Bonjour à tou⋅te⋅s,
Nous sommes Bertille et @Adrien_L deux étudiant⋅e⋅s de l’UTC, et nous approchons le collectif des CHATONS afin de réaliser une Tx.
L’UTC, c’est l’Université de Technologie de Compiègne, une (comme son nom l’indique) école d’ingé située à Compiègne, dans l’Oise. Vous la connaissez peut-être comme la maison-mère de Picasoft.
Une Tx, c’est un projet encadré par un⋅e responsable appartenant à l’école, et qui bénéficie (potentiellement) à des commanditaires, ici les CHATONS.
Notre projet viserait à créer un modèle de ce que sont et font les différents CHATONS, afin de :
- faciliter la maintenance de ces informations pour que toute la communauté soit (le plus souvent) à jour, et ce à un moindre effort,
- engager la réflexion sur les aspects pratiques de la décentralisation de ces données,
- proposer un outil de recherche dans cette base de données, afin de permettre à un⋅e utilisateurice (même non-averti⋅e) de trouver quel CHATONS convient le mieux à ses critères, que ce soit en terme de services, de structure, etc…
Ce projet de Tx n’a pas vocation à imposer un format aux CHATONS, simplement à proposer une des multiples approches possibles. Ainsi, ce format est amené à évoluer, et à se faire approprier ou pas par les CHATONS.
Pour l’instant, ce que nous avons à proposer serait un schéma qui validerait des fichiers JSON de description des CHATONS. Chaque membre du collectif mettrait sa description à la racine de son site, et un outil viendrait régulièrement vérifier les mises à jour de ce fichier pour les intégrer à la BDD centrale. Ce procédé éviterait d’avoir à venir mettre à jour sa fiche sur le site du collectif.
En l’état actuel, nous n’avons que ce schéma. Il reprend les critères qui existent déjà sur l’outil de recherche (https://chatons.org/find), que nous avons essayé de structurer plus. Le schéma et sa doc sont ici : https://framagit.org/bertille/tx-collecte-chatons/-/tree/master/
Dans le futur, plusieurs pistes pour enrichir les fichiers JSON se dessinent :
- La première serait d’élargir le périmètre des informations à inclure dans cette fiche. On pourrait par exemple inclure dans cette fiche des indications sur où trouver de la documentation pour les différents services proposés, quels accompagnements sont proposés aux utilisateur·ices des services, s’il y a des critères (géographique ou autres) pour s’inscrire auprès du Chaton, le respect des différents items de la charte…
- La deuxième serait de définir les champs du schéma en JSON-LD pour rendre les données des CHATONS plus facilement interopérables, dans l’éventualité où un collectif similaire se monterait dans un autre pays par exemple.
Est-ce que ces pistes vous paraissent intéressantes ? Et, sans aller jusque là, est-ce que certain·e·s parmi vous sont intéressé·e·s par la démarche (malgré la rude période) et voudraient bien essayer de créer la fiche de leur CHATON ? Ou même juste nous faire quelques commentaires, tous les retours sont les bienvenus.
Merci beaucoup de nous avoir lus jusque là et une bonne journée à tou·te·s,