement réguler la démographie, on ne peut tout simplement pas se démultiplier sans limite, je n’ai pas attendu d’avoir 65 ans comme un certain Sarkozy pour enfin le comprendre.

auto-modération : ça part en hors sujet… si on pouvait recentrer sur le sujet et non sur les solutions pour le monde de demain…

Oui ça te fera environ 40€/mois pour 300Go de block storage et une instance avec 4vCPU et 8Go de RAM.

Le block storage est un peu cher en effet mais il dispose de nombreux avantages :

  • Triple redondance.
  • Redimensionnables à chaud jusqu’à 10To.
  • Migration simple d’une instance à une autre.
  • Snapshots.
    …etc.

Tu as aussi des dédiés chez Firstheberg qui pourrait te convenir : https://www.firstheberg.com/fr/serveur-dedie

Sinon hetzner.com c’est très bien.

J’ai le sentiment qu’un dédier ça ne va pas dans le sens de réduire l’impact. Un VPS pour le coût (et au vu des faibles ressources matériels souhaités) ça permet d’envisager de mutualiser une machine (son impact), la consommation de celle-ci, les ressources matériels utilisés…

VPS ou dédié… c’est au final une histoire de redondance, de gestion bien faite ou pas.

Un VPS mal géré, avec de la surcharge, de la redondance absente ça n’est pas bien fiable.
Si c’est bien géré, pas surchargé, avec de la redondance, tu es bien plus tranquille et fiable qu’un dédié.

A puissance de calcul/stockage équivalente, un dédié est en général plus économique.

Chez online/scaleway, pour ce que tu cherches, ça commence à 8€ HT/mois (2 coeurs, 4Go, 500Go HDD). J’ai des serveurs chez eux depuis l’époque dedibox, jamais eu à me plaindre (et jamais eu besoin de support, zéro panne).
Il me reste un petit dédié chez eux, car maintenant, j’ai l’essentiel dans ma cave, donc en « dédié » mais virtualisé avec Proxmox.

Et chez Computel alors, ça ne remplirait pas le cahier des charges de @kepon ? Sinon, il y a aussi l’ilinux de @anon6747921 dans le genre datacentre familial. ^^

EDIT:

L’occasion de remettre à jour ma page quincaillerie :wink:

J’hésite à proposer de l’hébergement de VM/containers sur Computel et je ne me suis toujours pas décidé à passer le pas en tant que CHATON.

Bonjour,
Nous on est chez Ikoula et on fait passer de plus en plus de nos clients chez eux.
On loue des dédiés Agile S et on en est satisfait.
On n’y héberge pas les mails par contre donc je peux pas répondre sur le potentiel filtrage.

Le service client est réactif et sympa, et ils affichent de bonnes bases quant à l’impact écologique (100% énergies renouvelables, renouvellement du parc tous les 7 ans - contre beaucoup moins pour d’autres) - c’est que parcellaire comme information mais compliqué de trouver plus de détails…

Hello,

C’est quoi le frein pour toi de passer chatons? Peut être peut on le lever collectivement?

1 « J'aime »

J’ai testé un VPS chez scaleway parce que leur nouveau DC avait l’air cool, la refonte de leur site aussi. L’interface est super clean, et tu as tout ce qu’il faut pour les demandes RGPD. Mais bon j’ai jamais réussi à faire marcher une fedora à jour, et la console web restait noire, impossible d’investiguer.

Ensuite j’ai pris un serveur en « auction » chez hetzner, pas vilain, surtout pour le prix, mais deux points à noter:

  • L’installation est « étrange », ils ont un choix de distro et un script qui prend ce qui ressemble à un bout de fichier kickstart… Si tu n’as pas besoin d’un OS exotique aucun problème, ils sont à jour et c’est clean, mais il faut le savoir.
  • Côté réseau une seule interface, c’était une contrainte dans mon cas.

Actuellement j’ai un VPS chez eux, j’en suis content.

J’ai aussi une machine chez DigitalOcean mais ça ne sera pas une option viable dans le cadre des chatons :slight_smile:

Bon courage, pour ta recherche mais ne te fait pas d’illusion, il va y avoir des compromis à faire :confused:

J’espère que ce retour

Bonjour à tous,

Et merci pour vos nombreux retours / suggestions !

J’ai tranché, je vais partir/débuter avec une VM chez hetzner
VM CX21 + Disque additionnel de ~300Go, ça rentre dans mon budget et c’est satisfaisant pour mes besoins énoncés.

Merci encore,
David

J’ai une VM chez eux en occas ( serveur auction ) . Ca marche très bien , et ils sont très réactifs :slight_smile: