Si vous avez besoin de VM cest openbar
Ça ne change rien, je préfère toujours un open-bar dans un petit bar de nuit lyonnais, plutôt que dans une boîte démesurée.
Je me dis que pour divers services, il serait utile d’avoir des pages webs avec des listes de ce genre, disponible sur le site chatons, et que les différents chatons et non-chatons (ou presque-chatons en vrai) pourraient alimenter.
La recherche de chatons telle qu’elle est proposée sur https://chatons.org/fr/find est bien quand on cherche à monter un projet, là le besoin est plutôt immédiat du genre « j’ai besoin d’un pad », « j’ai besoin d’un jitsi ».
Il y a une function pour intégrer avec Etherpad.
Les rooms sont temporaires, la dernière personne quitte et elle est détruite.
S’appuyer sur un seul outil couteau-suisse va être très dur à mon avis, il n’aura jamais exactement ce qu’il faut. Combiner un jitsi et un cloud, ça te donnera le meilleur des deux.
Je viens d’avoir une idée.
Je propose de coder rapidement une page meet.chatons.org et une page pad.chatons.org qui dispatch vers les instances non surchargées via une redirection.
Exemple:
Marie va sur meet.chatons.org
Elle tape le nom de sa conférence, par exemple « maconference »
Si elle n’est pas répertoriée, meet.chatons.org choisi une instance disponible et fais une redirection HTTP vers https://INSTANCE/maconference
Si l’id est déjà répertorié, redirection vers l’instance associée
On peut faire la même chose pour les pad
Qu’en dites-vous ?
Je tape l’id de la conférence
SI il n’est pas répertorié:
Je valide le principe et l’idée
C’est une très bonne idée. Si t’es chaud go
Avec @pierre on pensait à une page du type entraide.chatons.org où pareil en 1 clic ca renvoie aléatoirement vers une instance chatons pour un chat, pad, visio.
On pensait à un site static sur framagit et chaque CHATONS peut pusher sa liste d’instances.
Je me dis qu’il n’y a pas forcément besoin de répertorier les id: il n’y a vraiment besoin de redirection qu’au moment de la création. Une fois créé, les enseignants vont utiliser le bouton « partager » de l’instance, ou copier l’url, pour la partager avec les élèves.
Du coup la page de redirection ne sert en fait qu’à la création, sans avoir besoin de mémoriser quoi que ce soit, elle peut facilement supporter la charge.
Pour fabriquer la liste des instances, peut-être faire un dépôt framagit avec un répertoire par type d’instance, et un fichier par instance, qui pour l’instant contient juste l’url et on pourra l’étendre. Ça permet à n’importe qui facilement faire une pull request pour ajouter ses instances de différents types, et que le merge soit trivial.
effectivement à la fois , la multiplication des outils est très limitant pour les non initiés.
c est effectivement trouvé ce juste milieu.
L ouverture de compte CNED va amené une problématique identique de surcharge donc il faut aussi une zone de replis identifiable à tous les parents de cette petite classe.
Le point névralgique reste l enseignante dans mon cas.
@ljf : on en avait déjà discuté ici https://forum.chatons.org/t/invidious-faut-il-le-maintenir/597/11 et @rigelk avait même pondu du code pour cela
(ou peut être ai je mal compris ta demande ? )
C’est maintenant le comportement des pages d’accueil de Framapad et Framatalk.
Microsoft Teams est tombé ce matin!
C’est exactement le genre de chose qu’il nous faut c’est super
y a-t-il la liste disponible quelque part ? Pour que je la merge avec https://framagit.org/chatons1/liste-instances/ et que vous puissiez l’utiliser, et qu’on dise aux gens de soumettre des PR
les collègues d’animacoop sont aussi en train de bosser sur des choses similaires: https://sessions.animacoop.net/Brest_printemps_2020/?OutilsTeletravail et on aussi quelques contenus sous le coude sur interpole: https://interpole.xyz/?OutilsNum
Merci Pierre pour ta solidarité et ton altruisme.
Ici les gamins font les cours avec des profs sur Discord, c’est tout à l’arrache. Mais c’est déjà mieux que rien.