Courriel et listes de diffusions

Est-ce que ce éventuellement il pourrait y avoir une plainte collective ou une pétition à mettre en place pour faire prendre conscience de ces pratiques que je trouve « déloyales » ? Avec plusieurs acteurs qui militent pour la neutralité du net…

Si tu veux pouvoir faire transiter des dizaines de milliers d’emails par mois, il faut pouvoir assurer derrière de discuter avec les balklisters, si tu es tout seul je crains que ce soit compliqué

On peut discuter avec les blackisters ? (moi je négocie pas avec les terroristes :-p ) J’ai pris l’option de contournement, plusieurs IP, chez différents fournisseurs… si une est blaclisté, je route ailleurs…

Mais pas de lézard, je comprends que tu préfères faire appel à une grosse boîte

2 « J'aime »

Oui, mais c’est un métier à plein temps…

Au contraire, je préférerais passer par un Chaton, mais ce n’est pas un cadeau d’envoyer des milliers de mails, c’est un énorme boulot de chercher pourquoi certains mails ne passent pas. Si tu penses pouvoir tenir la charge ça ne me pose pas de soucis d’envoyer vers toi, quel budget faudrait-il prévoir ?

Bonjour @kepon,

Peux-tu me faire un devis pour la distribution de mails avec un suivi des blacklistages ? Je l’enverrai à notre adhérent

On en parle en MP

Comme on est mentionnés dans la discussion, et qu’on en a parlé en informel avec plusieurs personnes (même si on créera un fil dédié un peu plus tard), le Cloud Girofle réfléchit à un prototype un peu similaire à ce que développe @kepon (merci à toi :pray:), à savoir une interface/architecture qui permette d’envoyer des mails depuis plusieurs entrées, via plusieurs IPs, avec des règles possiblement un peu fine de paramétrage (e.g: si le provider refuse un mail via telle IP, essayer via celle-là, puis celle-là).

En parallèle de ça, pour répondre à @quentin sur la partie chiffrement, je ne sais pas si tu as vu passer TREES (chiffrement des mails à l’arrivée), qui pourrait être une manière de ne pas repartir de zéro (mais sans doute avec du code legacy un peu partout).

Concrètement on va investir ~1 mois à temps plein (sur mars-avril) pour développer ça, en gardant en tête l’idée de pouvoir servir de relais à des chatons en galère :).

Au plaisir de poursuivre les échanges !

3 « J'aime »

Il existe une petite boite sympa qui fait de la gateway smtp

Sont 2 techos, leurs bureaux sont à 50m de chez moi.
(C’est pas une coop et leurs recettes ne sont pas forcément libre, mais c’est basé sur du libre et c’est pas aws non plus.)

(Juste pour ajouter une option)

(une service chatons dans ce style serait génial )

(Il faut que je te rappelle @kepon :confused: désolé pour le long silence :confused: )

3 « J'aime »

Merci pour le partage, un peu plus d’information sur leur architecture ici https://www.domaine-achat.fr/aide/architecture_mail.php

6 relais mails dont un spécifique pour hotmail/outlook

Très intéressant dans tous les cas et si vous créez un groupe pour essayer de mettre en place une initiative de ce type, cela m’intéresse d’y participer.

1 « J'aime »

Oui tout à fait pour la mise en place d’un groupe, je veux bien initier quelque chose dans les jours qui viennent :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi je suis chaud pour un groupe, c’est mon sujet du moment : oMailgw pour gérer ces passerelles sortantes - #7 par kepon

2 « J'aime »

Intéressé aussi pour ce groupe !

Chez Kaz.bzh, on a 2 IP, une pour notre postfix principal et une autre pour sympa+postfix. Et on est régulièrement confronté au blacklistage ou autre refus de certains providers (je déteste Yahoo :wink: ) même si on arrive plus ou moins à s’en sortir avec un peu/beaucoup de temps.

f.

1 « J'aime »

Mon utopie personnelle étant un marché régulé de coopératives, la notion de transaction financière n’est pas un gros mot chez moi, mais plutot l’expression d’une forme de transfert de travail entre 2 coops.

Cette précaution, pour dire que si vous faites un service de gateway mail qui fonctionne bien avec du support en heure ouvrée, on pourrait acheter ce service autour de 100€/mois chez IndieHosters (à valider avec mes camarades bien sur).
(C’est pas beaucoup, mais si on est 80 organisations à faire cela, on paye 2 ETPs à 4000brut/mois)

On pourrait crowdfunder la guilde du mail :slight_smile:

4 « J'aime »

Clairement si on a la possibilité de sous-traiter totalement la partie mail, infini pourrait également y mettre plusieurs centaines d’euros par an, à condition que le fournisseur du service apporte une garantie de distribution (ce qui nécessiterait qu’il ait déjà un peu d’expérience dans le domaine pour évaluer ses capacités à gérer le blacklistage).

2 « J'aime »

Ou on pourrait imaginer un GIE (formel ou non) qui assumerait la charge alternativement (chacun ayant pour fallback relay les autres), en pouvant compter sur au minimum un prestataire disponible pour gérer le suivi à tout moment.

1 « J'aime »

Dans tous les cas c’est un sujet qui peut vite devenir complexe, on peut le voir dans chacun des sujets sur les serveurs mails, les demandent de conseils, les astuces de chacun pour essayer d’éviter de se faire blacklister ou demandant le retrait des listes…

Effectivement il pourrait y avoir un petit groupe qui arrive mettre en place le nécessaire avec la connaissance, les compétences et surtout la volonté de se « battre » contre les gros et éviter les blacklistages et avoir l’opportunité d’avoir les moyens de financer des ETP par le financement collectif, c’est une piste qui peut être intéressante.

De prime abord, je voyais déjà pour commencer, plus cela comme une communauté de CHATONS ou pas encore mais proche de la démarche proposant déjà un service mail et mettre en commun des relais nécessaires pour chacun avec un moyen de pondérer sur quel relais les mails sont envoyés… (à voir avec le projet en cours de @kepon).

Car un seul CHATONS n’a pas réellement de poids, mais si les CHATONS ont assez de serveur relais avec des relais mail avec des IP propres, suivi, monitoré… peut être que cela peut avoir plus de poids… ou pas…

Mais ça vaut le coup d’essayer de mon point de vue.

1 « J'aime »

On en discute ?
C’est chouette de voir émerger toutes ces discussions (y a un an j’ai l’impression qu’on se disait juste « trop compliqué », et là on se dit qu’on peut évoluer pour partager de l’expérience, de l’infrastructure, etc.

Je vous propose qu’on essaie de se retrouver entre personnes intéressées et/ou prêtes à dégager du temps/des moyens techniques/des $$$. On pourrait discuter de (proposition à compléter) :

  • la possibilité de partager des relais (qui est ok pour ouvrir un relai, dans quelles conditions, qui serait intéressé)
  • outils pour améliorer la délivrabilité des mails (par exemple en parlant de la v1 de OMailGW, ou de la possibilité de tester régulièrement la réputation de son/ses IP
  • la possibilité de faire émerger des chatons/groupes de chatons relais

On pourrait partir sur une petite heure de réunion pour commencer, histoire d’identifier les sujets prioritaires :).

Voilà le lien du sondage !

Merci pour vos retours ! Je vous propose qu’on en discute lundi 20/03, 19h-20h, sur le Mumble de CHAPRIL, Terrasse Est (pour changer). Ping @kepon @keo @denis @ManchotManosquin @pierre @fab_at_kaz :slight_smile:

J’essaierais d’être présent aussi, en tant que développeur qui souhaiterait apporter sa contribution !

1 « J'aime »

Je serais en congés à ce moment là, mais le sujet intéresse ReflexLibre et peut être ARN.

1 « J'aime »